Comment démontrer la création de valeur de la fonction RH et confirmer ainsi sa position de fonction stratégique au sein de l’entreprise? Les mutations que vit aujourd’hui la fonction Ressources Humaines l’ont conduite à repenser son organisation et ses objectifs. Ainsi, alors qu’il y a encore peu de temps, son rôle administratif était le plus visible, elle s’affirme aujourd’hui comme faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise et source de valeur ajoutée. Si cette théorie connaît une certaine popularité, il est primordial de la renforcer par un suivi concret des performances de la fonction et le pilotage apparaît comme un moyen d’affirmer le nouveau rôle des Ressources Humaines.
Un environnement changeant
Comment le pilotage RH répond-il aux nouvelles problématiques de la fonction?
1) Fixer la stratégie
2) Mesurer l’atteinte des objectifs
3) Améliorer de manière continue la performance de la fonction
Dépasser le reporting et mettre en place un pilotage des Ressources Humaines
A propos de ConvictionsRH
ConvictionsRH est le cabinet référent en Ressources Humaines et en SIRH. Fondé à Paris en 2007 par Jean-Marc Froment, Matthieu Laudereau, Thomas Estadieu et Jean-Pierre Beylat, le cabinet réalise un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’€ en 2010. Nous disposons d’une expertise sur tous les aspects de la GRH, et plus particulièrement dans : l’audit des organisations RH, les schémas directeurs RH et SIRH, la formalisation de cahier des charges SIRH (tous domaines RH), l’animation des procédures d’appel d’offres et de sélection de SIRH, l’assistance fonctionnelle SIRH et la conduite du changement des projets de transformation RH.
Nos 45 consultants accompagnent principalement les grandes organisations. En 4 ans, plus d’1/3 des groupes du CAC40 ont fait confiance à ConvictionsRH pour réussir leur projet de transformation : Carrefour, AXA, PSA, Société Générale, Saint Gobain, Sanofi-Aventis, Orange, Thalès, Pernod-Ricard, Crédit Agricole, Véolia, Michelin… Dernièrement, ConvictionsRH a été retenu par les 160 Chambres de Commerce et d’Industrie pour la définition et la mise en place de leur SIRH commun. Le cabinet envisage de développer sa présence dans le secteur public et compte très prochainement s’adresser aux PME-PMI.