Les experts sur tous les sujets liés à l'humain en entreprise

par La rédaction

Jamais les entreprises n’ont autant été au centre de la vie de la cité et n’ont autant pris en compte la dimension humaine. Elles réalisent que les talents sont leurs vraies richesses et que la qualité de vie au travail est directement liée à la motivation et la créativité des acteurs. Chacune réalise que s’intéresser aux individus est essentiel et qu’elle dispose d’un champ d’opportunités infini.

Les associés de l'IFAS, experts de la conduite du changement, de l'adaptabilité, des risques psychosociaux et du stress, se tiennent à votre disposition pour vous apporter leur éclairage sur toutes les thématiques se rapportant à ces sujets.

Parmi les sujets de rentrée, on retrouve par exemple le droit à la déconnexion (instauré à partir du 1 janvier 2017), ou encore la nouvelle stratégie de Volkswagen pour libérer la parole de ses salariés.
 

D'autres sujets sur lesquels les experts de l'IFAS sont intervenus récemment :

  • Les conséquences managériales du développement d'activités
    Chaque entreprise observe des bouleversements qui remettent en cause son business model. En plus de son activité traditionnelle, l’entreprise cherche de nouvelles activités hors de son champ habituel, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de manager. L’adaptabilité est au coeur de la compétitivité, et commence par le manager lui-même.

 

  • Burn-out : gérer un collaborateur au bord de la crise nerfs
    Savoir repérer les signes avant-coureurs et communiquer efficacement peut parfois éviter le véritable burn-out.

 

  • Diffuser de l’énergie à ses équipes
    Transmettre de l’énergie, ce n’est pas être un « agité du bocal ». Le dirigeant doit réfléchir à sa propre façon de le faire, en alliant plaisir, bonne humeur et exigence.

 

  • Le dialogue dans l'entreprise
    Exprimer ses besoins et opinions sans rentrer en conflit avec sa direction n’est pas toujours aisé. Quels sont les clés d’un échange fructueux et constructif ?

 

  • L’âge des dirigeants d'entreprise
    De grands bouleversements se profilent en ce qui concerne l’adaptabilité des entreprises, mais peu d’entre elles s’y préparent vraiment. Pourquoi un tel décalage entre cette nécessaire préparation et ce qui est fait ? L’âge des dirigeants y est sûrement pour quelque chose !

 

  • Should I stay or should I go ?
    Les occasions de rupture sont fréquentes pour tout salarié. De nombreux paramètres orientent notre choix de quitter ou non l'entreprise.  Le registre du personnel comme nos émotions et nos orientations passées, de même que la relation à l’autre, jouent un rôle crucial dans notre choix décisionnel sans que l’on s’en rende toujours compte.

 

  • La psychologie positive au travail
    Depuis dix ans les publications sur les risques psychosociaux sont centrées sur les contraintes subies par le salarié dans son environnement de travail. La psychologie positive tend à mettre en exergue les sources de satisfaction de la vie quotidienne auquel bien souvent nous ne prêtons pas attention.

 

A propos de l'IFAS

Créé en 1990, l'IFAS est le cabinet de référence dans le domaine du conseil en management, axé sur l'efficacité collective et le bien-être au travail. 

Expert du changement comportemental en entreprise, L'IFAS accompagne les dirigeants et répond à l'ensemble des besoins concernant la conduite du changement, l'adaptabilité, les risques psychosociaux et le stress.

Il propose une offre cohérente combinant conseil stratégique, formations en développement des compétences, évaluation et études, coaching.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire