Sciences Po : lancement Open Networks

par La rédaction

La Direction de la formation continue de Sciences Po présentera jeudi 6 mai lors d’une table-ronde les résultats d’une étude réalisée par Quatre vents auprès d’un échantillon de 10 000 personnes sur le thème de l’« évolution de carrière en période de tension économique : quel recours peut représenter l’accompagnement individuel des managers et quelle en est sa perception ?»

 
Quelques extraits du sondage (présentation plus complète jeudi 6 mai ) :
 
– « Avez-vous le sentiment qu’à l’issue de la crise, les managers devront penser et travailler différemment ? »
 
84 % de réponses positives chez les dirigeants d’entreprise : consensus écrasant, sans commentaires !
 
–  « Qu’est-ce qui est mis en œuvre aujourd’hui dans votre entreprise pour permettre aux managers d’être plus performants, notamment en vue de la sortie de crise ? »
 
Pour 43 % des cadres supérieurs interrogés : « rien de spécial ». Ainsi, s’il y a une quasi-unanimité pour dire qu’il faudra penser et travailler autrement, presque un cadre supérieur sur deux constate que son entreprise ne met rien en place à cette fin.
 
Pour ceux qui voient des choses concrètes être mises en place, deux types d’actions émergent : les formations intra entreprises (41% de citations chez les Dirigeants) et l’accompagnement par des coachs externes (37% de citations)
 
– En revanche, lorsque l’on demande à ces mêmes Dirigeants ce qu’il serait utile de mettre en place dans leur entreprise.
 
51% répondent : des groupes d’échanges de pratiques internes, 37% : du coaching par des coachs externes et 25% seulement des formations intra-entreprises.
On observe ici un hiatus réel entre pratiques et attentes : les cadres supérieurs sont clairement en attente d’autre chose que ce qu’on leur propose. Ils ont tendance à privilégier les approches concrètes et opérationnelles : groupes d’échanges de pratiques et coaching, plutôt que des séminaires de formation intra. A méditer pour les DRH ?
 
A l’occasion de la restitution globale des résultats de cette étude, experts et dirigeants de grands groupes interviendront sur le thème "Comment accompagner les managers et gérer leur mobilité dans un contexte de tension économique", et partageront leur vision et expérience sur ces problématiques.
 
Invités
– François Eyssette, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Bic
– Yves Girouard, Président du réseau Magellan International
– Loic Mahé, Directeur des Ressources Humaines division Aéronautique, Groupe Thalès
– Marie-Aurore Moulin, coach, membre titulaire de la Société française de coaching.

Autre temps fort, Eric Heyer, économiste, professeur à Sciences Po, livrera son regard d’expert sur le thème " Sortie de crise et impact sur le marché de l’emploi ".

 
Programme :   8h30 à 10h30, amphithéâtre Leroy Beaulieu Albert Sorel, Sciences Po
27 rue Saint Guillaume, 7ème
 
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire