Selon une étude d’Ipsos, 77% des actifs français pensent que la formation à l’anglais est essentielle dans le monde professionnel, pourtant seulement 21% jugent leur niveau satisfaisant.
En effet la dimension internationale portée par le développement d’activité a rendu la maîtrise de certaines langues étrangères, indispensable dans certains cœurs de métiers. Sa maîtrise est aujourd’hui un atout pour obtenir un emploi. Cependant encore beaucoup d’entreprises ne proposent pas de formation en anglais à leurs collaborateurs.
Pourtant former son personnel à l’anglais professionnel est une stratégie gagnante-gagnante. Explications.
La formation en anglais en entreprise : ne la sous-estimez pas !
Indispensable dans le monde professionnel, la maîtrise de l’anglais est devenue un atout pour rester compétitif car :
- elle est la langue officielle de 57 pays (Agence fédérale allemande pour la formation civique)
- la moitié des journaux professionnels sont publiés dans cette langue pour les domaines des sciences et de la technologie (Agence fédérale allemande pour la formation civique)
- 99% des cadres l’utilisent au travail (Cadremploi)
- 25% des actifs français dans leur cadre de leur travail font des échanges écrits ou oraux en anglais au moins une fois par mois (Ipsos)
Malgré un besoin et les lacunes de certains collaborateurs, les entreprises françaises ne prévoient pas à l’avenir de formation en anglais. Elles sont seulement 1% à envisager d’améliorer le niveau de leurs équipes marketing.
Les bases apprises à l’école ne leur suffisent pas. Plus de la moitié seraient prêts à suivre une formation en anglais par leur propre moyen dans leur temps personnel.
Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Investir dans la formation en anglais peut s’avérer bénéfique sur de nombreux points :
#1 S’ouvrir à de nouvelles opportunités business
Tout d’abord la maîtrise de l’anglais permet de développer de nouvelles opportunités commerciales. En effet, la formation en anglais de la main d’œuvre est devenue fondamentale pour améliorer la compétitivité et ainsi faciliter le commerce international des organisations. En France, si la proportion d’employés maîtrisant l’anglais en France augmentait d’1 %, les exportations de service généreraient 4,5 milliards d’euros annuels supplémentaires ? (source: étude Astarès, 2021)
#2 Élargir la zone géographique de recherche de candidats
Les profils compétents se font de plus en plus rares. En pratiquant l’anglais vous pouvez ainsi élargir votre vivier de talents en dehors de l’hexagone et ainsi cibler les meilleurs talents.
#3 Éviter le turnover
La formation de vos collaborateurs en anglais est un investissement à long terme et c’est l’un des meilleurs moyens de les fidéliser. En effet 94 % des salariés déclarent qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur carrière professionnelle.
En fidélisant vos collaborateurs vous réduisez ainsi considérablement votre taux de turnover.
#4 Mettre en avant votre marque employeur
À l’heure où la pénurie des talents frappent plusieurs domaines d’activité, valoriser la marque employeur n’a jamais été aussi important. En proposant à vos collaborateurs une formation en anglais et donc une proposition de développement de leur compétences vous vous placez à la hauteur de leurs attentes et vous valorisez votre marque employeur.
#5 Optimiser le travail de vos équipes
Encore beaucoup de collaborateurs n’ont pas le niveau d’anglais suffisant pour travailler de façon optimale. Ce qui peut causer une perte de temps, des négociations plus laborieuses et des freins à la performance de l’entreprise.
De plus, en optimisant le niveau en anglais grâce à des formations vous améliorez considérablement le flux d’informations en interne.
La crise sanitaire a accéléré la mondialisation et la digitalisation des entreprises françaises. À 97,4 %, l’anglais est la langue étrangère la plus fréquemment utilisée dans le cadre du travail. Il est désormais urgent pour les entreprises souhaitant se développer de prendre en compte ce levier de performance. Pour en savoir plus sur le sujet téléchargez l’ebook référent sur le sujet : “L’anglais professionnel est-il pertinent pour les entreprises en France ?”
Babbel for Business : la formation en anglais personnalisée selon vos besoins
Babbel for Business propose une formation linguistique ludique et personnalisée depuis déjà plus de 10 ans. Grâce à son approche scientifique fondée sur les dernières recherches en matière de formation linguistique, vos salariés peuvent être formés sous la forme de leçons axées sur la vie professionnelle mais aussi quotidienne.
Babbel for Business c’est :
- Une méthode d’apprentissage linguistique éprouvée :
Grâce à une combinaison de différentes techniques d’apprentissage et leur application dans la vie quotidienne, la progression des apprenants est facilitée. Après 5 heures de formation en anglais, 73% des utilisateurs peuvent mener une conversation.
- Des mises en situations en fonction du secteur d’activité
La particularité du programme de formation de Babbel for Business réside dans le développement de compétences par la pratique et l’acquisition de vocabulaires spécifiques. Les utilisateurs peuvent par la suite tenir des conversations spécifiquement liées à leurs domaines professionnels.
- Une formation plus flexible et personnalisable
Babbel for Business c’est des formations en anglais sans les inconvénients du présentiel. L’application permet aux apprenants de se former à leur rythme n’importe où et n’importe quand. Un seul mot d’ordre : la formation sur-mesure.
Déjà plus de 1 000 entreprises font confiance à Babbel for Business pour la formation en anglais et le développement professionnel de leurs équipes.
Proposer la formation linguistique en anglais professionnel à votre équipe vous intéresse ? Contactez l’équipe Babbel pour plus d’informations.