Une meilleure visibilité sur tout votre personnel pour améliorer la prise de décision avec Workday

par La rédaction
146 vues

En savez-vous autant sur vos employés que sur vos clients, produits ou systèmes ? Imaginez le potentiel de transformation de votre organisation si les RH fournissent en temps réel des analyses décisionnelles sur les talents de votre entreprise.

Vision de votre organisation

Connaissez-vous autant vos employés que vos clients, produits ou systèmes ? Si votre entreprise est comme la plupart, la réponse à cette question est probablement un « Non » de frustration… Lorsque les Ressources Humaines ne sont pas capables de gérer les informations de base de la main-d’œuvre, c’est comme si l’équipe commerciale n’était pas capable d’identifier les prospects. Aucun manager de l’entreprise ne prendrait de décisions relatives aux fournitures sans connaître exactement les spécifications, la quantité, le coût et les critères de qualité des produits. Et cependant, ce sont à ces mêmes managers qu’il est demandé de prendre des décisions sur la main-d’œuvre sans disposer des mêmes informations sur les employés.

Désormais, la main-d’œuvre constitue le poste de dépense maîtrisable le plus important de l’organisation. Les managers doivent donc pouvoir s’appuyer sur des informations fiables sur les employés pour prendre des décisions informées concernant leurs équipes et l’entreprise. Des données concrètes, telles que l’effectif total, le renouvellement, l’identification des potentiels élevés ou les dépenses totales par Employé Temps Plein (ETP) ou intervenant externe doivent être facilement accessibles et exploitables.

Dans une économie qui aujourd’hui repose sur la gestion des personnes, vous êtes parfaitement conscient que c’est votre main-d’œuvre qui vous distingue de vos concurrents. Et cependant, les données dont vous disposez sur la main-d’œuvre sont incomplètes.

Les insuffisances des SIRH existants

L’entreprise a évolué depuis la conception de la plupart des SIRH par les fournisseurs ERP (Enterprise Resource Planning) il y a plus de 20 ans. En 1991, les SIRH étaient basés sur la technologie de pointe mais deux décennies plus tard, ils sont un frein important pour l’entreprise.

Avec ces SIRH d’un autre âge, il est presque impossible de répondre rapidement aux questions même les plus simples. En effet, les fournisseurs de SIRH et ERP gagnent de l’argent en vendant à travers le monde plusieurs instances de leurs logiciels, chacune propre à un pays.

A l’origine, les SIRH traditionnels ont été conçus pour gérer les données financières. Les fonctionnalités RH ont été intégrées plus tard. Le marché des talents évolue rapidement et les dernières tendances montrent que les entreprises s’appuient de plus en plus sur des intervenants externes et travailleurs intérimaires. Avec l’architecture rigide des systèmes SIRH, les entreprises ne parviennent plus à suivre le rythme d’un marché en constante évolution.

Enfin, les managers n’ont pas accès aux informations des employés qui travaillent pour eux en raison d’interfaces utilisateur traditionnelles peu intuitives. Ces systèmes n’ont pas été conçus pour les utilisateurs débutants mais plutôt pour des utilisateurs confirmés du back-office.

Les nouvelles RH – Visibilité sur les employés et le travail

Dans une économie qui aujourd’hui repose sur la gestion des personnes, accroître la visibilité sur la main-d’œuvre mondiale peut générer des avantages sans précédent pour l’entreprise en offrant notamment à votre organisation une avance concurrentielle.

Les employés à temps partiel, les travailleurs intérimaires, les consultants, les sous-traitants et les prestataires de services représentent une part de plus en plus importante de la main-d’œuvre et des coûts afférents. Il incombe au service RH de connaître la composition de la main-d’œuvre, ses coûts en fonction des pays et dans quelle mesure elle contribue, ou pourrait contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation. La connaissance et l’analyse de cet « investissement humain » constitue la première étape vers une plus grande influence des RH au sein de l’équipe dirigeante.

Les RH doivent fournir aux managers des informations comparables. Les managers ont besoin de comprendre les aptitudes, la capacité, la qualité et le coût de leurs employés, tout comme ils connaissent les spécifications, la quantité, le coût et les critères de qualité des produits. En plus de la visibilité sur leurs équipes, ils doivent avoir une visibilité sur le travail véritablement accompli par leurs employés et savoir dans quelle mesure ce travail contribue au bon fonctionnement de l’organisation.