Jeunes diplômés : les clefs du succès pour trouver le 1er job de ses rêves

par La rédaction
.

En 2016, les jeunes diplômés ont envoyé en moyenne 9 candidatures pour décrocher leur premier emploi pour 5,4 mois de recherche*. Si cette recherche reste une étape à la fois angoissante et cruciale de la vie professionnelle, les jeunes actifs semblent aujourd’hui plus mobiles, flexibles et savent mettre en valeur les expériences professionnelles acquises lors de leurs études.

Pour les aider dans cette démarche et préparer au mieux leur insertion professionnelle, Monster.fr, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, leur propose des conseils pratiques et leur permet d’accéder à près de 200 000 offres d’emploi partout en France. 

Parmi toutes ces offres, comment choisir celle qui conviendra le mieux à ses attentes vis-à-vis de sa carrière ?

L’ambiance au travail semble être un facteur déterminant : près de deux Français sur cinq (39%) considère l’ambiance au travail comme le principal critère pour rester dans une entreprise**. Certaines entreprises ne s’y trompent pas et n’hésitent pas à mettre en avant des témoignages de salariés dans leur stratégie de marque employeur pour attirer les candidats. Dans leur recherche d’emploi, les futurs actifs doivent oser cibler les sociétés qui les font rêver et ne surtout pas se décourager face à l’argument de l’expérience, atout phare qui manque souvent à beaucoup de jeunes.

« La première expérience post-diplôme reste une étape clef dans la vie professionnelle. L’ambiance de l’entreprise est effectivement un élément à ne surtout pas négliger mais ça n’est pas le seul ! » explique Karl Rigal, Responsable éditorial de Monster.fr. « Il est important de trouver une entreprise dont les valeurs et la culture sont en cohérence avec le profil du diplômé, qui propose des missions claires et définies mais aussi des possibilités d’évolution en interne que cela soit en France ou pourquoi pas à l’étranger. Avec près de 200 000 offres d’emploi à travers toute la France et dans tous les secteurs, nous tentons de rapprocher les jeunes de l’offre qui correspondra le plus à leur profil mais aussi de rendre visible leur CV auprès de nombreuses entreprises ! ».

 

5 conseils clefs Monster pour trouver un premier emploi :

1. Demandez-vous ce que vous « voulez » et non pas ce que vous « pouvez » faire : stressés par le spectre du chômage, les jeunes diplômés sont souvent tentés de se lancer à corps perdu dans la course à l’envoi de CV. Pourtant, c’est le moment idéal de faire le point pour bien orienter sa recherche et disposer des bons outils : une candidature bien tournée et en phase avec ses envies sera plus efficace que 100 CV envoyés.

2. Préparez un programme digne d’un sportif de haut niveau : la recherche d’emploi s’apparente souvent à un véritable marathon. Pour tenir la distance, il est essentiel de structurer ses journées et de vivre au rythme des personnes ou des entreprises qui recrutent.

3. Créez véritablement votre réseau : on parle souvent « d’entretenir son réseau », une formule souvent vide de sens pour les jeunes actifs. Pourtant, c’est au moment de la sortie d’école que commence à se former ce fameux réseau ! Par quoi commencer ? Ajouter ses camarades de promotion(s) peut paraître trivial aujourd’hui, pourtant qui peut dire où ces derniers seront dans 1, 5 ou 10 ans ? Autant les intégrer directement à son réseau et les tenir au courant de vos actualités. Diffuser le CV à la famille et aux proches peut aussi être un premier moyen pour décrocher des opportunités.

4. Ne jurez que par le CV sur mesure : parce qu’ils pensent « camoufler » une rubrique « expérience professionnelle » trop fluette, les jeunes diplômés ont souvent la tentation d’indiquer l’ensemble de leur expérience, avec l’espoir qu’une retiendra l’attention. C’est mal connaître la psychologie des recruteurs : toutes les expériences ne les intéressent pas forcément et l’accumulation de postes non pertinents pourrait au contraire les agacer ! L’idéal est d’adapter le CV et la lettre de motivation à chaque poste proposé tout en mettant en avant le projet professionnel visé.

5. Allez au-delà des offres : un certain nombre de postes vacants ne font l’objet d’aucune annonce… pour accéder à ce marché, il est conseillé aux jeunes diplômés de mettre son CV à jour sur les sites d’emploi afin qu’il soit visible auprès des recruteurs.

 

* Etude sur l’accès au premier emploi réalisée par OpinionWay pour l’Agefa PME
** Etude Monster réalisée auprès de 370 internautes entre le 19/01/2016 et le 31/01/2016 sur monster.fr

 

À propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire