Généraliser le covoiturage dans les entreprises de la Distribution, de la Relation Client ou encore de la Restauration ?
Holy-Dis et Mktic, 2 éditeurs de logiciels respectivement spécialisés dans les solutions de Planification des RH / Gestion des Temps et de Covoiturage cross-canal, ont mis au point une solution innovante et unique au monde. Cette solution détermine puis organise la mise en relation de salariés ayant des horaires de travail et un parcours domicile-lieu de travail compatibles.
Avec l’essor du covoiturage, beaucoup de dirigeants souhaitent faciliter sa mise en place au sein de leur entreprise pour améliorer les conditions de vie de leurs collaborateurs.
Associer planification sous contraintes et covoiturage
Mktic et Holy-Dis se sont donc associés pour développer une solution qui, à partir des horaires prévisionnels des employés, de leur lieu de travail et de leur domicile va opérer un traitement pour déterminer les équipages possibles.
Issu de travaux de Recherche & Développement approfondis, l’algorithme calcule le taux de compatibilité entre chaque salarié de l’entreprise. « Un peu sur le principe d’un site de rencontre. Plus on obtient un taux proche des 100 %, plus les chances de mise en place d’un covoiturage entre deux personnes augmentent » explique Claude Cauvet, fondateur de Mktic.
Flexible, le système permet par exemple de communiquer l’information auprès des salariés qui peuvent alors entrer en relation par un système de SMS, anonyme et gratuit (en France).
Accélérer le développement du covoiturage en entreprise
« Depuis plusieurs années déjà, Holy-Dis accompagne ses clients dans leurs problématiques de covoiturage ou de mise en place de navette de transport d’entreprise. La problématique était jusque-là traitée dans l’autre sens, les covoitureurs étaient considérés comme une équipe pour avoir des horaires quasi identiques. Ce principe peut cependant présenter des limites et avoir des impacts sur l’activité et la qualité de service de l’entreprise » nous explique Stéphane Chambareau, responsable marketing chez Holy-Dis.
Aujourd’hui, Holy-Dis lance ce nouveau service qui sera commercialisé dès ce mois-ci en mode SaaS et en partenariat avec Mktic.
« Nos clients sont très demandeurs d’innovation et ce service conjuguant planification et covoiturage va répondre à un besoin concret aux multiples avantages pour le salarié, l’entreprise et la société d’une manière générale » complète Bruno Delhaye, PDG de Holy-Dis.
L’expérience client au cœur de nos innovations
La planification des RH relève d’un processus de gestion des emplois du temps (horaires et tâches) complexe car il nécessite de concilier les intérêts de l’entreprise, de ses salariés et de ses clients.
Mais force est de constater que les transports peuvent quelques fois perturber cet équilibre fragile. Avec ses solutions de Gestion des Temps et des présences, Holy-Dis met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités pour contrôler les horaires, suivre les retards ou encore les absences.
Néanmoins, l’ADN de Holy-Dis l’a toujours conduit à privilégier l’anticipation et donc s’attaquer aux origines des écarts prévus/réalisés devenait incontournable. La problématique des transports est une des sources de ces écarts et le covoiturage préfigure un début de réponse. « Il y a plusieurs années Holy-Dis avait fait le pari de développer des fonctionnalités pour gérer les horaires dit libre choix ou encore le télétravail. Nous étions bien en avance et ce sont maintenant des pratiques très répandues. Nous investissons en permanence dans l’innovation pour anticiper les besoins futurs de nos clients » ajoute Bruno Delhaye, PDG de Holy-Dis.
Cette solution a fait l’objet de tests grandeur nature, notamment au Super U de Mordelles, situé sur le territoire de Rennes Métropole, et a d’ores et déjà l'appui de l'ADEME Bretagne (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Améliorer l’engagement des collaborateurs, acteurs de leur planification
Génération Y, nouvelles technologies, équilibre vie professionnelle / vie privée, évolution des organisations (télétravail, horaires adaptés, mobilité…), nouveaux usages (covoiturage par exemple), amélioration globale des niveaux de qualification sont autant de points qui nécessitent de repenser le rapport au temps et au travail. Mobiliser et fédérer les collaborateurs est devenu un axe stratégique de développement pour les entreprises.
De fait, la gestion des emplois du temps évolue vers une dimension plus collaborative car les employés eux-mêmes ont envie d’accéder à des solutions qui leur permettent de maîtriser davantage leur planning, leurs absences, leurs congés et même d’échanger leur planning avec un collègue à distance.
Avec ce nouveau service ‘Covoiturage’, l’entreprise met à disposition de ses salariés un service innovant et fédérateur pour :
- Augmenter le pouvoir d’achat des salariés ;
- Palier à l’absence de transports publics ;
- Libérer des places de stationnement ;
- Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise ;
- Développer le lien social et l’esprit d’équipe entre salariés.
L’offre de transports publics ne convient pas toujours sur les sites où sont implantées les enseignes de la grande distribution, les centres de contacts ou encore la restauration rapide. « Ces secteurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociétales et voient aussi, à travers cette offre, un moyen pour permettre à leurs collaborateurs d'augmenter leur pouvoir d'achat », conclut Claude Cauvet.