Madame Anne Chaminade est nommée responsable des carrières et du recrutement au sein de PagesJaunes Groupe (PagesJaunes Groupe), à ce poste depuis le 1er mars 2010.
Anne Chaminade, 42 ans, diplômée de l’IEP Paris, titulaire d’un DESS de gestion des ressources humaines de l’université Paris-Dauphine, était depuis 2007 responsable de la gestion des carrières cadres d’une direction du Groupe PSA Peugeot Citroën. Elle a commencé sa carrière en 1990 chez PSA Peugeot Citroën, où elle a géré des problématiques de droit social. Elle a ensuite rejoint le chef du personnel d’un centre d’études et de recherche afin de s’y occuper du recrutement. Dès 1999, elle s’est spécialisée dans la gestion des carrières. Elle a acquis une expérience en mobilité internationale.
My RH Line : Quelles ont été vos motivations pour accepter le poste de responsable des carrières et du recrutement au sein de PagesJaunes Groupe ?
Dans mon évolution de carrière, j’avais très envie de changer de secteur d’activité après avoir passé 18 ans dans l’Industrie automobile, pour évoluer vers le secteur des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication ou le secteur des médias. Le groupe PagesJaunes était parfaitement dans la cible.
Je travaillais auparavant dans des secteurs marketing automobile en lien avec les nouveaux modes de consommation de l’automobile. Avec PagesJaunes, je reste sur un secteur qui est au cœur des nouveaux modes de consommation. Le fait d’avoir travaillé en proximité avec les métiers du marketing produit pour l’automobile m’aide à m’approprier les enjeux du groupe PagesJaunes.
My RH Line : Quels sont les grands chantiers à mettre en œuvre ou engagés en le 2010 ?
Nos besoins d’ici la fin de l’année commencent à se préciser. Nous souhaitons recruter :
. des commerciaux terrain pour remplacer des personnes qui évoluent en interne et libèrent des postes pour de nouveaux arrivants.
Nous voulons que ces partenariats soient durables au travers du développement de l’alternance et d’une politique de stage active pour en faire à terme une politique de pré-recrutement. Cela est un axe majeur que nous souhaitons développer cette année.
Nous avons un fourmillement de nouveaux projets. Ce sont autant d’occasions de développement de compétences pour chacun des salariés du groupe PagesJaunes. Nous sommes dans une dynamique très porteuse de ce point de vue-là. Il s’agit d’animer et de développer la mobilité interne, les parcours transverses entre métiers pour proposer des perspectives de carrière motivantes.
Nous sommes en train de mettre en place des outils partagés pour améliorer notre réactivité collective.
My RH Line : Une fois tous les projets en cours réalisés, avez-vous un projet que vous souhaiteriez engager?
Dans un groupe très évolutif comme l’est PagesJaunes, je ne fais pas de prévisions qui s’apparenteraient à des prédictions mais l’essentiel à retenir est que nous sommes une équipe mobilisée pour travailler à la réussite de notre plan stratégique, et à faire en sorte que l’ensemble des managers du groupe s’approprie la logique de la politique RH du Groupe.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
A propos de PagesJaunes
Leader français de la publicité et de l’information locales avec près de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2009. Avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires Internet en 2009, soit 43% de ses revenus consolidés, PagesJaunes Groupe occupe la première place européenne par les revenus publicitaires Internet.
Les services de PagesJaunes sont notamment accessibles via les annuaires imprimés (les annuaires PagesJaunes et PagesBlanches), les services de renseignements par téléphone et par SMS (118008) et Internet.
Les sites Internet fixe et mobile de PagesJaunes Groupe, au premier rang desquels pagesjaunes.fr, mobile.pagesjaunes.fr, mappy.com et annoncesjaunes.fr, sont visités chaque mois par plus d’un internaute français sur deux.
Le Groupe compte à fin décembre 2009, 4 324 salariés situés en France (PagesJaunes SA, Mappy, PagesJaunes Marketing Services, Horyzon Media).