Quand les RH s'emparent de la cause environnementale…

par La rédaction

Nous le savons tous : les professionnels des ressources humaines sont sur tous les fronts et gèrent de nombreuses choses et ce n’est pas sans leur déplaire ! Néanmoins, il existe un sujet qui divise de nombreuses personnes : celui de l’écologie. En effet, au sein de l’entreprise, qui doit intervenir ? Les RH ? Est-ce l’affaire de tous ? Explications !
 
Dans la vie de tous les jours, l’écologie est devenue un sujet sensible sur lequel tout le monde veut intervenir que ce soit dans l’utilisation quotidienne des produits ou alors en ce qui concerne la protection de l’environnement.
D’ailleurs, depuis quelques années, ces sujets intéressent de plus en plus les entreprises. En effet, leur volonté d’agir dans le domaine du développement durable s’accroit d’année en année car il faut le dire clairement : les salariés passent une bonne partie de leur vie en entreprise ! Il est donc indispensable de faire les bons choix pour se diriger vers un monde plus juste et plus responsable.
 
Pour certains, il appartient au service RH d’apporter les « bons gestes » en matière d’écologie, pour d’autres, ce n’est aux RH d’’agir ! Alors comment faire ? Qui doit réellement intervenir sur ce sujet qui met en pratique tout le monde d’accord ?
 
Notez-le : depuis quelques années, la dimension environnementale au sein de l’entreprise est devenue un enjeu primordial pour les RH !
 
Par ailleurs, il convient de préciser qu’actuellement, de nombreux salariés ne savent pas de quelle manière agir à leur niveau pour que leur entreprise devienne plus responsable. En effet, ces derniers n’ont pas toujours le temps, ni les idées ! Ils ont besoin de leader dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises ont décidé, par exemple, de nommer au sein du service des ressources humaines, un Responsable social qui se charge de gérer les problématiques environnementales mais ces dernières n’ont pas toutes le luxe de s’en payer un.
 
Notez-le : il a été démontré dernièrement qu’améliorer l’impact écologique conduisait à améliorer le bien-être au travail !
 
Pour certains, les entreprises n’interviennent pas assez ! En effet, ces mêmes personnes considèrent que les entreprises ne mettent pas en place d’actions plus radicales en faveur de l’écologie et se tournent vers les ressources humaines.
A côté de cela, certaines entreprises sont complétement tournées vers le sujet et ont mise en place de nombreuses actions dont notamment le tri des déchets avec la mise en place de poubelles spécifiques au sein des open-space, ou encore l’obligation d’éteindre, après chaque journée de travail, les ordinateurs dans l’unique but de consommer moins d’énergie. Et cela semble fonctionner !
 
Notez-le : en 2019, 45% des entreprises sont engagées dans le domaine de l’écologie via le service RH !
 
Ce qui est certain est que l’écologie commence sur le lieu de travail et tous sont unanimes pour dire qu’il est impératif en 2019, de rendre son entreprise plus écologique et respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, les entreprises sont soucieuses de réduire leur coût de consommation d’énergie tout en préservant l’environnement et certaines d’entre elles sont en attentes d’idées nouvelles de la part des RH.
 
Notez-le : même si vous n’êtes pas une entreprise spécialisée dans ce domaine, il existe de nombreux gestes à effectuer pour intégrer sérieusement l’écologie à l’activité quotidienne !
 
En définitive, la cause environnementale est une préoccupation de plus en plus importante pour tous et notamment les RH. Réduire l’impact environnemental est devenu l’affaire de tous ! Mais à aujourd’hui, à moins de désigner un service ou une personne pour fédérer, il n’existe aucune règle ou obligation pour agir concrètement et durablement. En effet, chacun y va de ce qu’il peut faire ! Et vous, que faites-vous pour agir en matière d’écologie en entreprise ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire