Gestion des Carrières : Une priorité pour MAAF Assurances

par La rédaction
.

Dans un monde en perpétuel changement, MAAF Assurances a fait le choix de travailler à l’anticipation. A l’heure où l’économie et les métiers connaissent de profondes évolutions, MAAF Assurances a choisi de mettre en œuvre un accompagnement structuré dans la durée auprès de ses collaborateurs, dans une perspective résolument tournée vers l’avenir.


En communiquant sur les évolutions des métiers et des organisations actuels mais aussi en communiquant les prévisions sur les transformations à court ou moyen terme la Direction des Ressources Humaines de MAAF Assurances soutient les réflexions des collaborateurs dans leur parcours professionnels et fonde ainsi, depuis 2011, sa politique de gestion des carriéres sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) très opérationnelle.
Cette volonté illustre parfaitement le désir de dynamisme de MAAF Assurances !


Ainsi rester agiles et compétitifs, développer l’employabilité des collaborateurs dans le cadre de carrières longues, travailler la transversalité des parcours professionnels , identifier les profils évolutifs et les besoins de formation ou d’accompagnement par une RH de proximité , et déployer un cadre de référence de la diversité . . . tels sont les objectifs de cette GPEC. Pour opérer cette politique, 3 axes d’actions ont été identifiés :

 

  • La connaissance et le suivi du collaborateur (entretien annuel, bilan professionnel, entretien de seconde partie de carrière, passeport formation, …)
  • L’accompagnement des seniors (transmission des compétences, aménagement fin de carrière, formations spécifiques…)
  • Les dispositifs favorisant la mobilité ou le maintien dans l’emploi (définition des emplois repères, aires de mobilité, bilan de compétences, CIF…)


Cet ensemble de dispositifs permet, d’une part la mise en œuvre opérationnelle de cette GPEC mais aussi, de faciliter l’appropriation par chacun des acteurs.


Au cœur de la connaissance et de l’actualité des métiers, la plateforme « Passerelles » a un rôle informatif en offrant un espace complet sur l’ensemble des 250 métiers de MAAF. Accessible à tous les collaborateurs, « Passerelles » veille à illustrer et expliquer les nombreux métiers et orientations possibles au sein de MAAF. Grâce à une cartographie des métiers, des tests ludiques pour y voir plus clair, des témoignages vidéo ou encore la mise à disposition de l’ensemble des postes disponibles en interne, les collaborateurs peuvent engager leur réflexion de mobilité et bénéficier du soutien de leur manager qui accède au même cadre de référence.


En déployant une stratégie RH opérationnelle et adaptée à ses enjeux business, MAAF Assurances veille à répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise mais aussi entretenir le bien-être au travail et la qualité de vie collective de ses 7300 collaborateurs.


MAAF Assurances en bref

MAAF Assurances est l’un des premiers assureurs généralistes en France. Il propose à ses 4,1 millions de sociétaires et clients des solutions globales en assurances (auto, habitation, risques professionnels mais aussi santé, prévoyance, assurance vie…) et des services à forte valeur ajoutée (assistance, crédits…), tout cela au prix le plus juste et avec une recherche d’efficacité optimale. MAAF Assurances fait partie, avec MMA et GMF, du groupe Covéa, n°1 en assurances de biens et responsabilité en France. Plus de 20 000 salariés en France se mobilisent chaque jour pour 10,9 sociétaires et clients du groupe.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire