Contrairement aux idées reçues, le rapport de force candidat / recruteur est équilibré. Sans candidat, pas de recrutement. Un processus de recrutement est avant tout un processus de vente qui bien souvent dépasse le simple cadre de l’entretien d’embauche, du CV, de la lettre de motivation ou l’entretien de recrutement !
Utile à tous les métiers et tous les âges de la vie professionnelle, ce livre vous donnera tous les conseils, non pas pour comprendre qu’un processus de recrutement a pour objectif de dénicher le candidat idéal (le plus beau CV, le CV parfait, le CV idéal…), mais pour faire de vous celui, qui sera recruté.
Présentation de l’auteur :
Myrhline : Pourquoi écrire un tel ouvrage ?
M.R.L. : Qu’est-ce qui vous différencie des autres ouvrages de conseils aux candidats ?
E.H : La première chose est que le recrutement est mon métier depuis 10 ans et que j’en fais au quotidien. Je pense que pour bien appréhender les choses, il est nécessaire d’être encore sur terrain. C’est un retour d’expérience.
M.R.L. : Vous montrez ainsi que le rapport de force peut s’inverser entre le candidat et le recrutement ?
E.H. : Je ne dirais pas qu’il s’inverse mais qu’il peut s’équilibrer. Je souhaitais donc à travers cet ouvrage, expliquer aux candidats les choses à ne pas faire. Il y a de véritables anecdotes qui feront rire plus d’un recruteur et d’un candidat. Il y a de nombreux exemples et il peut être judicieux de faire attention à beaucoup de petites choses qui ne s’avèrent pas forcément rédhibitoires, mais au final le candidat doit savoir se positionner, avoir une réflexion sur les objectifs de son CV. Le premier est de prendre un RDV. C’est une carte de visite professionnelle qui contient un certain nombre d’informations et pas nécessairement toute la vie du candidat.
M.R.L. : Votre ouvrage est présenté sous forme de chapitres très pratiques. C’est le parcours obligé d’un candidat ?
E.H. : Il y a une douzaine de chapitres dans le livre : le CV, la lettre de motivation, la préparation à l’entretien, l’entretien, des questions les plus courantes, les différents types d’entretien… Cela va également jusqu’à la négociation de salaire qui fait partie du processus de recrutement.
M.R.L. : Un candidat qui suit vos conseils à la lettre a-t-il la quasi certitude de trouver un poste ?
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
Acheter l’ouvrage Le guide du candidat recruté, tout ce que l’on ne vous dira jamais comme ça!, Eric Hauptmann.
© Crédits photos : D.R.