S’il est aujourd’hui facile de distinguer hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences comportementales relationnelles et sociales), voici que les mad skills deviennent de plus en plus importantes. Mais ces mad skills, est-ce simplement un mot marketé ou un besoin en entreprise ?
La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) leur a même consacré une table ronde lors de son colloque annuel, en juin 2022, s’interrogeant sur « les compétences à développer chez les futurs ingénieurs ». Certaines écoles choisissent ainsi de développer la sensibilité artistique, l’originalité et la créativité de leurs futurs diplômés. Veut-on par là développer une forme de subversion chez les étudiants ? Ou plus simplement encourager leur audace et leur créativité ?
L’arrivée de ChatGPT rendant obsolète beaucoup de hard skills, les mad skills feront-elles faire la différence entre plusieurs candidats ? Parce que feel good et think out of the box sont des compétences de plus en plus recherchées, non seulement aujourd’hui mais aussi dans le monde de demain (c’est-à-dire celui qu’on construit aujourd’hui) parlons mad skills.
Et vous-même d’ailleurs, êtes-vous mad ?
Quid des mad skills ?
Définition de mad skills
Termes made in California, mad skills signifie littéralement « compétences folles », en français nous parlerons davantage de compétences atypiques, originales ou hors du commun.
Les mad skills désignent des aptitudes, des activités, des expériences singulières, un vécu rare ou peu ordinaire. Elles dénotent une certaine originalité conférant au candidat une couleur particulière. Ces compétences folles recherchées par certaines entreprises deviennent une façon de se démarquer.
Exemples de mad skills
Je vous vois déjà penser que les mots folle, atypique, originale, rare, hors du commun mettent la pression. Faut-il avoir vécu des choses dingues, expérimenté des activités barjo pour avoir des mad skills ? Relax, il s’agit plus exactement d’une activité parfaitement maîtrisée, d’une expérience de vie particulière, d’un niveau de technicité supérieur à la moyenne dans un domaine qu’il soit artistique, sportif, culturel… qui supposeront du candidat des qualités.
- L’engagement associatif, le volontariat, le bénévolat, démontreront altruisme, empathie, générosité
- Le sport collectif, mettra en avant détermination, persévérance, esprit d’équipe, exigence,
- Le sport extrême, supposera la résistance à la gestion du stress, la capacité à sortir de sa zone de confort,
- L’art et/ou la culture feront valoir la patience, la sensibilité ou la curiosité.
- Le voyage, tour du monde, congé sabbatique, voyage humanitaire, montreront l’adaptabilité, la souplesse d’esprit, l’ouverture aux autres
- Le scoutisme pour la débrouillardise, le sens du collectif, les responsabilités
Identification de nos mad skills
Au regard de votre parcours, vous ne voyez peut-être pas ce qui est atypique. C’est normal vous vivez avec vous et il est souvent difficile d’avoir un retour sur soi objectif et d’être réflexif.
Comment identifier nos mad skills ? Où chercher ? Inutile d’inventer les choses, les mad skills se cachent dans :
- La Vie personnelle (école internationale, déménagements fréquents, multiculturalité des parents, famille nombreuse)
- Les expériences de vie (accident, maladie, expatriation, reconversion professionnelle)
- Les choix, les décisions qui ont entraîné des événements que vous souhaitez partager
- La pratique d’une langue rare ou de plusieurs langues
- Un loisir, une passion exercée à haut niveau. On ne parle pas seulement d’un hobby, il y a une notion d’implication, de fort investissement, de pratique sur plusieurs années, d’un diplôme etc.
Illustrations concrètes de mad skills
- Vous êtes autodidacte sur une compétence, une activité dans laquelle vous excellez
- Vous étiez le référent du onboarding dans votre précédente entreprise
- Vous avez vécu un échec apprenant, lequel vous a appris quelque chose d’essentiel sur vous
- Vous avez vécu une réussite personnelle ou collective éclairant vos valeurs actuelles
- Vous avez profité du confinement pour développer une activité devenue importante dans votre vie actuelle
- Vous faites du stop régulièrement car c’est une manière pour vous de vous défier
- Vous êtes président d’un Club ou d’une association
- Vous enseignez le dessin, le yoga en parallèle de votre métier
- Vous faites des marathon, triathlon, ultra-trail ou toute autre compétition sportive …
- Vous pratiquez la danse acrobatique, la mosaïque, la boxe
- Vous avez participé à une course de voilier pendant 3 mois
- Vous avez écrit un livre
- Vous tenez un blog ou une chaîne Youtube
Derrière chaque activité, culturelle, intellectuelle ou sportive, peut se cacher de l’engagement, de la passion, de l’excellence. Nous sommes tous atypiques, encore faut-il savoir en quoi.
Pourquoi les entreprises s’intéressent aux mad skills ?
4 raisons peuvent expliquer l’importance des mad skills
Une conjoncture changeante
Le monde évolue, les entreprises évoluent, les attentes évoluent et pour couronner le tout ChatGPT rend nos hard skills obsolètes. La pandémie de Covid 19 a bouleversé la façon de travailler, de manager et de recruter, avec le travail à distance, les équipes hybrides, les réunions visio, l’adaptabilité, la faculté d’analyse, la résistance au stress, la facilité à communiquer ses idées sont devenues essentielles pour bon nombre de métiers.
Le besoin d’un regard neuf
Le principal piège pour les entreprises c’est de toujours se comparer à leurs pairs. Si faire la veille concurrentielle s’avère nécessaire, l’enjeu consiste plutôt à observer, s’inspirer d’autres secteurs, pratiques, d’autres stratégies, pour se renouveler au lieu de copier les concurrents.
En cela, les entreprises ont constamment besoin de regards neufs et différents, ainsi que de profils capables de proposer des idées nouvelles. Aussi je lance une pierre dans la marre mais la reconversion professionnelle ne serait-elle pas une mad skills ? Les compétences acquises dans un métier deviennent pourquoi pas un œil nouveau et rafraichissant dans un nouveau domaine.
Un révélateur de personnalité
Si l’expérience, le savoir-être et l’expertise d’un domaine sont importants, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux profils qui pensent hors du cadre. Ce qui explique que les recruteurs soient en alerte sur des profils atypiques, dont les mad skills pourraient déterminer un certain état d’esprit et révéler une personnalité décalée ou originale.
L’appétence pour le vécu et le concret
Lors du recrutement, la fonction RH veut détecter les soft skills du candidat, elle va donc s’intéresser au vécu et aux expériences qui les illustrent. En entretien, il faut comprendre comment le candidat les incarne.
Prenons par exemple l’audace et la créativité qui sont deux valeurs de plus en plus prônées dans les organisations, il ne s’agit pas simplement pour l’entreprise de transmettre l’audace ou la créativité mais de recruter des collaborateurs qui portent déjà ces qualités dans leur Adn grâce à leurs expériences de vie qui représentent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est là que les mad skills prennent tout leur sens.
10 bénéfices à recruter des candidats aux compétences atypiques
- Aborder une problématique avec un autre regard
- Imaginer des choses qui n’existent pas encore
- Proposer des idées nouvelles
- Avoir l’esprit critique aiguisé par un parcours transversal
- Être à l’aise avec le changement
- Avoir des ambassadeurs enthousiastes au changement
- Eveiller au sein de l’équipe existante de nouveaux échanges, de nouveaux partages
- Amplifier la créativité, l’innovation
- Montrer une culture d’entreprise singulière où la diversité est large
- Surmonter les difficultés grâce à des collaborateurs moteur de la résilience en entreprise
Pourquoi les candidats doivent-ils valoriser leurs mad skills ?
Attirer l’attention du recruteur dès l’envoi de son CV
Les recruteur(euse)s sont souvent submergés de CVs similaires, les « mad skills » peuvent donc attirer leur attention et susciter leur curiosité.
Se démarquer lors de l’entretien
Les mad skills sont une excellente façon de faire la différence. En effet, elles permettent de montrer votre personnalité et ce que vous pouvez apporter au sein d’une équipe.
Démontrer des qualités transférables
Certaines compétences folles peuvent démontrer des qualités transférables, telles que la persévérance, l’adaptabilité ou la créativité, la facilité à rebondir, trouver des solutions.
Ces qualités sont essentielles dans de nombreux secteurs professionnels.
Favoriser l’authenticité
Le danger d’un entretien serait de vouloir plaire à tout prix. Les recruteurs ont besoin de savoir : Qui est le candidat ? Qui se cache derrière cette feuille A4 ? Ce qui le passionne ? Ce qui a forgé sa personnalité ? Quel collègue sera-t-il ?
Donner à l’entretien une vision rafraîchissante
Les recruteurs voient parfois plusieurs candidats par jour, c’est l’occasion de leur donner des énergies positives qui peuvent faire la différence. Parler d’une passion, d’une fierté, d’une réussite qui nous anime transmet à notre interlocuteur une émotion.
Avoir des mad skills est un plus mais savoir en parler aux recruteurs également car l’enjeu d’une mad skills n’est pas de la mentionner mais de lui donner de la saveur et idéalement de la relier directement à la culture d’entreprise ou au poste convoité.
Bien sûr, une entreprise ne recrute pas uniquement un candidat sur la capacité à courir un marathon. En revanche, cela constitue un indicateur sur sa persévérance, sa ténacité, donc cela en dira long sur une aptitude applicable à sa façon de travailler.
Conclusion, que vous soyez passionné par une activité atypique, que vous parliez une langue rare ou que vous ayez vécu dans 6 pays différents grâce à vos parents, ces expériences qui n’ont en apparence rien à voir avec le poste pourraient bien faire la différence et pourquoi pas faire pencher la balance. Oscar Wilde disait « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».
Les mad skills ne remplacent pas les soft skills, mais il y a fort à penser que la différence peut devenir une force.
Cet article pourrait vous intéresser :
- ChatGPT entreprise : ces salariés qui l’utilisent en cachette
- L’impact de ChatGPT sur la fonction RH