- Seulement plus d’un tiers des femmes estiment qu’il est difficile aujourd’hui de concilier vie professionnelle et vie personnelle (36%). Cette vision est, cependant, exacerbée chez les hommes avec près de six hommes sur dix qui jugent que cet équilibre est difficile à atteindre pour les femmes (60%).
- Horaires flexibles et télétravail seraient selon les femmes les solutions les plus efficaces pour concilier vie professionnelle et personnelle.
La conciliation vie professionnelle / vie personnelle : une perception différente entre hommes et femmes
Une majorité des femmes estiment donc qu’elles réussissent plutôt bien à concilier leur métier et leur vie personnelle (64%). Interrogés sur cette question, les hommes ont une vision exacerbée des difficultés que les femmes peuvent rencontrer pour allier ces deux aspects. 60% d’entre eux pensent que l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est difficile à atteindre pour les femmes.
Les femmes manquent encore de temps dans leur vie personnelle
- Se reposer (71%)
- Leurs loisirs (66%)
- Leur vie sociale, voir leurs amis (63%)
- Profiter de leur famille et enfants (54%)
Horaires flexibles et Télétravail: les solutions avancées par les femmes pour concilier au mieux leur vie professionnelle et personnelle
Pour plus d’une femme sur deux, la solution résiderait également dans le fait de pouvoir faire du télétravail 1 à 2 jours par semaine (58%).Les autres actions avancées et qui aideraient les femmes à concilier leur vie personnelle et professionnelle sont la entre autres, la réduction du nombre de déplacements professionnels (38%) et moins de réunions de travail (33%).
Méthodologie de l’enquête
Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 200 salariés, parmi lesquels un sous-échantillon de 600 salariés femmes et un sous-échantillon de 600 salariés hommes.
La représentativité des échantillons est assurée selon la méthode des quotas sur les critères d’âge, de région de résidence, de taille d’entreprise, de statut et de secteur d’activité.
Le terrain a été réalisé du 11 au 23 septembre 2015
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 400 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.