Dès que l’on prononce le mot d’Organigramme, on visualise un schéma graphique hiérarchique figé de la structure, en mode case / râteau.
Cette représentation semble incompatible avec notre siècle dans une ère où l’essor de la digitalisation des informations suppose d’être constamment en mouvement, de s’adapter agilement et rapidement à toutes les contraintes et opportunités internes comme externes de l’entreprise, l’établissement public, l’université, l’association…
L’expérience et le parcours du collaborateur reviennent au centre du défi à relever au quotidien par les Ressources Humaines dans leur projet de représentation des organisations.
On parle aussi de « Gestion du Capital Humain » : les tâches administratives traditionnelles des RH (recrutement, formation, paie, rémunération et gestion des performances & des compétences) sont transformées en opportunités de renforcer l’engagement de tous.
Ces changements représentent des enjeux stratégiques de développement de l’organisation, qu’elle soit privée ou publique.
Alors, l’organigramme est-il un outil vieillissant ? ou au contraire, une formidable opportunité de dynamique interne ?
Avec ce livre blanc dédié à l’organigramme digital « nouvelle génération », Orgasoftware propose des réponses aux principales interrogations concernant :
- Les problématiques des nouveaux modèles d’organisation,
- Les changements (environnement numérique omniprésent, les soft skills, la vitesse d’évolution des organisations),
- Les nouveaux besoins qui en découlent,
- Les bénéfices d’un organigramme digital adapté :
- Pour les RH et la Communication interne
- Pour les collaborateurs et l’entreprise en général.
Je télécharge le livre blanc