Recruter un freelance dont le lieu de travail est à l’étranger : gestion d’une situation complexe
Les entreprises mobilisent de plus en plus différents types de talents pour mener à bien leurs projets, que ceux-ci soient employés à temps plein ou bien freelances. Aujourd’hui, de nombreux freelances hautement qualifiés dans les secteurs de la technologie, des finances, des ressources humaines, du marketing ou des ventes travaillent essentiellement à distance.
Les freelances peuvent également être sur un autre territoire, entre les talents informatiques aux compétences très recherchées, les nomades digitaux, les conjoints d’expatriés devenus entrepreneurs, les commerciaux binationaux en mission de prospection pour valider un marché ou tous ceux qui ont fait le choix de s’implanter pour la durée dans un autre pays.
Lorsque ces ressources sont basées à l’étranger, le droit local s’applique et le paiement de leurs prestations implique la mise en place de virements internationaux.
DRH, dans ce livre blanc, passez en revue les solutions existantes pour aider vos équipes à gérer la conformité des contrats de prestations et le paiement de freelances à l’international :
- Gestion des risques de requalification dans le monde
- Contrats de prestations de services internationaux
- Gestion de la propriété intellectuelle dans un contexte international
- Gestion des paiements internationaux multidevises
- Analyse des avantages et inconvénients de l’embauche d’un employé à temps plein ou d’un recrutement pour une mission freelance
Télécharger le livre blanc