mercredi, 8 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Coup 2 pouce étudiants RH : Enquête sur le télétravail

par La rédaction 20 juin, 2016
20 juin, 2016 310 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Nous avons décidé d'aider un peu nos lecteurs(rices) étudiant(e)s RH qui préparent leurs mémoires. Ce "coup 2 pouce" vise à les aider dans la collecte d'information (enquêtes, études, …) alors merci de prendre 5 minutes.

 

Dans le cadre de mon master 1 "Management du Développement des Ressources Humaines" en Ressources Humaines dans l'école SUP des RH,  je réalise un mémoire sur le thème du télétravail.

Ma problématique est la suivante : En quoi le télétravail peut-il répondre à un besoin grandissant de liberté dans l'organisation du temps de travail des cadres ?

 

Dans l'objectif de répondre aux demandes des travailleurs de qualité de vie au travail et d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et à celles des entreprises en recherche de souplesse, le télétravail semble être la réponse aux besoins actuels. Il permet de réduire les déplacements entre domicile et lieu de travail, de développer de nouvelles technologies tout en modernisant les pratiques managériales.
Si le succès du télétravail n'a pas été aussi instantané qu'espéré, c'est en partie lié aux freins culturels du modèle français basés sur le temps de travail et le présentiel, mais c'est également dû aux réticences des managers qui ont peur de perdre leur autorité et souhaitent garder le contrôle. Longtemps réticentes, les entreprises françaises commencent à voir leur part de télétravailleurs augmenter, qui s'élève aujourd'hui à environ 20% de la population active. Ce chiffre est en progression constante, et le télétravail pourrait bien être considéré comme l'avenir des entreprises responsables et performantes.

 

Les résultats de mon sondage, avec une participation de 120 personnes à ce jour, montrent que 54 % envisagent qu'au cours des prochaines années, le télétravail va se développer de manière importante. De plus, 59% affirment que la possibilité de faire du travail à distance est la meilleur solution pour organiser au mieux son temps de travail.
L'enquête montre également que les salariés pensent que le télétravail est un outil d'avenir à développer : 93,8 % des sondés sont favorables au télétravail.

 

Cette enquête est strictement anonyme et s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent y répondre.
Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder en répondant à ce questionnaire.

Répondre au questionnaire

 

Bien cordialement,

Cécilia

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21juilletFragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les salariés

  • Les 63 meilleurs podcasts RH à écouter en 2026

  • Les compétences ne suffisent plus pour recruter

  • La formation professionnelle : une pièce maîtresse de la stratégie de votre entreprise

  • Qualité de vie et des conditions de travail : la QVCT en 2026

Bien-être au travailCoup2pouceRHétudiant RHFormationTélé travailTélétravailUbérisation
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 juin, 2026

Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

18 septembre, 2024

Optimiser la gestion des équipes décentralisées : stratégies...

30 mai, 2024

Les 3 piliers d’une académie interne efficace

20 septembre, 2024

Octobre Rose en entreprise : Comment vous engager...

11 décembre, 2024

Réussir son onboarding à distance : Les bonnes...

4 octobre, 2024

Instaurer une culture de l’apprentissage auprès des collaborateurs...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 8 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact