Tenir compte de la personnalité au travail ? Voilà qui devrait être une évidence si l’on en croit les résultats d’une étude récente menée par OpinionWay pour Rocket School sur les salariés et les soft skills. En effet, 86 % des salariés interrogés pensent que tous les métiers ne sont pas adaptés à tous les traits de caractère ou de personnalité. Et ce n’est pas tout : négliger la personnalité des individus au travail aurait un impact direct sur le bien-être des salariés.
Les explications de myRHline.
Quand soft skills et QVCT sont liés
Selon l’étude menée par OpinionWay et Rocket School auprès d’un échantillon de 1084 salariés, 63 % des travailleurs français estiment ne pas avoir été correctement accompagnés dans leur orientation. Durant ces deux dernières années, plus de 8 salariés sur 10 ont déjà rencontré des personnes malheureuses dans leur travail. 53 % des personnes ont d’ailleurs déjà éprouvé le sentiment de ne pas être à leur place. Enfin, 61 % des individus ont déjà souhaité changer radicalement de travail. Des chiffres qui traduisent une véritable carence en matière d’épanouissement professionnel.
Oui, mais voilà : quel est le rôle de la personnalité dans tout cela ?
Cette étude, qui pose la question de l’importance des soft skills en matière d’orientation et de QVCT, a révélé l’existence d’un lien entre le manque d’épanouissement professionnel et la négligence des soft skills, de la personnalité des salariés au sein de leur travail.
Et pour cause : 81 % des personnes interrogées considèrent que le fait de tenir compte de paramètres liés à la personnalité un impact direct sur leur épanouissement personnel. Lorsque l’on demande aux salariés français si les soft skills devraient être davantage considérées lors de l’orientation professionnelle des jeunes élèves ou étudiants, le résultat est sans appel : ils sont 82 % à le penser. Lorsqu’il leur est demandé si les soft skills doivent ou non être davantage prises en compte selon eux lors du recrutement de nouveaux salariés, ils sont 80 % à répondre à l’affirmative.
De même, à la question de savoir s’ils aimeraient savoir quel métier correspondrait parfaitement à leurs soft skills, ils sont 78 % à répondre « Oui ».
Les collaborateurs semblent donc accorder une grande importance à la personnalité au travail.
L’opinion détaillée sur la personnalité au travail – Communiqué de presse Rocket School, 3 juillet 2023
Zoom sur l’importance donnée à la personnalité au travail
Pour être épanouis dans leur travail, les salariés ont besoin de se sentir considérés dans leur individualité et dans leur personnalité.
Les personnes interrogées semblent unanimes sur ce fait, quel que soit leur âge, leur sexe ou même leur catégorie professionnelle : pour 88 % des salariés français, les professionnels du management doivent tenir compte de la personnalité des individus au travail. D’autre part, si la majorité des personnes interrogées considèrent que la prise en compte de la personnalité au travail a une incidence directe sur leur épanouissement personnel, cela n’est pas négligeable.
Les soft skills sont les compétences humaines et relationnelles ou encore les compétences comportementales comme la créativité, le leadership ou même la rigueur. Pourquoi ne pas prendre en considération les talents de chacun ? Comprendre les soft skills, c’est poser la question du bonheur au travail, c’est même viser le Graal : un job où l’on s’épanouit !
Pour conclure, notons que l’ensemble de ces résultats révèlent que la majeure partie des collaborateurs est persuadée de l’importance de la personnalité au travail, et ce dès l’orientation professionnelle dans les structures d’enseignement scolaire, à l’heure où des centaines de milliers de jeunes ont confié leur avenir à Parcoursup et commencent à recevoir leurs résultats.