Le manager joue un rôle central au sein des entreprises à travers la gestion de ses équipes. Le rapport des collaborateurs à leur manager peut déterminer leur niveau d’engagement, leur motivation au travail, et donc leur productivité. Afin de favoriser leur épanouissement professionnel et la fidélisation des talents, le nouveau professionnel du management doit être formé. C’est pour cette raison qu’emlyon business school a créé une formation intitulée Réussir ses nouvelles fonctions de manager.
Le rôle clé du manager dans la rétention des talents
On ne quitte pas son entreprise, on quitte son manager
Il n’est pas rare de voir des managers déplorer le départ de leurs collaborateurs. Mais celui-ci n’est pas forcément lié au poste ou à l’entreprise. D’ailleurs, on entend souvent : on ne quitte pas une entreprise, on quitte son manager.
Selon une étude Gallup, 50 % des salariés quittent leurs emplois à cause de leurs relations avec leurs managers. Les organisations peuvent avoir une culture d’entreprise solide, mais le premier critère d’engagement collaborateur ou de désengagement réside dans le rapport manager-collaborateur.
La fonction managériale n’est pas facile. Le manager peut commettre certaines erreurs, surtout s’il n’est pas bien formé. Il peut par exemple donner trop de travail à son équipe, ne pas savoir reconnaître la plus-value qu’elle apporte à l’entreprise et ne pas être capable de récompenser son travail quand cela a lieu d’être. Certains managers peuvent avoir tendance à pointer du doigt ce qui ne va pas chez un salarié plutôt que le contraire. Ce qui peut conduire, à terme, à des phénomènes de turn over, de burn out ou encore de quiet quitting.
De même, les managers n’aident pas nécessairement les salariés à vivre leurs passions au travail ou à donner du sens à ce dernier. Or, lorsque les salariés sont passionnés, lorsqu’ils ont le sentiment que leur travail a un sens, leur productivité et leur performance augmentent.
L’importance de la posture managériale
La posture du manager est déterminante en termes d’attraction, de gestion et de rétention des talents. On a tendance à sous-estimer l’importance que peut avoir un “petit compliment” de la part de son supérieur hiérarchique. Or, cela favorise l’implication des collaborateurs qui se sentent reconnus, valorisés ; et donc leur engagement.
En outre, les collaborateurs ont besoin de développer leurs compétences, de se réinventer pour être fidélisés. Un salarié engagé est souvent un salarié qui ne cesse jamais d’apprendre au sein de son entreprise. Les collaborateurs d’aujourd’hui attendent de leur supérieur d’être encouragés dans leur développement, qui passe nécessairement par des opportunités de formation.
Le professionnel du management doit adopter une posture d’accompagnement (plutôt que de surveillance), favoriser des moments d’échanges avec son équipe, savoir se rendre disponible, savoir conseiller, orienter, impliquer son équipe. Par ailleurs, un bon manager est doté de soft skills précieuses : il fait preuve d’un sens de l’écoute, d’une certaine empathie, d’une certaine intelligence émotionnelle et relationnelle. Il s’agit également d’être en capacité de se remettre en question. Des aptitudes humaines très importantes dans cette fonction.
L’expérience candidat, tout comme l’expérience collaborateur, passe par le manager. Ce dernier joue donc un rôle fondamental en matière de rétention des talents.
Pour réussir ses nouvelles fonctions de professionnel du management, ce dernier doit être formé.
Réussir ses nouvelles fonctions de manager avec la formation
Aider le manager à adopter la bonne posture
Comment former les managers de demain afin qu’ils gèrent avec succès leurs équipes ?
Il s’agit de leur donner des outils de communication et de posture de management stratégiques.
emlyon business school propose une formation sur une durée de 3 jours (21 heures de formation) en ce sens, intitulée “Réussir ses nouvelles fonctions de manager”.
Cette formation est destinée aux personnes qui viennent tout juste de prendre leur fonction de manager ou qui s’y apprêtent. La formation ne nécessite aucun pré-requis et est proposée à Paris, Lyon et Saint-Etienne au sein des campus emlyon business school.
Les objectifs du programme ? Intégrer l’ensemble des composantes du rôle de manager, acquérir les fondamentaux de la posture managériale, savoir appréhender les techniques pour motiver les salariés mais aussi avoir à sa disposition une méthodologie solide qui permet de traiter les situations managériales d’encadrement.
Il s’agit notamment de définir le rôle et les responsabilités du manager et de lui apprendre les règles essentielles du métier. On s’attache à former les managers à savoir écouter leurs collaborateurs, à adopter une attitude positive vis-à-vis de son équipe, se rendre disponible pour cette dernière, savoir contrôler leurs résultats et pouvoir leur apporter un feedback qui sera constructif. Il s’agit également d’apprendre aux managers à mieux communiquer leur vision, de savoir poser les bonnes questions ou encore d’être capable de prendre des décisions assumées.
L’un des enjeux phares de la fonction managériale réside dans la capacité à motiver une équipe. La formation propose en ce sens de s’intéresser à la définition des objectifs, d’évoquer les indicateurs de performance et de comprendre quels sont les critères de motivation du manager et ceux de ses interlocuteurs.
Faire face à des situations managériales délicates avec la méthode DESC
La formation que propose emlyon business school consiste notamment à aider le nouveau manager à faire face à des situations de management difficiles, voire conflictuelles, dans sa vie professionnelle quotidienne. Or, on sait que la manière dont réagira le manager face à ces situations pourrait éventuellement menacer son leadership.
Il s’agit donc pour le manager de s’entraîner à identifier les (justes) raisons d’un conflit mais aussi d’intégrer la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure). Cette méthode permet au manager de s’affirmer et de désamorcer efficacement toute situation conflictuelle en exprimant son désaccord d’une manière constructive. C’est un outil de médiation qui encourage la bienveillance et la communication assertive.
En ce sens, le manager doit être capable de :
- Décrire la situation, en se basant uniquement sur des faits (pas de jugement de valeur). Il s’agit par exemple de dire : “Je constate que je n’ai pas reçu ce dossier” (stratégie de communication intelligente).
- Exprimer ses émotions : il s’agit de pouvoir verbaliser ses sentiments en utilisant le “je” plutôt que le “vous”.
- Spécifier des solutions, en faisant suggérer des solutions à ses collaborateurs pour que la situation s’améliore, en étant dans une posture relationnelle de confiance : il s’agit de réfléchir ensemble aux solutions.
- Conclure de façon positive avec les conséquences que cela implique dans la vie des membres de l’équipe.
Le témoignage de Charlène Papillat, formée avec emlyon
Avant d’assurer ses fonctions en management, Charlène Papillat a souhaité être formée pour être à la hauteur de son rôle de manager. Elle s’est donc inscrite à la formation emlyon business school assurée par Ubaldo Della Guerra.
« Les deux personnes que j’encadre ont des profils très différents et demandent un mode de suivi adapté à leur personnalité. J’avais besoin d’une formation pour apprendre à les accompagner de manière individuelle et collective », témoigne Charlène.
Le module de 3 jours a été créé à Lyon, Saint-Etienne et Paris pour les personnes désireuses de « faire évoluer leurs comportements dans la relation managériale en sortant de leur zone de confort », explique le formateur. Il s’agit de ne plus s’opposer aux nouvelles situations / nouvelles exigences de réflexion, et de favoriser l’apprentissage.
Ubaldo Della Guerra privilégie une approche pédagogique ludique pour former le manager efficacement. Il compare notamment le manager à un chef d’orchestre ou encore à un coach sportif afin lui montrer comment on anime un collectif, comment il faut le fédérer, dans la poursuite d’un objectif commun. Il s’agit donc pour le professionnel du management de faire montre de certaines compétences comportementales, certaines qualités stratégiques.
Charlène Papillat témoignait pour Hellowork ne pas avoir vu la formation passer.
Nous avons joué des saynètes de théâtre reflétant des situations professionnelles auxquelles nous pouvons être confrontés : ‘’Paul entre dans votre bureau insatisfait et il doit en sortir content, à vous de jouer !’’, illustre Charlène. Ubaldo nous a également donné des conseils pour nous comporter face à différents interlocuteurs : passif, agressif, manipulateur… et pour améliorer notre qualité d’écoute. Il a notamment attiré notre attention sur le choix des mots. Par exemple, pour minimiser l’impact d’une annonce désagréable, on doit penser à valoriser d’abord un point positif et ensuite faire preuve de diplomatie…
Si cette formation vous intéresse, vous pouvez contacter Pauline Boyeaux, conseillère en formation, afin de discuter de vos attentes : envoyez lui un email.
A propos d’emlyon :
emlyon business school est une grande École de commerce internationale qui propose des programmes de formations (initiale, continue). Elle travaille également en partenariat avec les entreprises et les accompagne pour dessiner avec elles les nouveaux enjeux socio-économiques. emlyon business school est une école engagée à l’échelle sociale et environnementale. L’institution est composée de 6 campus internationaux.
L’École assume sa mission d’anticiper, de donner du sens et d’accompagner les transformations du monde en produisant et partageant la connaissance pour permettre aux acteurs publics et privés de faire face aux mutations rapides et profondes de la société. Notre projet éducatif est de former des citoyens éclairés, des managers responsables, conscients des conséquences sociales et morales de leurs actions.