Optimiser votre processus de recrutement grâce à WhatsApp, c’est possible ? Bien que 80% des candidats commencent leurs recherches sur les sites d’offres d’emploi, seuls 12% d’entre eux y postulent selon une étude menée par Softgarden. La raison ? Lorsqu’un candidat est intéressé par une annonce de recrutement, il se heurte à plusieurs difficultés pour y postuler, notamment depuis son smartphone. Pour savoir comment convertir l’intérêt pour un emploi en candidature qualifiée, la rédaction a interviewé Adrien Lomagro, Country Manager chez Softgarden, fournisseur de solutions d’acquisition de talent.
Pourquoi les candidats ne postulent-ils pas à votre offre d’emploi ?
WhatsApp peut devenir un outil clé dans le recrutement, en vous aidant à faciliter le parcours de vos candidats. Car aujourd’hui, si un candidat éprouve de l’intérêt pour une offre d’emploi et qu’il souhaite y répondre, il va se confronter à divers obstacles.
Tout d’abord, au début du processus de recrutement, il va être obligé de remplir un long formulaire contraignant, voire dans le pire des cas, devoir répondre à quelques questions.
Si après cette première étape il ne s’est pas encore démotivé, il va devoir faire face à une autre complication. Généralement, pour finaliser sa candidature, il lui sera demandé de joindre son CV ainsi que sa lettre de motivation. En tant que recruteur, vous risquez de perdre nombre de potentiels collaborateurs à ce moment- là. Pourquoi ? 70% des candidats commencent leur parcours de recrutement depuis leur téléphone (chiffres Softgarden). Admettons que le site emploi soit responsive et adapté au format mobile. Qu’ils se trouvent dans les transports, en déplacement ou dans un moment de creux, tous les potentiels collaborateurs n’ont pas forcément leur CV à jour et à portée de main. Au mieux, ils enregistreront l’offre pour y joindre leurs documents plus tard. Au pire, ils abandonneront tout simplement au tout début du processus. Toutes ces contraintes représentent donc un risque important de perdre leur intérêt. D’autant plus en sachant que 60% des candidats ne sont pas prêts à investir plus de 5 à 10 minutes de leur temps pour postuler.
Outre la contrainte de temps, certains profils ne disposent simplement pas d’un ordinateur chez eux. C’est le cas de nombreuses personnes qui n’utilisent pas d’outils digitaux dans leur quotidien professionnel.
Dans un contexte de pénurie des talents, ne pas réussir le recrutement des métiers en tension peut lourdement affecter les performances et la compétitivité de votre entreprise.
Recrutement : de LinkedIn à Whatsapp
Comment convertir l’intérêt pour votre offre d’emploi en candidature ? Plusieurs alternatives existent dans le recrutement, dont le fait de passer par LinkedIn ou WhatsApp.
En effet, vous pouvez proposer aux personnes intéressées de postuler à votre offre directement sur Linkedin. En un clic, l’utilisateur intéressé accède à l’offre et transmet son CV. Si vous disposez d’un ATS efficace, la personne qui souhaite postuler peut même disposer d’un droit de regard sur ses différentes expériences ou, si elle le souhaite, retirer sa photo.
Cependant, cette alternative se limite à certains profils de collaborateurs. Pour commencer, cet outil de recrutement est réservé aux utilisateurs de LinkedIn. Pourtant, de nombreux candidats ne disposent pas de compte et n’en créeront pas un spécialement pour l’occasion. Ce qui peut notamment être le cas pour certains métiers en tension tels que le personnel d’hôtellerie, de restauration, les ouvriers, les mécaniciens, chauffeurs de bus… En leur proposant uniquement de postuler sur LinkedIn, vous ne vous adressez donc pas à une audience large et éclectique.
Quant aux juniors, ils peuvent être freinés à l’idée d’utiliser leur profil, qui n’est pas forcément complet ni développé. Ainsi, ils peuvent craindre d’être discrédités et dévalorisés en postulant avec leur compte. Le recrutement via LinkedIn reste donc encore trop limité.
De plus, les entreprises ayant des difficultés à amorcer leur transformation digitale peuvent aussi être pénalisées par l’utilisation de Linkedin.
Alors, comment faire pour s’adresser à une audience plus large et diversifiée ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc offert par Softgarden en partenariat avec myRHline, en remplissant le formulaire ci-dessous
Le recrutement avec WhatsApp, une alternative efficace
Savez-vous que grâce à WhatsApp, vous pouvez convertir l’intérêt pour un emploi en candidature qualifiée ? L’application WhatsApp compte 2,5 milliards d’utilisateurs. Plus de 100 milliards de messages y sont envoyés chaque jour. Le taux d’ouverture atteint les 98%. Ce qui en fait une des applications les plus utilisées au monde.
L’audience susceptible d’être convertie par le recrutement sur WhatsApp est large, et ne concerne pas uniquement les plus jeunes. Par ailleurs, les catégories socioprofessionnelles représentées sont plus diverses sur WhatsApp que sur LinkedIn.
Les candidats ont déjà l’habitude d’utiliser WhatsApp tous les jours, que ce soit pour parler avec leur famille ou leurs amis. Ce qui facilite le processus de recrutement et en même temps, améliore votre marque employeur. En quelques minutes, un chatbot récolte pour vous les informations essentielles de chaque personne intéressée via WhatsApp. Les questions précises et motivantes qui leur sont posées permettent de transformer ce moment en une discussion valorisante et amusante. Quelle que soit l’heure à laquelle ils postulent, ils bénéficient d’un retour presque instantanément. Et grâce à la gamification, 95% des candidats qui ont commencé à postuler sur WhatsApp terminent leur entretien PitchYou. Recruter avec WhatsApp vous offre donc la possibilité de susciter l’intérêt d’une large audience, d’attirer les candidats passifs et de promouvoir une expérience utilisateur facilitée et amusante.
Côté recruteur, vous recevez des candidatures qualifiées vous permettant de gagner du temps dans votre processus de sélection et de recrutement. L’entretien WhatsApp vous apporte une première impression plus précise que si vous n’aviez eu à votre disposition que les CV et les lettres de motivation. Enfin, concernant les données reçues, elles sont hébergées en Allemagne et donc en conformité avec le RGPD. En effet, vous n’utilisez pas directement WhatsApp mais le service de Soft Garden comme canal d’entrée.
Laurène BOUSSÉ