Quelles qualités sont les plus appréciées chez les DRH ?

par La rédaction

Comment se fait-il que certains Directeurs des Ressources Humaines aient plus de succès que d’autres ? Est-ce en raison de leurs connaissances du domaine RH, de leur aptitude à résoudre les problèmes ou grâce à leur talent de communication ? Ou autre chose ? Voici les qualités les plus appréciées chez les DRH.

 

1ère qualité d’un DRH : La connaissance et l’expertise dans le domaine des Ressources Humaines

Les DRH devraient tous être en possession de solides connaissances sur le fonctionnement d’un département de ressources humaines. En outre, les DRH talentueux font en sorte de mettre leurs connaissances à jour et en connaissent un rayon sur les tendances en matière sociale. Grâce à ces connaissances et à leur expertise, ils sont en mesure de faire face aux défis qui se présentent à eux au quotidien.

Le sens de la communication

La communication, est-il nécessaire de le rappeler, joue un rôle vital dans toute entreprise et d’autant plus lorsqu’il s’agit du département RH. Les directeurs des Ressources humaines sont des acteurs prépondérants en matière de communication et font également preuve d’une grande capacité d’écoute. Les salariés se tournent vers les DRH pour aborder plusieurs problèmes. Le fait qu’ils soient écoutés concourt à créer une relation de qualité entre un DRH et ses collègues.

Un bon DRH est un excellent présentateur

Les bons présentateurs sont capables d’attirer l’attention de leur audience, d’engager les individus vers une démarche positive d’acceptation et d’action. De ce fait, les capacités de présentation sont des compétences essentielles chez un bon DRH, d’autant plus que de nombreux responsables s’investissent personnellement dans la formation et dans les présentations à l’attention de la direction de l’entreprise.

Des hommes et des femmes qui innovent

Chaque problème ne peut pas être traité avec une seule solution. Les bons DRH sont des personnes qui font preuve d’inventivité et qui recherchent des solutions en regardant au-delà du cadre du problème au sens strict, afin d’apporter la meilleure réponse et action à envisager par rapport aux salariés et à l’organisation.

Parmi les enjeux des DRH, le digital prend aujourd’hui une place prépondérante, la digitalisation de la fonction RH est au cœur des préoccupations et pour mener à bien ces projets, il faut que les DRH soit innovant, ouvert et communiquant.

Des gens que l’on peut facilement aborder

Les DRH font face à des problèmes de toutes sortes, liés aux salariés. Ceux qui sont considérés comme de bons DRH sont ceux que l’on peut rencontrer sans problème et vers lesquels on se sent libre d’aller si besoin est.

De bons gestionnaires de temps et des personnes disciplinées

Les DRH qui ont le plus de succès sont ceux qui savent gérer leur temps. Ils prévoient leurs journées de manière à pouvoir faire face, si besoin est, à des situations compliquées ou inattendues.

Des chefs qui savent déléguer et motiver

Les DRH de qualité sont ceux qui font confiance en chaque membre de leur équipe et qui savent déléguer. Ils délèguent pour permettre à leurs collègues d’apprendre et de grandir et non pas parce qu’ils ont trop de travail. Ils motivent leurs équipes en prenant les besoins de chacun en compte et en s’adaptant autant qu’ils peuvent.

Des preneurs de décision conscients des enjeux de leur entreprise

Excellents stratèges, les bons DRH connaissent suffisamment l’entreprise dans laquelle ils évoluent ainsi que sa vision à terme pour prendre les décisions adéquates. Ils n’ont pas peur de prendre des décisions difficiles si c’est pour le bien-être de leur entreprise.

 

La dernière qualité d’un DRH est d’être orienté vers les résultats

Les bons RH ont une tendance quasiment naturelle à établir des objectifs SMART et à s’y tenir, gardant toujours un œil sur les résultats et redirigeant le tir au besoin.

Marilyn GUILLAUME

Nous réalisons régulièrement des portraits de DRH inspirants, retrouvez les sur notre site dans la rubrique tendances RH

Articles RH relatifs

2 commentaires

Karen Demaison mai 31, 2017 - 10:57

Bravo pour cet article positif ! Le métier de DRH est exigeant et requiert des qualités relationnelles importantes : bienveillance, empathie, force de conviction face à la direction et aux représentants du personnel, facilitateur, écoute active, médiateur…

Répondre
Frédéric Mischler juin 5, 2017 - 3:21

Merci pour cet article et les différentes qualités que devraient en effet posséder tout DRH. J’ajouterais une dimension à développer, que l’on n’apprend pas en formations de généralistes RH : s’intéresser intrinsèquement à l’Humain en tant quel, en tant qu’être social et émotionnel, et donc développer ses connaissances sur le registre des dimensions cognitives, des comportements, des motivations des individus, etc.

Répondre

Laisser un commentaire