Sur Leboncoin, les agents Russes aussi orientent leur stratégie de recrutement auprès des Français. Mais ici, il s’agit d’une stratégie d’espionnage dans le but d’obtenir des informations sensibles. La méthode ne serait pas nouvelle. En France, les services de renseignements exhortent à la vigilance. Sur quels profils ces espions orientent-ils leur stratégie de recrutement sur Leboncoin ? Comment déjouer les tentatives insidieuses de recrutement sur les plateformes de petites annonces ? Cet article vous apporte ici quelques éclairages.
Recrutement sur Leboncoin et espionnage russe en 2022
De jeunes Français qui proposaient des cours particuliers sur Leboncoin auraient récemment été approchés par des espions russes dans une logique de recrutement afin de récupérer des informations stratégiques.
Dans cette optique de recrutement, plusieurs de ces espions seraient partis à la recherche d’informateurs pour Moscou via Leboncoin. Ils seraient notamment à la recherche de professeurs de mathématiques, de Français, de profils issus de grandes écoles ou de structures technologiques proposant des cours particuliers.
L’étudiant, le jeune diplômé ou les jeunes actifs seraient dans la ligne de mire, puisque ces espions cibleraient des profils à haut potentiel. Selon un ex-agent de la DGSE, “Les Russes cherchent via internet des étudiants sur des domaines qui les intéressent et qui sont sensibles comme la recherche nucléaire, la physique nucléaire.”
Tentative de recrutement sur Leboncoin : une méthode pas inédite
12 affaires auraient été recensées selon le média France Info. Ces méthodes de recrutement via Leboncoin ne seraient pas tout à fait nouvelles :
“A Paris, en 2020, un jeune ingénieur en intelligence artificielle a ainsi été ‘‘tamponné’’, comme disent les services du renseignement. Un expert du KGB l’a contacté sur Leboncoin. Ils se voient dans un restaurant pour des cours de mathématiques. Mais un jour, l’espion se montre plus insistant et lui demande des notes sur le sujet sur lequel travaille l’étudiant et lui propose de l’argent en échange. L’espion russe est ensuite démasqué en pleine transaction et renvoyé en Russie.” (France Info, oct. 2022)
Ces tentatives de “recrutement” sur Leboncoin par ces espions renvoient à d’autres affaires. Ici, pour la première fois, la les services de la DGSI auraient alerté sur les techniques d’espionnage russe et la façon de les contrer.
Tous les profils ciblés par ces espions seraient susceptibles d’occuper dans le futur des postes très importants au sein des entreprises de pointe ou des métiers importants dans l’administration française. La curiosité de ces espions se serait axée notamment sur la politique intérieure, le sujet des innovations technologiques ou encore la recherche scientifique.
Comment repérer ces tentatives d’espionnage ?
Difficile de repérer les tentatives de recrutement par d’éventuels espions russes sur Leboncoin ou autre plateforme d’annonces si les profils de personnes à risque ne sont pas sensibilisés.
La DGSI a récemment alerté : si l’un de vos proches ou vous-même proposez des cours particuliers, les signaux susmentionnés doivent impérativement vous alerter.
De même, la DGSI informe qu’au départ, la relation peut paraître anodine, classique. Les services secrets qui élaborent une stratégie de recrutement sur Leboncoin ou autre plateforme se présentent souvent comme des consultants, des hommes d’affaires ou de simples diplomates en quête d’amélioration d’un savoir-faire.
La DGSI rappelle que votre “élève”, peut parfois utiliser une nationalité d’emprunt qui n’est pas russe. De même, il dévie progressivement de l’objet de votre rendez-vous. Ainsi, “Il sollicite votre concours pour l’aider à rédiger des notes d’analyse ou de synthèse sur des thèmes touchant votre champ de compétence. Au départ, les demandes sont assez simples à satisfaire avec quelques recherches sur Internet.”, rappelle la DGSI. Mais ensuite, elles deviennent plus précises et tendent vers des sujets davantage sensibles, “pour lesquels vous devez mobiliser votre réseau ou vos accès à de l’information restreinte.”
Les personnes qui tentent de vous intégrer à leur recrutement, que ce soit via Leboncoin ou autre canal de communication, peuvent aussi vous donner un numéro de téléphone sur lequel ils sont rarement joignables directement avec des prétextes suspects pour éviter les échanges téléphoniques ou par mail, etc. De même, les cours ne se déroulent jamais chez la personne, ni à son bureau. Enfin, si votre “élève” vous règle toujours en espèce, cela doit vous alerter également.
Retrouvez toutes nos actualités RH sur myRHline.
Angèle Linares