A la rentrée, les entreprises devront savoir se vendre pour recruter !

par La rédaction

Les nouvelles tendances du recrutement montrent bien qu’à partir de la rentrée, c’est aux entreprises de faire la démarche pour attirer les candidats. Plusieurs stratégies sont donc nécessaires car savoir se vendre n’est pas chose facile. Parce que savoir recruter les meilleurs talents est de plus en plus complexe, l’entreprise doit être capable de suffisamment se vendre pour dominer la concurrence. Tour d’horizons des stratégies à adopter dès maintenant pour recruter plus facilement.
 

Les entreprises devront prendre soin de leur image

La question de la marque employeur est une réalité des entreprises aujourd’hui. Elle a tout intérêt à garder une bonne réputation pour ne pas faire fuir les candidats lors du recrutement. Les réseaux sociaux ont accentué ce phénomène avec notamment les sites de notation des entreprises. Ce sont les candidats qui ont le pouvoir désormais et qui détiennent le plus d’informations sur leur futur employeur. Ainsi, il est important de véhiculer une bonne image auprès des collaborateurs car ce sont eux les ambassadeurs de l’entreprise sur le marché externe.
 

Savoir se vendre sur les réseaux sociaux pour recruter efficacement

Les canaux traditionnels de recrutement que sont les sites spécialisés ou la presse ne sont pas encore obsolètes mais pourraient rapidement le devenir. Les entreprises ont donc grand intérêt à se positionner sur les réseaux sociaux. Un terrain propice au recrutement car la plus grande masse de candidats s’y trouve. C’est en s’intéressant de près à ce qu’il se passe sur l’ensemble des réseaux sociaux que l’entreprise dénichera le candidat idéal. De plus, il est important d’avoir une communication dynamique et calibrée réseaux sociaux pour intéresser les jeunes candidats.
 

La rentrée peut être l’occasion de développer l’inbound recruiting

C’est en effet une tendance forte ces derniers mois. La place du marketing dans le recrutement est de plus en plus en forte. Elle renforce l’image de l’entreprise et attire les talents. En effet, il ne s’agit plus de vouloir recruter à tout prix mais bien d’attirer les candidats dans ses filets. L’objectif est qu’un simple visiteur s’intéresse à l’entreprise grâce à ses contenus et à sa visibilité. Puis, il s’agit d’utiliser différentes stratégies lui permettant de l’intéresser davantage aux offres d’emploi de l’entreprise. Ensuite, le recrutement ne doit pas être laissé au hasard et doit toujours donner l’impression au candidat qu’il est le chaînon manquant. Il doit vivre une vraie expérience candidat au sein de l’entreprise. Enfin, l’inbound recruiting vise à fidéliser le candidat pour qu’il devienne par la suite un ambassadeur de renom.
 

Aller sur le terrain des mobiles pour mieux se vendre

Aujourd’hui, près de la moitié des personnes à la recherche d’un emploi le font à partir de leur smartphone. Ainsi, il est nécessaire de proposer du contenu adapté à ce format et responsive design. De plus, les entreprises ont tout intérêt à développer et commercialiser des applications mobiles pour attirer les profils. Les smartphones sont un bon moyen d’offrir de la visibilité à une entreprise et représentent l’avenir du recrutement.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire