vendredi, 6 mars 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Il doit être accompli : il est manager (ou DRH !)
Article sponsorisé
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Il doit être accompli : il est manager (ou DRH !)

par eva henriques 26 juin, 2025
26 juin, 2025 576 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Être manager est loin d’être une promenade de santé, et d’autant plus pour les managers RH et DRH, qui doivent jongler entre la gestion humaine, la stratégie d’entreprise et la bonne marche des processus internes.
Rapports à rendre, délais à respecter, pilotage des équipes, pression sur les résultats… Mais aussi : recrutement, gestion du climat social, conformité réglementaire, accompagnement du changement ou encore politique de rétention des talents. La liste est longue.

Les responsables RH et les managers sont en première ligne, au cœur des tensions organisationnelles. Et pourtant, on parle encore trop peu de leur charge mentale, de leur solitude décisionnelle ou de la surcharge opérationnelle qu’ils subissent.

Factorial a voulu mieux comprendre cette réalité en la traduisant en chiffres. Dans une nouvelle étude menée par Factorial, la parole est donnée aux managers pour dresser un état des lieux concret et identifier les leviers d’amélioration.

 

Le rapport 2025 : La vie de manager

« Être manager, est-ce que cela correspond à ce que vous imaginiez ? »
C’est l’une des questions posées aux 1 000 managers interrogés dans l’étude “La vie de manager : les défis de celles et ceux qui encadrent des équipes (et comment la technologie peut les aider)”. Cela inclut naturellement les responsables RH, qui gèrent leur propre équipe tout en accompagnant tous les autres managers dans leurs problématiques humaines.

Surprise : 3 managers français sur 4 estiment que leur rôle est conforme à leurs attentes. Mais cette donnée positive cache une réalité plus préoccupante :

  • 75 % se disent stressés à cause de la désorganisation interne,

  • 72 % affirment que ce stress impacte leur vie personnelle,

  • 62 % travaillent régulièrement en dehors de leurs horaires normaux pour suivre le rythme,

  • 39 % ont déjà sacrifié des engagements personnels à cause d’urgences professionnelles.

Pour les DRH, ce déséquilibre est encore plus critique : ils doivent à la fois gérer leurs propres responsabilités et soutenir les autres managers, souvent confrontés aux mêmes obstacles.

 

Les frustrations du management

L’étude menée par Factorial révèle que les managers consacrent 41 % de leur temps à des tâches opérationnelles, notamment :

  • l’organisation des projets et de la charge de travail,

  • le suivi des performances,

  • et la gestion des budgets.

Du côté des managers RH, ces responsabilités s’étendent également à :

  • la gestion administrative (paie, absences, contrats),

  • le suivi réglementaire et juridique,

  • l’accompagnement de carrière et la formation,

  • la gestion des conflits et des situations sensibles,

  • la coordination avec la direction générale.

Cette réalité laisse peu de place au cœur même de leur mission : l’humain. Résultat : près de 9 managers sur 10 estiment que leur charge de travail nuit à la qualité des relations avec leurs équipes. Une situation d’autant plus paradoxale que le rôle RH est censé incarner la proximité, l’écoute et l’accompagnement.

 

Automatiser pour se recentrer sur l’humain

Alléger la charge opérationnelle, c’est libérer du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée : stratégie RH, culture d’entreprise, bien-être des collaborateurs, développement des compétences, etc.

Pour les personnes interrogées dans l’étude, la réduction des tâches manuelles est une priorité absolue :

  • 69 % affirment que cela améliorerait leur efficacité,

  • 72 % pensent que cela renforcerait leur bien-être au travail.

Les outils RH jouent ici un rôle central. Trop souvent, les DRH jonglent entre des fichiers Excel, des plateformes cloisonnées ou des processus peu digitalisés. Ces freins nuisent à la performance et génèrent frustration et perte de temps.

Aujourd’hui, des solutions RH automatisées permettent de :

  • centraliser les données des collaborateurs,

  • automatiser les reportings et la génération de documents,

  • piloter les entretiens annuels, les objectifs ou les feedbacks,

  • gérer le suivi des temps, des congés et absences,

  • fluidifier les validations de demandes et processus RH.

Ces outils permettent de gagner jusqu’à 7 heures par semaine. Ce temps peut ensuite être consacré à ce qui fait la richesse du métier RH : la stratégie, la communication, l’accompagnement et l’innovation sociale.

 

Redonner du souffle au rôle de manager

Le rôle de manager, qu’il soit opérationnel, fonctionnel ou RH, ne se résume plus à exécuter des tâches ou à faire le lien entre les équipes et la direction. Il est devenu un acteur stratégique, au service de la croissance, de la cohésion d’équipe et de la transformation des organisations.

Mais pour remplir pleinement ce rôle, les managers doivent bénéficier de conditions de travail réalistes : moins de charge mentale, plus de temps pour l’analyse, des outils adaptés, et surtout une reconnaissance claire de leur contribution à la performance globale.

Parce qu’être manager, ce n’est pas seulement atteindre des objectifs : c’est surtout accompagner, écouter, et faire grandir les équipes.

👉 Téléchargez l’étude 2025 “La vie de manager” menée par Factorial pour découvrir tous les chiffres, témoignages et recommandations concrètes pour améliorer l’expérience des managers et DRH dans votre entreprise.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 31marsTransparence des salaires 2026 : votre roadmap à 3 mois de la directive
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 08avrilConférence « Le Benchmark de la GTA »
  • 08avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

  • Plus de contraintes, moins d’opportunités : l’emploi senior vu par 54 % des recruteurs

  • Trophées de l’Engagement RH 2026 : à vos candidatures !

  • Holy-Dis Timesquare : fiche éditeur benchmark GTA

  • Work From Anywhere (WFA) : opportunité ou casse-tête RH ?

DRHManagement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 mars, 2024

La place des hiring managers dans le processus...

15 avril, 2024

Dynamique RH et communication interne : laissez donc...

13 janvier, 2025

Absentéisme : 9 actions RH concrètes pour le...

21 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E06 : Quand...

20 novembre, 2025

Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration...

7 janvier, 2026

De l’onboarding à la fidélisation

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 6 mars 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact