Le Groupe Etam développe ses Talents avec un programme de certification pour ses hôtesses de vente

par La rédaction

 

La reconnaissance des talents en interne fait partie des priorités du Groupe Etam. Depuis fin 2014, un programme de certification permet à des hôtesses de ventes de renforcer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles, mais aussi et surtout d’obtenir un diplôme bac+2. Cette initiative crée une dynamique extrêmement positive pour les métiers de la vente en magasin et offre aux participantes un coup d’accélérateur à leur carrière.

 

En 2015, 33 salariées du Groupe Etam ont eu l’opportunité de suivre un parcours de formation avec, à la clé, un diplôme bac+2 :

  • 23 personnes ont décroché le titre MUM (Management des Univers Marchands). Cette formation permet aux apprenants de renforcer leurs compétences dans le développement de la dynamique commerciale d’un univers marchand, la gestion des résultats économiques et le management d’équipe.
  • 10 personnes ont obtenu le titre VCM (Vendeur Conseil en Magasin). Cette formation permet aux apprenants de renforcer leurs compétences dans la vente en magasin des produits et des prestations de services, la prise en compte des besoins du client, et l’animation d’un linéaire ou d’un point de vente.

« Nous avons à cœur de développer nos talents et de valoriser nos équipes. A travers ces programmes de formation ambitieux, nous sommes en mesure de délivrer des diplômes à des personnes qui n’en avaient pas et de créer une dynamique positive pour les évolutions professionnelles » explique Odile Bonhomme, Directrice du Talent Development chez ETAM.

 

Au cœur de la formation 

Le programme de certification se traduit par 220 heures de formation étalées sur une période de 10 mois. Même si le dispositif se déroule uniquement en présentiel, différentes modalités pédagogiques ont été mises en œuvre : enseignements théoriques sur les fondamentaux de la vente et du management commercial, cas pratiques à réaliser en salles de classe ou en en magasin, réalisation de 10 dossiers récapitulant les compétences acquises et la manière dont elles ont été mises en œuvre…

 

« Cette formation m’a demandé beaucoup d’implication et de travail personnel. Chaque mois, je devais mettre en place des plans d’action au sein de mon magasin avant de débriefer les résultats obtenus avec mes professeurs » rapporte Ludivine Lefebvre, 25 ans, adjointe du magasin Etam lingerie de Villeneuve d'Ascq. 

 

Du côté de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée en deux étapes :

  • Tout au long du parcours : à travers l’appréciation des professeurs et le travail en magasin (évaluation par les responsables de magasin)
  • La présentation d’un dossier devant un jury de professionnels externes (experts du métier de la vente et de la formation)

 

Un bilan très positif 

L’intégralité des bénéficiaires de cette formation ont obtenu leur certification tandis que 40% ont d’ores et déjà été promues comme responsables adjointes. « L’expérimentation est réussie puisque le dispositif s’impose clairement comme un accélérateur de carrière et un outil de promotion interne. Aujourd’hui, un responsable de magasin Etam sur 2 est une ancienne adjointe ou hôtesse de vente. Etant donné que ce programme de certification accentue cette formidable dynamique, nous avons donc décidé de renforcer le dispositif en ouvrant 4 classes en 2016, 2 en février et 2 en septembre. Ainsi, ce sont plus de 60 personnes qui seront formées cette année ! » poursuit Odile Bonhomme.

 

Un enthousiasme partagé par Ludivine Lefebvre. « On m’a proposé cette formation pour que j’acquière les bases du métier de manager et que je devienne plus performante. Le dispositif s’est avéré extrêmement enrichissant et positif et il m’a surtout permis de passer responsable adjointe. »

 

 

A propos du Groupe ETAM 
Acteur reconnu de la mode féminine, le Groupe ETAM affiche son ambition de rendre les femmes plus belles, à travers ses marques ETAM, 1.2.3 et Undiz. Véritable précurseur, le groupe familial a toujours su innover pour imposer sa différence et poursuit sa quête au quotidien avec ses 18 000 collaborateurs dans le monde et ses 4000 points de vente dans 50 pays.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire