Quels sont les avantages de la mobilité interne en entreprise ?

par La rédaction

Ces dernières années, la question de la mobilité interne des employés occupe une place de plus en plus tactique au sein des organisations. L’économie des talents et l’optimisation du personnel continuent de prendre peu à peu la place stratégique d’un outil de croissance pour les entreprises de toutes tailles dans le monde. Plus question de laisser partir les meilleures recrues chez la concurrence, aujourd’hui la compétitivité d’une entreprise se traduit aussi par sa capacité à faire de la mobilité interne et la rétention de son personnel un vecteur de développement. Alors quels avantages concrets représente une politique de mobilité interne ?

Un avantage économique

Pour entrer directement dans le vif du sujet, le premier intérêt de la mobilité interne est celui de permettre de réduire de façon significative les coûts de recrutement. Les dépenses engendrées par le temps passé à mettre l’offre de poste sur le marché, traiter les dossiers de candidats et les multiples entretiens, sans compter les frais d’honoraires des agences de recrutement et chasseurs de tête : ces points représentent un budget à l’année qui peut rapidement avoisiner des millions selon le calibre de l’entreprise. Par ailleurs, elle permet aussi un gain de temps non négligeable à l’intégration de l’employé puisque cette dernière est déjà effective : l’employé dispose déjà de la connaissance de l’entreprise, sa culture et ces processus, c’est un sérieux atout en terme de productivité. Par ailleurs, un programme de mobilité interne bien implémenté et communiqué permet de positionner l’employé comme une ressource pour l’entreprise au complet, pas uniquement son équipe ou son département : Il permet d’aligner les objectifs d’entreprise et la gestion des talents.

Un meilleur engagement des employés

Un programme de mobilité interne, s’il est communiqué de façon claire au personnel, permet d’inclure les employés à la stratégie d’entreprise sur le long terme. Considérés comme étant littéralement un investissement, avec des possibilités d’évolution de carrière ou de valoriser d’autres compétences, ces derniers auront tendance à être plus fidèles et se tourner plus naturellement vers les RH plutôt qu’un concurrent quand le besoin de grandir ou acquérir une nouvelle compétence se fait sentir. Mais un meilleur engagement des employés veut aussi dire une meilleure ambiance de travail, avec des équipes plus motivées et fidèles à une culture d’entreprise qu’elles connaissent bien, ainsi qu’une meilleure productivité.

Un atout pour la marque employeur

La gestion des talents et la rétention des employés constitue un atout de taille dans la construction d’une marque employeur solide et appréciée. Aussi une politique de mobilité interne maîtrisée et expérimentée par des employés aura toujours un impact positif sur l’image de l’entreprise et pourra fournir des arguments pour être mise en valeur, notamment à travers les témoignages et retours d’expérience du personnel. Pour un candidat interne ou externe, l’image d’une entreprise qui cherche à faire grandir ses éléments et capitalise sur leur épanouissement professionnel représente un plus non négligeable, elle s’attire plus facilement son capital sympathie.

La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

1 commentaire

Recrutement post-crise : Pourquoi la mobilité interne devient un enjeu stratégique pour votre entreprise mai 25, 2020 - 3:55

[…] Financièrement, opter pour la mobilité interne permet de réduire les coûts engendrés par le turnover. […]

Répondre

Laisser un commentaire