Dans le cadre de la réorganisation de sa production informatique, SNCF optimise significativement son support de production au moyen d’un Centre de Services confié a Gfi Informatique.
Lors du lancement de son projet d’unification des productions informatiques de la DSIT et de SVSI, SNCF a ouvert en 2014 un appel d’offres visant à sélectionner le prestataire pour son projet de création d’un Centre de Services de Support de Production assurant l’administration et le maintien en condition opérationnelle de la production informatique.
SNCF avait pour ambition de rendre sa production exemplaire en termes de maîtrise, d’efficience et d’industrialisation du maintien en condition opérationnelle du SI, l’acteur sélectionné devant en parallèle faire face à de forts enjeux :
- garantir la qualité de fonctionnement des applications et de leur environnement, dont certaines participent à des processus métiers critiques pour SNCF,
- améliorer la performance opérationnelle notamment en industrialisant, rationnalisant et optimisant les services,
- améliorer la performance économique en proposant et activant des leviers de gains importants, maîtrisés et durables.
Pour répondre à ces défis, SNCF a choisi Gfi Informatique.
S’appuyant sur son savoir-faire industriel et la connaissance des enjeux de son client, le groupe informatique a su accompagner la transformation ambitieuse opérée par SNCF en proposant un modèle orienté métiers, à haut niveau de compétence et piloté par l’amélioration continue.
« Pour répondre aux enjeux d’agilité organisationnelle et de gouvernance, nous avons créé une structure adhoc, nationale dédiée à notre projet : l’industrialisation alliée à la proximité et l’innovation sont les leviers spécifiques de notre croissance » indique Normann Hodara, Directeur Exécutif en charge des activités de services aux infrastructures et de production chez Gfi Informatique
Le déploiement du projet fut initié en septembre 2014 et aboutit au lancement opérationnel du centre au 1er janvier 2015 dans un environnement sécurisé en proximité d’un des datacenters de SNCF. Dans le cadre d’un contrat multi-annuel, Gfi Informatique est missionné pour maîtriser l’ensemble des SI de SNCF, soit près de 1 400 applications à supporter, dont 160 applications dites « ultra-critiques » tels que le système de distribution de billets ou encore de gestion des paies.
« Le haut niveau de compétence et de motivation de nos collaborateurs associé à un outil industriel nous permet de répondre au niveau d’exigence très élevé de notre client dans un contexte de forte transformation » indique Dominique Drzewiecki en charge de la Business Unit nationale dediée aux opérations SNCF chez Gfi Informatique.
Aujourd’hui, la création de ce Centre de Services de Support de Production par Gfi Informatique, a permis à SNCF de :
- réaliser une transition réussie, rapide et sécurisée,
- de gagner en performance économique par le biais de la mutualisation, la mise en place de processus d’industrialisation, et d’amélioration continue au cœur du dispositif établi,
- participer à la diminution du nombre d’incidents notamment en étant force de propositions, en mettant l’accent sur l’accompagnement et la progression qualitative du pilotage de production,
- améliorer la qualité de service en garantissant un niveau de compétences élevé, certifié et adapté aux enjeux techniques et fonctionnels du projet, garantissant une haute autonomie du centre de service.
Citation de la SNCF de Messieurs HURTREL, PAYEN, NGUYEN
« Mettre en place un support de production unifié fut un véritable challenge pour l’entité Exploitation. Il a été réalisé en 12 semaines et a permis de rassembler l’activité niveau 2 auparavant saupoudrée dans l’organisation. Avec une équipe d’agents SNCF renforcée (nommée « Spid ») et sous les directives de F. Payen et VL. Nguyen il a été possible de mener tous les chantiers nécessaires : logistique, staffing (tous les intervenants du CDS SP sont au minimum Bac+2 informatique), outils, processus et méthodes. Au final, le CDS Support Production a été ouvert en fonctionnement opérationnel le 29 décembre 2014, 2 jours avant la date symbolique du 1er janvier 2015. Depuis, différents chantiers permettent d’atteindre les ambitieux objectifs fixés (autonomie, prise en charge, périmètres). Un des premiers gros changements fut l’arrivée du périmètre du socle technique de SNCF Réseau au 01/10/15. Il montre que le dispositif permet à ce jour d’accompagner DSP SI aussi bien au quotidien que lors de gros projets ».
À propos de Gfi Informatique
Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multispécialiste, le Groupe met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 11 000 collaborateurs a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 804 M€.