Semaine de la qualité de vie au travail : le yoga plébiscité en entreprise !

par La rédaction

La semaine de la qualité de vie au travail a lieu du 17 au 21 juin. L’occasion de proposer de nouvelles activités à vos salariés pour favoriser leur bien-être. Et ça tombe bien, la journée mondiale du yoga est également le 21 juin. L’occasion donc de mettre en place cette activité sportive et zen dans votre entreprise. D’ailleurs, cette activité connaît un véritable essor dans les entreprises.
 

Les entreprises plébiscitent la pratique du yoga

La pratique du yoga s’est largement démocratisée en France auprès des particuliers. Cette activité qui prône l’harmonie du corps et de l’esprit au profit du bien-être, est pratiquée par plus de 2,8 millions de Français. De plus, le yoga attire toutes les générations puisque 36% des yogis ont entre 15 et 34 ans, 49% ont entre 34 et 64 ans et 15% ont plus de 65 ans.
C’est donc logiquement que les entreprises se sont tournées vers cette pratique. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des cours à leurs salariés. Les entreprises font donc appel à des start up ou des entreprises spécialisées dans les cours de yoga pour les professionnels. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la semaine de la qualité de vie au travail. En effet, elle permet de favoriser le bien-être des salariés en proposant un environnement de travail stimulant. De plus, elle permet d’éviter la sédentarisation des salariés dans l’entreprise. Par exemple, le groupe « Le Bon marché » organise pas moins de 4 cours par semaine à ses collaborateurs.
 

Plusieurs types de yoga pour plusieurs résultats

 Il existe une multitude de yogas différents. En effet, certains favorisent la douceur, d’autres la sérénité ou encore la détente ou la souplesse. Le yoga le plus répandu dans les entreprises est le Yoga Hatha. Il s’agit ainsi du yoga le plus doux qui permet de tonifier le corps de vos salariés. Pour les salariés les plus dynamiques, il y a également le Yoga Vinyasa. Il propose une pratique plus intense et plus rythmée. Il s’accompagne souvent de la méditation pour apporter du tonus et de la sérénité à vos salariés. Le Yoga Ashtanga est également très sportif mais favorise plutôt l’autodiscipline de vos salariés.
Enfin, pour vous adapter à vos salariées qui sont en période de grossesse, il existe le Yoga prénatal qui favorise le bien-être des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement. Vous l’aurez compris, le yoga s’adapte à l’ensemble de vos salariés et leur procure un certain enthousiasme. La semaine de la qualité de vie au travail est donc le bon moment pour initier vos collaborateurs à cette pratique vivifiante.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire