Article sponsorisé

Pour recruter en toute connaissance de cause… WeSuggest… et vous décidez !

par La rédaction

Qu’on le veuille ou non… il y a encore beaucoup trop d’erreurs en recrutement ! Une étude récente du Ministère de travail montre ainsi que près d’un tiers des CDI sont rompus avant la fin de la première année de contrat. Pour aider les équipes RH à y remédier, PerformanSe – éditeur conseil en sciences de l’évaluation – lance un nouvel outil au nom évocateur, Wesuggest, que nous présente ainsi Ronan Le Ber, Directeur Commercial France de PerformanSe

Comment est née l’idée de We Suggest ?

Pour nous, il y avait deux points de départ : le premier, ce constat de l’échec de trop nombreux recrutements, souvent parce que les attentes des entreprises en amont sont trop imprécises, et souvent aussi parce que les soft skills nécessaires dans le contexte sont mal évaluées. Et le second, le constat justement de l’importance grandissante des soft skills dans le monde qui est, et qui sera le nôtre. Des softs skills, qui appellent pour nous une prise en compte et une évaluation de plus en plus spécifique…

En quoi consiste WeSuggest ?

WeSuggest est une plateforme dédiée à l’évaluation des soft skills dans le cadre d’un recrutement. Wesuggest ne décide pas, bien sûr, et ne remplace pas un recruteur, mais permet d’offrir à ceux qui le souhaitent une meilleure base de compréhension du poste, une évaluation des candidats et une aide la décision. De façon simple, agile, rapide et cohérente.

Comment WeSuggest peut aider ainsi concrètement un recruteur ?

En amont, il aide déjà nos clients à mieux définir les compétences clés pour le poste. Il peut ensuite les aider de deux manières différentes : en facilitant une pré-sélection sur un nombre important de candidats, qui seront ainsi évalués de façon comparative par rapport aux soft skills recherchées. Ou en évaluant un matching candidat/job de façon précise, afin de compléter une appréciation et de sécuriser une prise de décision.

Et pour le candidat ?

Chaque candidat concerné reçoit un test personnalisé pour le job en fonction des compétences recherchées. Chaque passation donne lieu à un rapport écrit remis au candidat. Ce qui lui permet aussi de mieux se connaître… et de vivre quoi qu’il arrive une expérience positive lors du recrutement concerné !

Comment l’outil a-t-il été développé pour être réellement efficace ?

L’outil s’appuie sur les 30 années d’expertise et de data dont dispose désormais PerformanSe. C’est cette expertise sur les soft skills et cette connaissance des besoins du marché qui nous ont permis de construire notre modèle de compétences IDEAc, alliant les compétences les plus souvent recherchées par les entreprises aujourd’hui, aux compétences de demain, telles qu’elles émergent des études les plus récentes comme celles du World Economic Forum. Puis nous avons élaboré un algorithme de recommandation, qui, pour chaque poste, est capable de suggérer de façon personnalisée les 12 soft skills clés à évaluer, en fonction du métier, du secteur, du niveau de management, et des activités principales associées au poste. Et à partir de cette base, nous sommes bien sûr capables de proposer et d’intégrer les tests psychométriques idoines.

A quel stade de développement en êtes-vous aujourd’hui ?

Après deux ans de conception et près d’un an de tests en réel avec des clients proches, nous avons engagé la commercialisation il y a 3 mois. Les premiers retours sont très positifs : WeSuggest apporte une réponse au marché du recrutement sans CV, du matching et de la pré-sélection. L’accessibilité de la plateforme, sa prise en main très rapide et la fiabilité de notre algorithme ont déjà séduit une centaine de professionnels du recrutement principalement en France et en Belgique, et prochainement en Suisse et en Espagne puisque la plateforme est disponible en 4 langues. Avec Wesuggest, PerformanSe se place résolument en leader sur le marché des soft skills !

Un message de conclusion pour les équipes RH ?

Avec Wesuggest, nous suggérons, vous décidez ! Vous restez le maître du jeu, vous gardez la main pour créer vos modèles de compétences sur-mesure, choisir les objectifs, le cadre et les conditions de vos évaluations, et prendre les décisions opportunes sur la base des résultats. Wesuggest est là pour vous permettre d’objectiver et de sécuriser vos recrutements à chaque fois que vous en aurez besoin !
wesuggest

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire