Vis ma Vie de RH : Communication RH

par La rédaction

La communication RH revêt de nombreuses appellations et champs d’actions, mais son principal enjeu reste le même : diffuser la vie de l’entreprise dans le respect du cadre légal et en alignement avec la stratégie globale de l’organisation. Au delà d’établir et diffuser des messages, la communication RH est au coeur de la culture d’entreprise et marque employeur.
En effet, la communication RH autrefois cantonnée à l’interne, du « haut vers le bas » n’est plus d’actualité. En positionnant l’humain au centre de l’organisation, la communication est désormais à 360° et comprend outre la simple information, des enjeux de taille tels que la création du lien, le maintien du climat social et représente un levier de croissance, devenue un élément dans la quête des tops talents, leur adhésions aux valeurs de l’entreprise et rétention au sein d’elle.

Vis ma vie RH :…sur une journée type
« Il n’y a pas vraiment de journée type… Les missions sont tellement riches et diversifiées ! Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Il faut savoir jongler entre la stratégie établie et les actions concrètes ».
Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France

Avec la digitalisation, la communication RH a connu d’importants bouleversements tant dans les outils que les messages désormais enveloppant des enjeux sociaux, de marque, pour s’adresser aux collaborateurs, candidats et partenaires.
Bien plus, la communication RH exerce un rôle d’accompagnement au changement et ne passe plus par le seul biais du Responsable Communication RH, puisque les succès, anecdotes, événements, y compris certaines annonces et offre d’emploi, sont relayées par les collaborateurs mêmes par le biais des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

Vis ma vie RH : … sur les actions concrètes ou marquantes
« Gestion des réseaux sociaux & site web carrière […] Gestion des relations écoles […] Mise en place d’outils pour accompagner la RH dans ses projets de transformation digitale […] Construire et déployer la marque employeur grâce à une stratégie de contenu élaborée, en collaboration avec les équipes RH […] Outiller et développer l’impact et le ROI de chacune de nos actions. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive ! »
Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France

Outre les nouveautés liées au message en lui-même, les outils et canaux de communication ont permis de donner une meilleure visibilité des actualités de l’entreprise, de la vie en entreprise, mais également des actions RH et la valorisation des services des Ressources Humaines autrefois associés au disciplinaire et contexte de crise.
De la même manière que la communication RH sert la reconnaissance professionnelle en mettant les collaborateurs en avant individuellement et collectivement. C’est également un moyen d’accueillir les arrivées et saluer les départs en entreprise. Toutefois, il importe de souligner que ces actions relèvent d’un vaste processus, non sans encombres. Une communication maladroite peut engendrer des conséquences relativement lourdes, notamment pour les entreprises à forte audience.
Bien que celle-ci ne doit pas être confondue avec la communication externe ou marketing, il n’est pas rare que le service de communication RH soit en charge de la marque employeur, de la RSE à titre d’exemple, et peut-être attendu sur des sujets environnementaux et problématiques sociétales. Pour justifier son impact positif au sein de l’organisation, déterminer ses objectifs pour en souligner les succès et les axes d’amélioration, le service de communication RH réalise lui aussi un audit de chacun de ses initiatives sur la base de KPIs clairs pour en mesurer concrètement le ROI.

Vis ma vie RH : … sur la capacité à mesurer réellement le ROI de ces actions
« Nous essayons de mesurer un maximum chacune de nos actions mises en place à travers différents KPI (qui diffèrent suivant les actions). Au printemps dernier, par exemple, nous avons organisé un job dating spécial alternance. Nous avons pu analyser le nombre d’inscriptions, mais aussi le taux de postes pourvus après l’événement, qui s’est révélé être de plus de 90% !»
Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France

Nihad H.C

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire