Un projet SIRH ne s’improvise pas et sa réussite repose sur deux axes fondamentaux : la constitution d’une équipe projet dédiée au projet et la définition des besoins.
Recrutez en interne une équipe projet performante
Constituez une équipe projet SIRH composée de sponsor(s), leader(s) et de référents métiers et techniques.
Les sponsors :
En fonction du contexte la DRH, la DSI, la DAF qui vont promouvoir, soutenir le projet, déterminer et valider les axes stratégiques.
Le(s) leader(s) :
C’est la personne la plus importante de votre projet, celle qui va fédérer, piloter le projet, s’assurer du bon déroulement des opérations et qui prendra en charge la coordination des ressources du projet (référents métiers, techniques, prestataires externe, …).
Un véritable chef d’orchestre sur lequel s’appuieront les équipes tout au long du projet.
Les référents métiers et techniques :
Il s’agit des sachants qui participeront à la phase amont de prospective RH, de construction de la cible et à la phase d’analyse des besoins visant à produire un cahier des charges.
Posez-vous les bonnes questions avant de démarrer la rédaction de votre cahier des charges
En fonction du contexte et des enjeux qui sont propres à votre organisation vous devrez vous posez les bonnes questions avant d’agir :
- Les outils SIRH existants sont-ils suffisamment dimensionnés ?
- Nos processus RH sont-ils suffisament aboutis pour être modélisés dans un SIRH (GPEC : evaluations, entretiens de carrieres, cartographie des emplois, des competences, …)
- Faut-il externaliser la gestion de la paie ?
- Les coûts de production de la paie sont-ils cohérents ?
- La répartition des actes de gestion est-elle pertinente au niveau des équipes RH ?
L’objectif est de répondre aux enjeux stratégiques et d’organisation de la fonction RH d’aujourd’hui et de demain.
Il est indispensable de définir la cible visée et de déterminer un schéma directeur SIRH répondant à vos ambitions.
Prenez garde à ne pas mélanger les genres, la phase de prospective RH doit être antérieure à la phase de rédaction du cahier des charges SIRH.
Ne démarrez votre cahier des charges qu’à partir du moment ou vous aurez définit une cible et des objectifs clairs, précis et atteignables.
Ne sous estimez pas ces deux étapes primordiales, votre équipe projet doit être fiable et bien encadrée, votre feuille de route doit être claire, précise et dimensionnée par rapport à des objectifs identifiés et réalisables.
Christophe PATTE