Free Handi’se Trophy : Lorsque le handicap devient un levier de performance collective pour l’entreprise

par La rédaction

 

Plus de vingt-cinq ans après les premières lois en faveur du handicap dans l’entreprise, la place et le regard sur les travailleurs handicapés évoluent très lentement : un taux d’emploi qui progresse faiblement (2,3% en 2006 vs 2,8% en 2010) et un taux de chômage conséquent de 22%. D’ailleurs, 72% des demandeurs d’emploi estiment qu’être handicapé est plutôt un inconvénient pour être embauché (1), alors que pour 83% des Français, le travail reste une valeur centrale pour peu que celui-ci ait du sens. En effet, pour près de la moitié des Français (45%) ce n’est plus le cas (2).

Dans ce contexte, le Free Handi’se Trophy, raid aventure interentreprises qui réunit salariés handicapés et valides du 23 au 31 mai 2014, permet de dépasser les préjugés et passer à l’acte pour finalement inscrire cette action dans une démarche globale d’entreprise qui apporte du sens à l’ensemble des salariés et des valeurs pour l’entreprise. Preuve de cet engagement, pour la première fois, des dirigeants de grands groupes participeront également à des étapes du Free Handi’se Trophy aux côtés de leurs collaborateurs.

 

Salariés valides et salariés handicapés : ensemble pour avancer

Une vingtaine d’équipes issues d’une quinzaine d’entreprises (dont le groupe Accor, CGI, Carrefour, etc.) participeront à la 3ème édition du Free Handi’se Trophy. Chaque équipe se composera de quatre co-équipiers – deux salariés valides et deux salariés en situation de handicap – qui se relaieront en binôme, en canoë ou en cyclo tandem, tous les 25 km entre Clermont et Toulouse.

 

Le Free Handi’se Trophy : source de valeurs pour toutes les parties prenantes de l’entreprise

Les entreprises qui s’engagent dans cette aventure y voient le relais de leurs actions quotidiennes auprès de l’ensemble de leurs collaborateurs comme vis-à-vis de leurs partenaires extérieurs. En effet, 78% des candidats en recherche d’emploi préfèrent travailler pour une société dont l’engagement est établi (3).

La configuration en binôme du Free Handi’se Trophy sert de laboratoire à des actions concrètes à mettre en œuvre au sein des entreprises. En permettant aux personnes handicapées de s’ouvrir et de faire partager leur handicap et aux personnes valides de dépasser leurs appréhensions, le Free Handi’se Trophy est l’occasion de créer un esprit d’équipe, de décloisonner les métiers et les services, et plus largement d’incarner la responsabilité sociale des entreprises.

 

(1) Enquête IFOP sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi » pour le Défenseur des Droits et l’Organisation Internationale du Travail réalisée auprès 1 506 personnes du 27 juin au 16 juillet 2013

(2) Enquête Observatoire de la vie au travail – 2012

(3) Etude Comeen.com

 

Informations pratiques

– 3ème édition du Free Handi’se Trophy, du 23 au 31 mai 2014

– 650 km entre Clermont-Ferrand et Toulouse, en canoë et cyclo tandem

– Une quinzaine d’entreprises seront au départ (Accor, CGI, Carrefour, ERDF, La Matmut, …) www.freehandisetrophy.com

– Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2013

– Pour en savoir plus : contact@freehandisetrophy.com

 

A propos de Free Handi’se Trophy

Créé en 2011 par Florence Beaune, le Free Handi’se Trophy a pour mission d’agir en faveur du handicap dans l’entreprise et dépasser les idées reçues sur le handicap à travers une aventure sportive et collective. Depuis sa création, 10 grandes entreprises et 96 salariés handicapés et valides, à parité, ont pris part au raid.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire