12e édition de la « Semaine pour la qualité de vie au travail »

par La rédaction

 

Le réseau Anact-Aract, engagé dans le développement de la qualité de vie au travail, organise du 15 au 19 juin prochains, la 12e édition de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » sur le thème des espaces de discussion. Un colloque national de lancement au Forum des Images à Paris le 15 juin, un programme événementiel varié en régions ou encore un concours photo constitueront les temps forts de ce rendez-vous national grand public. Retrouvez toutes les informations sur le site web www.qualitedevieautravail.org dédié à l’événement.

 

Une semaine pour interpeller le monde du travail et faire bouger les lignes. 

Chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, représentants du personnel, institutionnels… Et tous les salariés sont parties prenantes de cette semaine. Evénement phare autour duquel les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et les services de l’Etat s’engagent aux côtés du réseau Anact-Aract, il permettra cette année encore de débattre, de valoriser les initiatives et de diffuser les bonnes pratiques.

Avec la création de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » en 2004, le réseau Anact-Aract contribue concrètement à l’évolution des représentations des acteurs sociaux sur le sujet, en expérimentant des approches innovantes à leur côté.

 

Les espaces de discussion, leviers d’innovation pour le dialogue social et la qualité de vie au travail. 

L’évolution des entreprises, des organisations, de notre modèle productif, de la nature même du travail, du dialogue social et des pratiques managériales, imposent l’émergence de solutions nouvelles pour favoriser la performance des entreprises et la qualité de vie au travail des salariés. 

La création d’espaces de discussion sur la réalité du travail au quotidien constitue une réponse innovante face à ces enjeux. Les entreprises accompagnées par le réseau Anact-Aract montrent que ces espaces sont le lieu d’un dialogue professionnel, qui a vocation à compléter, nourrir et enrichir le dialogue social traditionnel.

 

Discuter du travail pour mieux le transformer 

La « Semaine pour la qualité de vie au travail » 2015 portera sur ce sujet, décisif et transversal, facteur de réussite, pour répondre à trois questions majeures : pourquoi et comment mettre en place des espaces de discussion ? Quels sont les freins à leur mise en œuvre ? Quel rôle pour le manager de proximité ?

 

Au programme de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » 2015 

Du 15 au 19 juin 2015, de nombreux événements, exclusifs, variés et médiatisés, seront déployés dans toute la France : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles…

 

Au niveau national 

  • Ouverture de la «Semaine pour la qualité de vie au travail» par le colloque national, le lundi 15 juin 2015 au Forum des Images, 2, rue du Cinéma, Forum des Halles, Paris 1er, de 14h à 18h, précédé d’une conférence de presse à 12h.
  • Les débats et les échanges entre experts, partenaires sociaux et responsables d’entreprises s’animeront autour du thème « Rendons le travail parlant ! »
  • Enquête avec Harris Interactive. Menée auprès de 1000 salariés actifs français du secteur public et privé, elle révélera leurs visions et leurs ressentis sur les espaces de discussion. Les résultats seront dévoilés en exclusivité lors du colloque du 15 juin.

 

En régions 
Le réseau Anact-Aract propose 4 formats événementiels : 

  • « Vis mon travail » : les salariés d’une même entreprise échangent temporairement leurs postes.
  • « Destination travail » : les entreprises ouvrent leurs portes pour faire découvrir les conditions de travail des salariés et les actions mises en place pour leur amélioration.
  • « Pass-conseil » : bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission Aract.
  • « Rencontres expertes » : échanger sur un sujet autour de 10 questions/réponses.

 

Les partenaires de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2015
Le groupe La Poste, Malakoff-Médéric, Vinci.

 

A propos du réseau Anact-Aract
Il se compose de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et de 26 Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract). Sa vocation est de mettre en capacité les salariés et les directions, plus particulièrement celles des petites et moyennes entreprises, de recourir à des méthodes et des outils efficaces pour un objectif partagé : concilier amélioration des conditions de travail et performance économique.

A propos de l’Anact
L’Anact est un établissement public administratif créé en 1973, sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Son siège est basé à Lyon.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire