Les candidats privilégient les missions proposées et la culture d'entreprise au salaire

par La rédaction

 

  • Plus de la moitié des candidats (56%) qui "googlisent" l'entreprise à laquelle ils postulent se renseignent sur sa culture d'entreprise
  • Les attentes des candidats : un poste aux missions intéressantes (79%) et une localisation géographique conforme à leurs attentes (78%), loin devant le salaire 45,5%) et les avantages proposés (12%)
  • Face à une offre d'emploi, le candidat s'attache beaucoup plus aux compétences demandées (58,3%) qu'aux diplômes exigés (29,7%)

 

Face à une offre d'emploi, qu'est-ce qui retient l'attention des candidats ? Favorisent-ils une offre pour le prestige de l'entreprise, le salaire ou les compétences demandées ? Loin des préoccupations salariales, les candidats s'intéressent en premier lieu à la mission qu'ils devront effectuer. La quête de sens des Français dans leur travail n'est donc pas un mythe : plus de la moitié des candidats qui font des recherches sur l'entreprise se renseignent sur la culture d'entreprise, comme le montre l'enquête de RegionsJob sur les relations entre les candidats et les recruteurs.

La culture d'entreprise, plus forte que le salaire pour attirer les candidats

94% des candidats vont sur Internet pour se renseigner sur l'entreprise pour laquelle ils postulent. Ils cherchent d'abord à glaner des informations sur l'activité de la société et les missions proposées (91,4%), sur les métiers (65% des réponses), et sur la culture d'entreprise à 56%. Le salaire est cité en 4ème position, par seulement 11% des répondants. 
Parmi ces candidats qui "googlisent l'entreprise", 21% vont même jusqu'à contacter des employés de la société pour en savoir plus, lorsque le poste est vraiment intéressant.

Les compétences surpassent les diplômes
Quels sont les éléments auxquels prêtent le plus attention les candidats dans une offre d'emploi ? Les deux critères les plus cités sont le descriptif du poste, de la mission (79%), et le lieu géographique (78%). Les précisions sur le salaire et les avantages proposés ne recueillent respectivement que 45,5% et 12% respectivement.

"Il est intéressant de constater que le détail des compétences demandées pour un poste est plus examiné par les candidats que les diplômes exigés (58,3% contre 29,7 %). Les salariés ont-ils compris que les entreprises privilégient les compétences et l'expérience, par rapport à un cursus bien précis ? A l'heure du numérique, nous entrons dans une nouvelle réalité où le savoir-faire est roi" commente David Beaurepaire, Responsable Développement & Stratégie chez RegionsJob.

 

 

Méthodologie

Enquête candidats : 6123 répondants
Enquête réalisée du 5 octobre 2015 au 26 novembre 2015 auprès des internautes du site RegionsJob.

Profils des répondants :
55,9% de femmes (3421)
44,1% d'hommes (2703)

Enquête recruteurs : 180 répondants
Enquête réalisée du 5 décembre 2015 au 20 janvier 2016 auprès d'un public de professionnels des RH (RRH, DRH, Consultants RH, Dirigeants d'entreprise, assistants RH, chargés de recrutement, et autres fonctions RH).

Typologie d'entreprises :
Moins de 10 salariés 23.4%
De 10 à 250 salariés 46.7%
De 250 à 4999 salariés 18.6%

 

 

A propos de RegionsJob
RegionsJob, le N°1 des services recrutement, emploi & carrière en France, accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises sur leurs enjeux RH et les centres de formation sur la valorisation de leurs offres.
Fort de 170 collaborateurs, 28 M€ de CA et 16 années d’expérience, le groupe RegionsJob édite : Regionsjob.com et Parisjob.com, les services emploi spécialistes des Régions et de l’Ile-de-France ; MaFormation.fr, l’expert de la formation professionnelle ; Cadreo.com, le service carrière réservé aux dirigeants et cadres expérimentés et Blogdumoderateur.com, l’espace de référence pour les professionnels du web : ressources, outils, décryptage, actualités et offres d’emploi.
Regroupant 1,6 million de Visiteurs Uniques par mois (moyenne 2015 Nielsen NetRatings), l’ensemble des services du groupe RegionsJob permet la mise en relation de 3,5 millions de candidats avec plus de 10.000 entreprises.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire