Dans certains secteurs, WhatsApp est désormais au cœur des stratégies de marketing. Rapide, direct et familier, il promet un parcours client qui s’intègre au quotidien, sans barrière technique. Pourquoi ne pas l’imaginer aussi côté RH ? Premier contact, suivi des candidatures, relances… et si l’application devenait un canal structuré et efficace… de recrutement ?
WhatsApp, une tendance qui émerge dans les entreprises francaises
Cet été, c’est Tellent, l’une des plateformes éditrices de solutions RH, qui a intégré WhatsApp Hiring (anciennement FunnelBridge) à ses services. Un rachat stratégique qui révèle surtout une tendance émergente : après un usage commercial de plus en plus répandu, l’application s’impose progressivement comme un canal de recrutement. À l’étranger, la pratique est déjà courante. En France, Domino’s Pizza a sauté le pas. Le reste des entreprises tâtonnent encore.
Pourtant, cette nouvelle utilisation de WhatsApp change la donne en matière d’expérience candidat : pour une fois, ce n’est pas aux candidats de s’adapter à un outil pensé par l’entreprise, mais à l’entreprise d’aller là où se trouvent les talents.
WhatsApp, un outil qui séduit par sa simplicité
Si l’application constitue un canal de recrutement prometteur, c’est d’abord parce qu’elle fait partie des usages quotidiens. Les utilisateurs ouvrent WhatsApp en moyenne vingt fois par semaine et y passent près de 38 minutes par jour. Concrètement, un message envoyé par une entreprise a toutes les chances d’être ouvert et lu rapidement
Autre atout, sa large diffusion. Là où l’on peut encore tracer des profils types d’utilisateurs pour TikTok, Instagram ou Facebook, l’exercice est plus complexe pour WhatsApp tant son usage est devenu transversal. La Dépêche évoquait il y’a quelques mois, des agriculteurs et artisans qui y échangent conseils, bonnes pratiques ou mutualisent du matériel : une illustration de cette adoption bien au-delà des sphères urbaines et connectées.
Enfin, c’est la familiarité de l’outil qui séduit. Là où un email ou un appel formel semble intimidant pour certains, WhatsApp réduit la distance. Confirmation de rendez-vous, rappel d’entretien, partage de documents : tout se centralise dans une interface connue de tous et rassurante pour les candidats.
Un canal qui reste à manier avec précaution
Cet atout de proximité peut vite se retourner contre l’entreprise si l’usage est perçu comme intrusif. Recevoir un message tard le soir ou pendant le week-end brouille la frontière entre vie pro et vie perso, au risque de provoquer l’effet inverse : du désengagement.
Autre limite : l’adoption varie fortement selon les pays. Alors qu’en France ou en Allemagne, WhatsApp est omniprésent, aux États-Unis il n’est utilisé que par moins d’un tiers de la population. Enfin, malgré sa popularité, l’application évolue peu : les nouvelles fonctionnalités sont rares.
Attention aux arnaques !
De faux recruteurs utilisent déjà WhatsApp pour contacter des candidats en laissant un message vocal invitant à leur écrire sur WhatsApp. L’arnaqueur promet ensuite un emploi pour soutirer données personnelles et argent. Pour éviter toute confusion, les entreprises qui recrutent via WhatsApp ont tout intérêt à montrer patte blanche : numéro officiel identifié, communication transparente et consignes partagées dès le premier contact.
Recrutement avec WhatsApp : deux grands usages qui émergent
Malgré ces limites et l’usage de WhatsApp en recrutement encore balbutiant, deux grandes pratiques commencent à se distinguer. D’un côté, l’automatisation, qui facilite la gestion de volumes importants de candidatures. De l’autre, un suivi plus individualisé, pensé pour créer un lien direct avec les profils stratégiques.
Deux approches complémentaires qui illustrent la capacité de l’outil à s’adapter à des contextes variés :
Description | Avantages | Points de vigilance | |
Automatisation | Chatbots, formulaires conversationnels, relances automatiques : WhatsApp devient une porte d’entrée pour trier et qualifier les candidatures à grande échelle. | Gain de temps, simplification du screening, expérience perçue comme fluide et réactive. | Risque de réponses trop génériques si les scénarios ne sont pas adaptés aux profils. |
Suivi individualisé | Canal privilégié pour entretenir la relation avec des profils stratégiques ou déjà en poste. | Renforcement du lien, proximité, personnalisation du suivi. | Nécessite un cadre clair : messages hors horaires de travail peuvent brouiller la frontière vie pro/perso et créer du désengagement. |
Recruter avec WhatsApp : quelles bonnes pratiques adopter ?
Pour tirer parti de WhatsApp sans tomber dans les écueils, quelques précautions s’imposent :
- Poser le cadre dès le départ : utilisée comme premier canal de contact, l’application peut être perçue comme intrusive. Pour éviter cet écueil, il est préférable d’informer le candidat dès la réception de sa candidature que la suite des échanges passera par WhatsApp, en précisant clairement le numéro de référence.
- Incarner la marque employeur dans chaque message. Photo de profil, description, ton adopté : ces différents éléments font de l’entreprise un interlocuteur identifiable. Même en cas d’automatisation, les scénarios doivent être différenciés et personnalisés pour éviter l’effet “copier-coller” déshumanisant.
- Exploiter les fonctionnalités Business : sondages rapides, numérisation de documents, messages automatiques. Bien utilisées, elles rendent la conversation plus interactives, et participent à rendre l’expérience presque ludique.
- Tenir la promesse de réactivité, sous peine de transformer la proximité en frustration.
- Respecter le cadre réglementaire et éthique. RGPD, mais aussi équilibre vie pro/perso : un message envoyé tard le soir peut suffire à rompre la relation de confiance.
WhatsApp, un nouvel incontournable du recrutement ?
Tout laisse à penser que bientôt, le bouton Postuler via WhatsApp apparaîtra sur les offres d’emploi. On peut même imaginer, demain, des entretiens menés entièrement en messagerie instantanée.
Cette perspective, encore hypothétique, interroge. Dans un contexte où un outil de communication quotidien s’installe dans la relation candidat-recruteur, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle se brouille de plus en plus. Reste à savoir si cette proximité sera perçue comme une preuve d’agilité… ou comme une intrusion de plus dans l’espace privé.
Source(s) documentaire(s) :
- 100 statistiques sur WhatsApp, Thunderbit (2025)
- WhatsApp Hiring, Tellent
- WhatsApp : entre marketing employeur et recrutement, OpenSourcing