Article sponsorisé

Digitalisation RH : pourquoi la mettre en place ?

par La rédaction

A l’heure de la digitalisation de tous les services de l’entreprise, les Ressources Humaines peuvent également être moteur du changement en cours. Elles ont en effet la capacité d’apporter leur pierre à l’édifice en proposant des outils numériques innovants, générateurs de performance pour leur service et de satisfaction pour toute l’entreprise/tous les collaborateurs. Pourquoi mettre en place de tels outils ? Quels sont les impacts constatés en pratique ?

Des outils RH adaptés aux attentes des collaborateurs…

Moderniser l’offre de service des Ressources Humaines, c’est avant tout répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’amélioration de leur quotidien. Premiers « clients » de l’entreprise, ils sont demandeurs d’outils performants et dernier cri, qui font écho à leur pratique quotidienne dans leur vie privée. Nous sommes tous habitués à trouver de l’information partout et à toute heure grâce à internet et nos smartphones. Ce besoin d’immédiateté, d’autonomie et de simplification des démarches se retrouve naturellement au travail, où les collaborateurs deviennent plus exigeants. Et cela influe sur leur engagement et leur fidélisation sur le long terme ! En transformant petit à petit les pratiques numériques, l’entreprise ramène l’expérience collaborateur au niveau de celle du quotidien.
 

…et des candidats !

Ces évolutions influent sur la marque employeur de l’entreprise, la façon dont elle est perçue en interne mais aussi par les personnes extérieures à l’organisation. Grâce à elles, elle renvoie une image moderne et innovante auprès des potentiels candidats. C’est un aspect important puisque les RH sont le premier point de contact et reflètent la culture et les habitudes de l’entreprise. Cette image va aider à susciter de l’intérêt chez les postulants et à assurer leur pérennité au sein de celle-ci une fois qu’ils auront été recrutés.
 

Une évolution bénéfique pour les Ressources Humaines

 
La digitalisation transforme la façon de travailler des Ressources Humaines, et c’est une bonne nouvelle ! Des gains de productivité très intéressants se créent à la suite de l’optimisation des processus RH. En effet, en supprimant les tâches administratives et manuelles, les solutions numériques dégagent du temps aux équipes RH pour se concentrer sur leur cœur de métier et des missions plus stratégiques : recrutement, gestion des carrières, etc. C’est bénéfique pour le développement de l’entreprise et l’accompagnement des collaborateurs, mais aussi pour l’équipe RH dont le rôle est valorisé.
Enfin, du côté des coûts de fonctionnement, elle permet de réaliser des économies par rapport aux processus papier (impressions et affranchissement). L’utilisation de logiciels SaaS dont le prix est connu à l’avance laisse le service RH maître de son budget en toute transparence.
 
La transformation numérique des Ressources Humaines comporte beaucoup d’avantages pour l’entreprise et ses collaborateurs, sur plusieurs plans. Cependant, il faudra être attentif à la gestion du projet pour en garantir la réussite. En effet, ne pas communiquer auprès des salariés ou négliger la formation sur les outils numériques peut aboutir à un échec. Pensez donc à choisir un prestataire expert dans son domaine, qui saura vous écouter, vous conseiller et vous accompagner jusqu’au succès !
 
En savoir plus : www.primobox.com
Anaïs Ramnoux, chargée de marketing

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire