BNP Paribas a signé la convention pour la réussite des jeunes handicapés avec 18 établissements d’enseignement supérieur et 12 grandes entreprises, lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH).
L’objectif de la convention est de mieux coordonner les dispositifs d’accompagnement dans les études et dans les parcours de qualification et d’accès à l’emploi des jeunes handicapés. Le public visé est large puisque sont concernés tous les jeunes de moins de 30 ans reconnus handicapés (en tant que bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui s’impose aux entreprises) : lycéens, y compris lycéens relevant des établissements et services médico-sociaux, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle ou continue ou en reprise d’étude, jeunes à la recherche d’un premier emploi.
La collaboration entre l’ensemble des signataires, notamment les établissements d’enseignements secondaires et supérieurs et les entreprises, doit permettre de prévenir les ruptures dans les cursus et de faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes.
Depuis 2007, la Mission Handicap de BNP Paribas est aux côtés de l’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) pour la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) qui a lieu chaque année la troisième semaine de novembre. C’est un rendez-vous national important donné à chaque acteur du handicap, de l’emploi et de la société civile. Cette année la SEPH se déploie également en Europe.
« Nous avons décidé d’innover et de faire de novembre le Mois pour l’Emploi des Personnes Handicapées (MEPH), pour aller à la rencontre de nos collègues, accompagnés de nos experts, sur plus de 20 sites différents. Nous avons également participé à la journée de lancement européenne organisée par l’ADAPT le 12 novembre à Bruxelles » indique Dominique Bellion, responsable de la Mission Handicap de BNP Paribas.
Du 16 au 20 novembre, les gestionnaires RH et chargés de recrutement de BNP Paribas seront mobilisés sur les Forums Emploi Handicap de l’ADAPT (notamment Paris, Metz, Lyon..) et également sur des forums en ligne pour rencontrer des candidats.
Faire connaître le handicap invisible est le « fil rouge 2015 ». 80 % des handicaps sont invisibles. C’est pourquoi la Mission Handicap de BNP Paribas et ses référents handicap métiers se mobilisent jusqu’à début décembre pour organiser de nombreuses rencontres à destination de ses collaborateurs :
- ateliers sur les DYS(1), la déficience auditive et les maladies invalidantes,
- rencontres avec des chiens guides et leurs maîtres,
- conférences sur les perceptions et le management du handicap,
- quizz en ligne sur l’intranet pour tester ses connaissances sur le sujet du handicap,
- exposition à Paris « Handicap psychique : déjouons les idées reçues »
(1) DYS : troubles cognitifs spécifiques ; troubles du langage et des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie
A propos de l’ADAPT
Dans le cadre de ses activités sanitaires, sociales et médico-sociales, l’ADAPT prodigue soins et rééducation et propose orientation, formation et aide à l’insertion professionnelle à chacun de ses bénéficiaires. La mission qu’elle mène depuis plus de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que tous, nous puissions “Vivre ensemble, égaux et différents”.
10 ans d’engagement – BNP Paribas a été l’un des premiers groupes bancaires à s’engager dans une politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité. Elle a inscrit dès 2006 le risque de discrimination dans ses 30 risques opérationnels majeurs. BNP Paribas veille également au respect et à la valorisation de toutes les différences. Sa politique Diversité est résolument orientée vers la promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion.
Depuis 2004, la politique Diversité du Groupe se décline au quotidien par des signatures d’accords ; des formations à la Diversité pour lutter contre les stéréotypes ; des mesures pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que pour accroître l’internationalisation du management, une politique Handicap pour favoriser le recrutement et l’adaptation à l’emploi, des partenariats avec des associations spécialisées et le soutien de réseaux de collaborateurs en faveur de l’«inclusion ».
BNP Paribas a signé son second accord de politique handicap pour 4 ans 2012-2015 afin de poursuivre son engagement sur les quatre axes essentiels que sont : l’embauche, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle par tous les moyens utiles (adaptation des postes de travail, formation …), l’information et la sensibilisation de l’ensemble des managers et salariés, le développement des prestations avec le secteur du travail protégé et adapté.
A propos de BNP Paribas
BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 185 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses deux grands domaines d’activité : Retail Banking & Services (comprenant Domestic Markets et International Financial Services) et Corporate & Institutional Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.