Réseaux sociaux et marque employeur : tips pour une stratégie réussie

par seoadmin

Bien travailler votre marque employeur et les réseaux sociaux est primordial pour transmettre une bonne impression. Aujourd’hui, à l’aide du digital, nous avons une multitude de façons d’exprimer la voix, les valeurs et la mission de l’entreprise concernée, tout en étant authentique. 

C’est pourquoi une stratégie réussie doit aussi tenir compte des réseaux digitaux pour séduire les nouveaux talents et veiller sur ceux qui en font déjà partie. Vous allez découvrir comment mettre en place des astuces pour construire un plan de marque employeur en mettant en évidence les réseaux digitaux : 

  • Définition de marque employeur
  • Pourquoi la marque employeur et les réseaux sociaux sont indissociables
  • Tirez le maximum de profit avec des astuces simples  
  • Pour résumer : ce qu’il faut retenir sur la marque employeur et les réseaux sociaux  

 

Définition de la marque employeur 

La marque employeur est l’image que l’entreprise transmet, soit à ses collaborateurs, soit au monde extérieur à l’entreprise. C’est comme une marque quelconque : imaginez votre boisson préférée : pourquoi est-elle toujours sur votre liste de courses ? Quels adjectifs sont à elle attachés ? Quel place elle occupe dans votre imaginaire ? Pourquoi est-ce qu’elle vous donne autant envie ?

Avec une entreprise, c’est pareil. Chaque organisation rassemble des visions, valeurs et cultures différentes, et tout cela réverbère sur deux côtés :

  1. Les employés, soit ceux qui font partie du monde intérieur de l’entreprise;
  2. Les futurs employés et candidats et toute personne en dehors de l’organisation.

Tous les éléments qui montrent l’image et la façon d’être de l’entreprise sont de ce fait la matière première de la marque employeur. De cette manière, vous pouvez vous différencier de vos concurrents et consolider votre personnalité en tant qu’entreprise.

 

Pourquoi la marque employeur et les réseaux sociaux sont indissociables

Si vous pensez à accélérer l’empreinte de votre entreprise auprès du plus grand nombre, c’est là que les réseaux sociaux se font essentiels. En prenant partie du digital, vous assurez que votre image circule, sans compter la possibilité de cibler les talents souhaités. Combiner la marque employeur et les réseaux sociaux confère des bénéfices immédiats comme améliorer le taux d’acquisition de nouveaux talents, attirés par l’image diffusée, et booster son attractivité en tant qu’employeur. 

Pour cela il faut cependant avoir une stratégie de contenu clair et précise, qui montre les activités quotidiennes et la vision des choses de l’entreprise. Soyez attentif : ce que l’organisation fait à l’intérieur se voit à l’extérieur.  

De plus, les réseaux sociaux sont une source d’information à ne pas manquer : les candidats vont souvent jeter un œil sur les profils des entreprises, stalker ses collaborateurs et essayer de collecter des informations. 

 

Tirez le maximum de profit avec des astuces simples

Choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre marque employeur

La marque employeur et les réseaux sociaux sont des alliés, mais ce n’est pas pour autant que vous devez être présent sur toutes les plateformes. Normalement, LinkedIn est le réseau préféré, et avoir un profil soigné sur celui-ci est pratiquement impératif. 

Cependant, si votre entreprise vise à recruter des jeunes diplômés, des alternants et les issus de la génération Z (nées après 1997), les réseaux comme TikTok, Instagram et Twitch sont excellents. Après tout dépend de votre entreprise, candidat idéal et secteur d’activité

 

Ciblez vos candidats grâce à la sponsorisation 

En 2021, les français étaient 22 millions sur LinkedIn, ce qui lui donne la première place comme réseau social professionnel en France. C’est pourquoi créer une publicité de recrutement sur ce réseau peut certainement vous aider, en vous connectant sur le Linkedin Campaign Manager. 

De plus, si vous savez comment cibler des catégories précises d’utilisateurs : vous pouvez, par exemple, cibler par mot clé et comme ça toucher tous les utilisateurs qui ont indiqué ce mot clé sur leur profil. D’autres réseaux comme TikTok et Instagram ne sont pas négligeables. Et bien évidemment : les contenus sponsorisés ne se résument pas aux offres d’emploi. Vous pouvez créer des contenus qui montrent votre esprit d’entreprise, l’ambiance de travail et les avantages de ceux qui font partie de l’équipe. 

 

Sélectionnez les collaborateurs ambassadeurs de la marque

C’est tout à fait possible de choisir des porte-paroles pour valider et attester les avantages et valeurs de votre marque employeur. Les messages diffusés par vos collaborateurs sur les réseaux sont d’autant plus vraisemblables qu’une marque qui parle pour elle-même. 

Pour cela, il vous faut d’abord former vos collaborateurs à votre marque et à votre vision, mettre en place des guidelines à respecter et amener ce partage sur les réseaux. Créer des contenus, newsletters ou événements intéressants qui pourront être partagés par vos ambassadeurs. Faites-leur confiance et donnez leur une ambiance de travail agréable et de l’autonomie. Vos collaborateurs seront, ainsi, de véritables leviers d’acquisition.

 

Ce qu’il faut retenir sur la marque employeur et les réseaux sociaux 

  • La marque employeur peut bénéficier des réseaux sociaux pour imprégner ses valeurs, mission et vision des choses. En faisant ça avec une stratégie de contenu claire, la marque employeur va attirer des profils qui résonnent avec les valeurs de l’entreprise.
  • Il faut d’abord réfléchir aux réseaux sociaux qui vous correspondent le mieux. Linkedin est-il assez, ou une stratégie multicanale est-elle nécessaire ?
  • Utilisez le ciblage pour réussir à cibler une audience plus appropriée. Vous pouvez sponsoriser vos contenus de marque et aussi ceux qui visent uniquement le recrutement.
  • Pensez à choisir vos collaborateurs ambassadeurs pour qu’ils puissent diffuser votre marque employeur avec plus de crédibilité. Créez pour cela des guidelines et des contenus pertinents qui pourront plaire et réverbérer sur les réseaux. 

 

Beatriz Prieto

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire