Positionner votre marque employeur est un prérequis pour améliorer la perception de l’entreprise tant en interne qu’en externe. Cependant, plusieurs étapes sont en jeu lorsque l’on cherche à mettre une marque en avant. Bien connaître son ADN, ses différentiels et les impressions de vos salariés et candidats font partie de ce parcours.
Voici trois pas fondamentaux pour positionner votre marque employeur et la faire gagner en visibilité :
1) Connaître votre ADN en profondeur pour positionner votre marque employeur
La première étape pour positionner votre marque employeur constitue un diagnostic, c’est-à-dire analyser votre identité en externe et en interne. Quels sont les premiers mots qui viennent en tête quand vos candidats pensent à vous ? Et par rapport à vos collaborateurs, clients et partenaires ? Rassemblez des éléments pour comprendre ce qui caractérise votre ADN d’entreprise.
Cette vision 360° est possible grâce aux sondages, témoignages, interviews lors d’un onboarding ou d’un départ de salarié, feedbacks clients, enquêtes auprès de vos candidats et collaborateurs… Vous pouvez, ainsi, mesurer l’attachement à votre image d’entreprise, votre fiabilité, et votre attractivité vis-à-vis de vos interlocuteurs.
Un repérage comme celui-ci est essentiel, car des décalages peuvent avoir lieu entre ce que nous pensons de notre propre entreprise et ce que les autres pensent. Le regard d’autrui, ici, correspond à vos réels impacts en interne et externe.
Après cette recherche intensive pour positionner votre marque employeur, essayez de penser à des stratégies et plans d’action pour répondre aux feedbacks qui s’éloignent de ce que vous voulez transmettre. L’objectif est de certifier que vos missions, valeurs et culture coïncident aux opinions de vos employés et de toute personne en dehors de l’entreprise.
2) La transparence et le dialogue comme les moteurs de votre positionnement
Aligner vos attentes et expectatives avec vos salariés et candidats est également important pour positionner votre marque employeur. Cela passe par un dialogue transparent et précis avec votre équipe et candidats, pour réduire toute faille de communication.
Par exemple, lors d’un processus de recrutement, veillez à ce que la description du poste, ainsi que les entretiens soient clairs et que vos candidats sachent concrètement à quoi s’attendre dans le quotidien. En faisant ça, vous évitez des phrases comme “je ne m’attendais pas à effectuer ces tâches tous les jours” ou encore “ce poste ne me correspond pas vraiment”.
Rien de pire que les soucis de communication lorsque vous essayez de positionner votre marque employeur, car ils pourront réverbérer une image désorganisée de votre entreprise et aussi décevoir vos interlocuteurs. Plus vous insistez pour mieux communiquer, plus vos salariés et candidats seront sur la même longueur d’onde que vous.
La technologie peut, d’ailleurs, vous aider à communiquer davantage : une étude réalisée par Gartner révèle que 25 % des salariés vont passer au moins 1 heure par jour dans le Metaverse d’ici 2026, une bonne opportunité pour dialoguer et aligner les expectatives grâce aux nouvelles technologies et positionner votre marque employeur.
3) Savoir ce que vous attendez et ce que vous cherchez
En plus d’assurer la bonne communication avec votre équipe et potentiels talents, c’est fondamental d’avoir la clarté aussi par rapport à ce que vous cherchez et attendez de vos interlocuteurs.
La première étape est de préparer un portrait de candidat idéal, bien ciblé et réaliste. Quel est le profil de candidat qui répondra le mieux aux besoins et qui saura s’adapter à la culture d’entreprise ? Une discussion en toute sincérité avec les managers de chaque équipe saura répondre à des précisions importantes, tant au niveau des compétences techniques qu’en matière de personnalité.
Veillez également à vous rapprocher des managers de façon régulière pour accompagner l’évolution des nouveaux arrivants et leurs besoins en termes de formation, adaptation et autres. Positionner votre marque employeur exige des échanges constants avec vos salariés, car vous allez apprendre davantage sur votre entreprise et les types de profils qu’elle attire.
4) Positionner votre marque employeur avec une stratégie multicanal
Savoir combiner une stratégie multicanal pour positionner votre marque employeur pourra pousser votre entreprise à un autre niveau. Avec des outils marketing et les réseaux sociaux, vous allez toucher une grande audience, en plus de filtrer vos candidats idéaux (plusieurs filtres pourront cibler vos publicités et contenus par tranche d’âge, compétences, localisation…).
Avec une stratégie multicanal vous allez prendre en compte :
- Les réseaux sociaux et leur qualité de cibler de profils pertinents en accord avec votre culture d’entreprise ;
- Le développement de votre image de marque en ligne, ce qui augmentera sa visibilité et vous aidera à positionner votre marque employeur ;
- La possibilité de vous démarquer parmi vos concurrents déjà présents dans le monde digital et augmenter votre réputation digitale ;
- L’avantage de vous en servir de l’intelligence artificielle pour trouver des candidats de plus en plus spécifiques et rares ;
- La modernisation de votre marque employeur, qui sera déclinée sur plusieurs canaux et apportera de la fraîcheur à votre entreprise, un combo parfait pour attirer des profils en pleine mutation du monde du travail ;
- La capacité de mesurer l’impact de vos actions et campagnes auprès de vos potentiels talents, en exploitant des données.
Avec ces trois étapes, vous allez positionner votre marque employeur en vous penchant sur votre ADN, sur les impressions de vos interlocuteurs et aussi en tirant profit du digital pour accéder aux indicatifs et donnés à disposition.
Beatriz Prieto