La quête de sens au travail concerne les travailleurs du monde entier. Mais le sens, comment le donner ? Est-ce la responsabilité des organisations ? Comment adresser de manière concrète une notion aussi abstraite ? Dans ce webinar, Anaïs Georgelin, Fondatrice et CEO de somanyWays, Matthis Ravelonarivo, Responsable R&D chez somanyWays, docteur en Psychologie du Travail et des Organisations et Christelle Le Coustumer, Directrice des Ressources Humaines (DRH) chez Grant Thornton France nous livrent leur retour d’expérience sur le sujet.
Qu’est-ce que le sens au travail ?
Les 3 facettes du sens au travail
Selon l’APEC, la hausse de création de postes à impact représente 25 % en 2022, notamment sur des postes dédiés au développement durable en entreprise ou à la RSE. La quête de sens au travail prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Avant, le sens se trouvait dans le fait de faire carrière au sein de grandes entreprises. Dorénavant, les jeunes comme les seniors, souhaitent contribuer à la société ou simplement concilier travail et vie personnelle et parvenir à un work-life balance. Aujourd’hui les entreprises parlent beaucoup de marque employeur, mais alors comment à l’intérieur de l’entreprise peut-on agir sur cette quête de sens au travail ?
La crise du covid a mis en exergue les nouvelles attentes des collaborateurs. Le sujet de la QVCT est omniprésent ainsi que celui de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Comme toutes les entreprises, Grant Thornton France doit faire face à ces nouveaux enjeux et s’est adaptée. De nouveaux modes de travail ont été mis en place. La transformation managériale doit être accompagnée pour passer de la gestion collective à la gestion individuelle.
Mais la quête de sens au travail, qu’est-ce-que c’est ? La notion de sens est assez floue, c’est un “mot-valise”. Matthis Ravelonarivo, Responsable R&D chez somanyWays, docteur en Psychologie du Travail et des Organisations affirme que le sens possède trois facettes.
- La signification : la place du travail dans notre vie.
Pour certains, le travail va être une véritable vocation, pour d’autres, il va être un simple emploi permettant de profiter de sa vie personnelle.
- La direction : le sens que je vais donner à mon travail en termes d’orientation.
Comment je vais apprendre ? Comment je m’en nourris ? On distingue le sens au travail du sens du travail. Le sens au travail concerne les caractéristiques externes extrinsèques au travail : les relations sociales, l’environnement. Le sens du travail intègre les caractéristiques intrinsèques au travail : les tâches et activités concrètes.
- La cohérence, entre mes valeurs, mes besoins et mon job.
Quels sont les modes de rapports au travail ?
Pourtant, mettre des mots sur ce qui fait sens pour nous est difficile et très subjectif. De ce constat, Anaïs Georgelin, Fondatrice et CEO de somanyWays décide d’interroger des milliers de personnes autour de cette notion de quête de sens au travail. L’entreprise a construit un modèle irriguant à la fois les accompagnements managériaux et les solutions proposées aux collaborateurs. Ce modèle est basé sur 5 modes de rapport au travail.
- Dans le mode transformation, le travail comme moyen de laisser sa trace dans l’entreprise. C’est-à-dire que le sens se trouve dans le fait de mettre en œuvre d’autres manières de faire, d’innover en ayant un impact à son échelle.
- Le mode impact, lui, correspond à un moyen d’avoir une utilité sociétale. La personne trouve du sens en contribuant aux causes environnementales ou sociales qui lui tiennent à cœur.
- Le mode ascension : se positionne comme un moyen d’acquérir une position sociale et de bénéficier d’opportunités d’évolution.
- Le mode introspection est assimilé au développement personnel. Il trouve du sens au travail dans l’apprentissage, la formation, la diversité de ses missions, la possibilité d’exprimer sa singularité.
- Le mode équilibre : le travail comme moyen de vivre sa vie. Prendre en compte ses contraintes et intérêts personnels sont indispensables.
Comment l’entreprise peut-elle répondre à la quête de sens au travail ?
La recette pour répondre à la quête de sens au travail
Tout d’abord, le sens au travail s’élabore individuellement, dans un processus permanent de recherche, de cohérence. Repenser l’organisation du travail pour répondre au mieux aux besoins des salariés représente une façon de répondre à cette quête de sens au travail.
Le job crafting incarne, lui, un moyen pour le salarié de personnaliser certains aspects de son emploi pour trouver y davantage de sens (tâches, relations, développement et montée en compétences).
Enfin, un entre deux permet à l’individu de proposer lui-même les solutions qui répondraient à cette quête de sens au travail.
Chez Grant Thornton, somanyWays a d’abord été déployé auprès d’environ 200 personnes. La première étape, c’est lorsque le collaborateur répond à un questionnaire complet et assez rapide qui va déterminer son mode. Ensuite, un “entretien de sens” a lieu entre le collaborateur et le manager intermédiaire. L’entreprise identifie les besoins et les demandes à court, moyen et long terme des salariés. Certaines problématiques peuvent ainsi être réglées afin de répondre au mieux aux besoins des équipes.
Pour garantir le succès du projet et apporter une réponse à cette quête de sens, la Direction Générale doit être impliquée et impulser une véritable transformation du modèle managérial.
Un enjeu pour attirer et fidéliser les talents
De nombreuses entreprises font face à un désintérêt pour leurs métiers. Comment attirer les candidats ? Les carrières ne sont plus linéaires et il faut pouvoir leur proposer de la visibilité et des rôles amenés à évoluer.
Par ailleurs, l’engagement social, éthique et écologique de l’entreprise fait également partie des attentes des collaborateurs. L’entreprise doit apporter aux salariés des perspectives donnant du sens à son projet global.
Aujourd’hui, les professionnels des ressources humaines ont en face d’eux des collaborateurs ou des candidats qu’il faut convaincre. Désormais, ils nous parlent de sens. Ils nous demandent quel est le projet de l’entreprise? Et comment le poste pourrait donner sens à leur vie professionnelle ?
Grant Thornton a développé une marque employeur axée sur l’expérience de la confiance. Ce qui consiste à révéler le potentiel individuel de chacun. Les collaborateurs recherchent d’autres enjeux et facteurs de motivation au travail. Ils peuvent concerner la reconnaissance professionnelle et le développement des compétences, qu’il s’agisse de soft skills tout comme compétences techniques. L’épanouissement professionnel des talents doit être impérativement pris en compte pour répondre à cette quête de sens.
Il y a quelques années, avoir un grand nom de marque était suffisant pour recruter. De nombreux candidats en quête de sens recherchent désormais un autre projet, en accord avec leurs valeurs et leurs projets. “Globalement, nous devons trouver du sens à nos métiers, au sens que chacun trouve à son travail.” précise Christelle Le Coustumer.
La quête de sens au travail n’est pas un problème générationnel. Les aspirations de chacun varient tout au long de leur vie. Pour Anaïs Georgelin, fondatrice de somanyWays, le grand enjeu de la quête de sens au travail est celui de la standardisation de la personnalisation afin que que chaque collaborateur y trouve son compte.
Quête de sens au travail : les conséquences et risques
Les collaborateurs qui ont répondu à cette quête de sens au travail sont davantage impliqués et motivés. Grâce à une meilleure satisfaction, leurs relations interpersonnelles s’améliorent et ils développent notamment des qualités d’entraide, d’altruisme ou encore de civisme. En effet, selon Matthis Ravelonarivo la corrélation est forte entre motivation, engagement et performance. Et le sens au travail fait partie des facteurs d’engagement importants, au même titre que la reconnaissance par exemple.
En 2021, la Dares s’est d’ailleurs intéressée au sujet. Chez les collaborateurs pour qui la quête de sens est fructueuse, on remarque la présence d’un bien être psychologique. Et concernant les effets du non-sens au travail ? Selon les chercheurs les conséquences à la perte de sens sont :
- le départ de l’entreprise et l’augmentation du taux de turnover
- la conscience et l’expression, notamment avec 5% de chances de se syndiquer ou de participer à des réunions avec les représentants du personnel
- l’endurance : le salarié reste mais la nature de son engagement va changer. Face à cette quête de sens infructueuse, les conséquences sur sa santé psychologique peuvent être négatives. Ce qui peut se concrétiser avec une augmentation du taux d’arrêts maladie. Selon la Dares, ces personnes ont 49% plus de chance de risque d’absence.