Stabilisation de l’activité de recrutement en ligne selon le Monster Index de l’Emploi en France

par La rédaction

Faits marquants du mois de septembre 2010

En septembre, le Monster Index de l’Emploi en France s’est maintenu au niveau observé en août, indiquant une stabilisation de l’activité de recrutement en ligne. Sur les douze derniers mois, le volume d’offres d’emploi en ligne affiche une hausse de 20 %.

Le secteur de la santé et de l’assistance sociale se distingue par une activité de recrutement en ligne supérieure à celle observée dans tous les autres secteurs – tant sur une base mensuelle qu’annuelle. Sur le plan géographique, la hausse d’activité la plus marquée est observée en région Rhône-Alpes.

Aperçu global

Après s’être contracté en août sous l’effet de facteurs saisonniers, le volume d’offres d’emploi en ligne s’est stabilisé en septembre. À l’instar du taux de croissance publié par l’INSEE faisant état d’une activité économique plus soutenue que prévue au deuxième trimestre 2010, plusieurs signes extérieurs indiquent que l’économie française continue sa route sur le chemin de la reprise. L’évolution du volume d’offres d’emploi s’inscrit dans cette dynamique, à l’heure où l’administration comme les entreprises du secteur privé renforcent leurs actions de recrutement – et plus particulièrement dans les secteurs de la santé, du conseil, du management et de l’informatique dont l’Index du mois de septembre affiche une solide progression annuelle.
 
Le Monster Index de l’Emploi analyse chaque mois plusieurs millions d’offres d’emploi issues de nombreux sites d’entreprises et de portails Internet européens, parmi lesquels Monster.fr.
 
Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi sont les suivants :
 
 
 
 
 
« En septembre, l’activité de recrutement en ligne est restée stable par rapport au mois d’août mais s’est accélérée sur les douze derniers mois, une tendance qui laisse augurer d’une amélioration à plus long terme du marché de l’emploi. On enregistre en effet un volume d’offres d’emploi supérieur de 20 % aux niveaux enregistrés en septembre 2009, marquant ainsi un revirement significatif de l’Index au cours des 12 derniers mois » commente Bruno Bremond, Directeur Général Monster France et Europe du Sud. « Le volume actuel d’offres d’emploi en ligne donne un signe encourageant aux demandeurs d’emploi – et plus particulièrement à ceux qui s’intéressent aux secteurs de la santé et de l’informatique dont l’Index affiche une évolution annuelle positive et constante. »
 
Hausse mensuelle et annuelle du volume d’offres d’emploi en ligne dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale ; Index orienté à la baisse dans la plupart des autres secteurs
 
Sept secteurs d’activité ont observé en septembre une hausse de l’activité de recrutement en ligne, au premier rang desquels le secteur de la santé et de l’assistance sociale. L’Index de ce secteur fait un bond de 22 points (+10 %) par rapport à août 2010 et de 39 % par rapport à septembre 2009. La dynamique de recrutement observée dans ce secteur est essentiellement soutenue par une forte demande en professions intellectuelles et scientifiques, mais aussi en employés de service.
 
Malgré les baisses de budget des administrations observées dans toute l’Europe, l’Index du secteur public, de la défense et des collectivités s’est apprécié de neuf points (+6 %) en septembre et de 11 % sur les douze derniers mois.
 
Dans le secteur de l’accueil et du tourisme, le volume d’offres d’emploi en ligne est également orienté à la hausse par rapport au mois précédent, avec un Index qui gagne trois points (+3 %). Par rapport à septembre 2009, l’évolution est plus significative avec un Index affichant une croissance soutenue de 25 %, la plus forte hausse annuelle de tous les secteurs d’activité observés.
 
Dans le domaine des services, plusieurs secteurs d’activité accusent en revanche un repli de leur activité de recrutement en ligne. C’est le cas du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance dont l’Index cède quatre points (-5 %) et atteint son plus bas niveau depuis huit mois. Dans le secteur des services juridiques, l’Index ressort en recul de neuf points (-10 %), une baisse beaucoup plus marquée qu’à l’habitude à cette période de l’année. L’évolution annuelle de l’activité de recrutement reste toutefois orientée à la hausse dans ces deux secteurs, avec un Index en progression de respectivement 7 % et 11 % par rapport à septembre 2009.
 
Ralentissement de l’activité de recrutement en ligne dans la plupart des catégories professionnelles La catégorie des professionnels des services, des vendeurs de magasins et de marchés est l’une des deux seules catégories à avoir enregistré une hausse du volume d’offres d’emploi en ligne au cours du mois de septembre. Son Index a progressé de six points (+14 %), un net rebondissement après le repli saisonnier du mois d’août. Sur les douze derniers mois, l’Index de cette catégorie ressort en hausse de 31 %.
 
La deuxième catégorie professionnelle orientée à la hausse est celle des techniciens et des professions intermédiaires, avec un Index s’appréciant de trois points (+2 %). Cette catégorie affiche également la plus forte hausse annuelle d’activité de recrutement en ligne (+33 %).
 
La plus forte progression enregistrée en région Rhône-Alpes
Des trois régions françaises ayant observé une hausse du volume d’offres d’emploi en ligne au mois de septembre, la région Rhône-Alpes est celle enregistrant la plus forte progression mensuelle, avec un Index en hausse de six points (+6 %). Si cette évolution positive est le fait de tendances saisonnières, elle s’explique également par une demande soutenue dans les secteurs de la santé et de la production. Sur les douze derniers mois, l’Index de cette région affiche une hausse de 24 %.
 
Par rapport au mois d’août 2010, l’Index de la région Sud-ouest progresse modestement d’un point (+1 %) mais se distingue de toutes les autres régions en enregistrant la plus forte hausse annuelle, avec un volume d’offres d’emploi en ligne supérieur de 26 % aux niveaux observés en septembre 2009.
 
Les secteurs d’activité les plus dynamiques
Secteurs d’activité enregistrant la plus forte progression du volume d’offres d’emploi en ligne :
 
Par rapport au mois précédent
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur les douze derniers mois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire