Dans ce 8e épisode de la saison 2 de notre podcast T’as raté le coche, trois experts se penchent sur un sujet devenu incontournable dans le milieu RH : les communautés d’ambassadeurs.
Sylvie Hadjazi, responsable de projets marque employeur chez Metro France, Laetitia Sylvestre, responsable attractivité candidats et marque employeur Saint-Gobain, et Marc-Canisius Koffi, VP de la région sud de l’Europe chez SmartRecruiters, nos invités partagent leur expérience et leur vision sur ces programmes visant à faire des collaborateurs de véritables promoteurs de la marque employeur.
Quand les collaborateurs font écho à la voix de l’entreprise
Entre baisse de la confiance envers les communications corporates et enjeux d’attractivité, les collaborateurs promoteurs de la marque employeur deviennent essentiels. En effet, que ce soit sur LinkedIn ou lors de rencontres professionnelles, ceux-ci incarnent la culture d’entreprise et les valeurs de leur organisation. Ils apportent de la crédibilité et, surtout, de l’authenticité à la voix des entreprises.
La communication RH et marque employeur tend à se démocratiser, notamment du fait de l’ampleur inédite que prennent les réseaux sociaux. Néanmoins, nous n’en sommes pourtant qu’aux prémisses en ce qui concerne le phénomène des ambassadeurs.
Ainsi, une question se pose : comment les définir ? Sont-ils vraiment des ambassadeurs ? Des influenceurs ? Des porte-paroles ?
Selon la stratégie déployée, chacun de nos invités à sa propre définition, sa propre approche. Mais tous se rejoignent sur un point : ce sont avant tout des collaborateurs qui partagent, de manière volontaire et sincère, leur réalité terrain.
Au regard du contexte actuel, il y a donc un véritable enjeu pour les entreprises à bâtir des communautés d’ambassadeurs.
Stratégies pour créer et animer une communauté d’ambassadeurs
Solliciter des salariés déjà actifs sur les réseaux. Mettre en place des campagnes événementielles. Chaque entreprise adopte une stratégie différente pour structurer, puis animer sa communauté.
C’est d’ailleurs ce que nous révèlent Sylvie Hadjazi et Laetitia Sylvestre lors de cet épisode. Ceci en expliquant comment METRO et Saint-Gobain Bâtiment Distribution ont, respectivement, pensé et déployé les ambassadeurs. De même, nos invités abordent les défis liés à l’animation et au renouvellement des têtes de proue de la marque employeur.
Par ailleurs, Marc-Canisius Koffi apporte quant à lui son éclairage quant à l’importance de l’utilisation de la technologie pour amplifier la portée de ces programmes. Les collaborateurs jouant un rôle de relais puissant pour soutenir la diffusion des offres d’emploi puisqu’ils ont la capacité de toucher des candidats passifs via leurs réseaux.
Alors, comment bâtir une communauté d’ambassadeurs engagés au profit de la marque employeur ? Comment convaincre les employés d’endosser ce rôle ? Et, de ce fait, de quelle manière les accompagner ? Quels sont les moyens pour maintenir leur engagement sur le long terme ?
Nos invités répondent à toutes ces questions dans ce 8e épisode du podcast RH T’as raté le coche.
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders.