Le départ d’un collaborateur est un processus à ne pas négliger. Lors du Salon SRH 2022, le mercredi 23 mars 2022, Anne Clotteau, CEO et fondatrice de Thank You & Welcome, et Frédérique Chabbert, co-fondatrice d’Effency ont présenté l’importance d’un offboarding réussi.
Pourquoi accompagner le départ d’un collaborateur ?
Depuis la crise sanitaire, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis pour rendre possible l’offboarding de leurs talents, même à distance. L’offboarding désigne le moment où l’entreprise accompagne le départ d’un collaborateur. L’objectif : rendre son départ aussi mémorable et positif que possible.
Au cours de l’atelier, nous suivons le parcours fictif de deux salariés, Nicolas, qui a choisi de quitter son poste, et Camille qui va le reprendre. Les conséquences qu’un offboarding raté peut provoquer sur l’entreprise sont multiples.
La transmission du savoir et la passation des informations sont essentielles. L’équipe, et le talent qui prend la relève, finiront par s’épuiser à chercher les informations qui leur manquent sans ce moment de transmission du savoir. Le risque : la déperdition du savoir en interne, qui impactera la performance et le capital immatériel de l’entreprise. Enfin, si lors du départ d’un collaborateur, il ne se sent ni considéré ni humanisé, son avis pourra impacter la marque employeur négativement.
- 68% des professionnels présents dans la salle ne disposent pas de processus pour accompagner le départ d’un collaborateur au sein de leurs entreprises, et seulement 2% des participants possèdent un processus d’offboarding installé et engageant (selon le sondage réalisé durant l’atelier).
- Pourtant, 98% des entreprises affirment vouloir mieux capitaliser leurs savoirs internes (Dixon & Overton).
Les enjeux
Selon les participants du sondage, accompagner le départ d’un collaborateur permet de :
- Valoriser la circulation ainsi que la capitalisation des savoirs et des bonnes pratiques
- Développer une culture apprenante
- Garantir l’activité et la qualité des services de l’entreprise
- Améliorer et préserver la marque employeur : éviter le buzz négatif, en faisant des collaborateurs des ambassadeurs au service de la marque employeur
- Onboarder efficacement les nouveaux talents : faciliter la prise de fonction du futur talent grâce à la passation des informations clés, et au développement d’un programme ambassadeur où ceux qui partent aident ceux qui restent
- Gagner en productivité : moins de perte de temps
- Meilleur QVT pour les collaborateurs restants : éviter la surcharge émotionnelle liée à la recherche d’informations
Petit plus : pour un offboarding réussi, il faut impérativement impliquer toutes les parties prenantes.
- Impliquer et accompagner le départ d’un collaborateur, grâce par exemple à une plateforme. En travaillant les récits professionnels, les expériences des collaborateurs sont valorisées. Grâce à une rétrospective du chemin parcouru, ils laissent une trace concrète au sein de l’entreprise et se sentent considérés.
- Impliquer également la personne qui intègre l’équipe, à l’aide d’une note de passation ou d’une plateforme d’accompagnement. Ainsi, son intégration sera facilitée et claire.
- Impliquer l’équipe en leur proposant d’émettre des suggestions (message à faire passer au nouveau collaborateur, changement souhaité…)
Cas d’usage : réussir le départ d’un collaborateur
Le départ d’un collaborateur n’est jamais simple à gérer. Une fois sa démission annoncée, le pire restait à venir pour Nicolas : compilation des pires moments (vécus) d’offboarding .
Avant le départ
- être retiré de l’organigramme de l’équipe dès le lendemain
- recevoir une vingtaine de messages d’annulation de réunion
- une note de départ copiée-collée du précédent départ d’un collaborateur
Le jour du départ
- être invité à une réunion
- recevoir un dernier dossier à traiter 2 heures avant son départ
- erreur dans le prénom lors du discours du PDG au pot de départ
L’impact sur la nouvelle recrue
Pendant ce temps-là, Camille est impatiente de découvrir son nouvel environnement de travail ainsi que ses collègues.
- À son arrivée, Camille est accueillie par le manager qui lui présente l’équipe : 8 collègues se trouvent en télétravail, 2 collègues sont sur place.
- Étape administrative une bonne partie de la journée (photo, badge, documents, paie …)
- Livret d’accueil de 2000 pages, book de process et 2600 fichiers plus ou moins bien classés dont il faut prendre connaissance
A la fin de sa première journée, Camille est confuse, ne sait pas ni comment s’adapter ni par où commencer. Elle a reçu une densité d’informations trop importante, et pas suffisamment d’explications. Accompagner le départ d’un collaborateur est donc essentiel pour ne pas lui laisser un goût amer qui desservirait la marque employeur, les performances de l’équipe, et l’intégration du futur salarié. Le processus est complémentaire à celui de l’onboarding. En effet, un offboarding mal réalisé, c’est un onboarding mal optimisé.
Focus sur la solution Thank You & Welcome et Effency
À l’aide du parcours proposé lors de l’atelier Thank You & Welcome et Effency, les collaborateurs transforment leurs expériences en connaissances utiles et accessibles pour les futurs arrivants. Ces connaissances professionnelles rassurent et engagent le futur collaborateur.
Grâce au compagnon digital d’Effency, les témoignages et connaissances encapsulés sur la plateforme Thank You & Welcome sont accessibles directement dans l’espace de travail des salariés (Teams ou Slack). Le parcours est adapté au profil de chaque salarié. Elle permet de :
- Accompagner le départ d’un collaborateur
- Faire circuler le savoir-faire
- Combiner une multitude de formats (quiz, images, vidéos, feedbacks)
- Planifier les envois individuels ou à des communautés
- Suivre le niveau d’engagement des collaborateurs grâce à des indicateurs
- Collecter des feedbacks pour enrichir et améliorer le parcours (95% des utilisateurs vont au bout du parcours, 69% se sentent plus efficaces dans leurs interactions au travail)
- Transmettre le savoir de manière structurée
Laurène Boussé