Pourquoi gagnerait-on à former nos collaborateurs avec … Pokémon Go ?

par La rédaction
.

Pokémon Go ? La bonne surprise RH du début de l’été ! Si le jeu vidéo est loin d’être le seul qui puisse être assimilé au domaine de l’apprentissage, fort est de constater  qu’il s’agit là d’un véritable outil transgénérationnel, facteur d’échanges et de débats. Nintendo l’aura bien compris : il est nécessaire aujourd’hui d’utiliser les dernières technologies pour immerger au maximum les joueurs … et nos salariés en entreprise !

Voici 5 bonnes raisons de jouer à Pokemon Go au travail !

 

 

Motiver et engager les collaborateurs

C’est l’un des points forts du jeu: voir des Pokémons apparaître sur son lieu de travail est très amusant, mais aussi très utile ! D’une part, le jeu a des effets bénéfiques sur le physique puisqu’il pousse les joueurs à marcher afin de trouver les Pokémons les plus rares (les fameux pokestops), les arènes ou pour faire éclore les œufs. D’autre part, l’application, via la réalité augmentée, immerge complètement les joueurs dans leur environnement de tous les jours. Elle les pousse ainsi à développer leur esprit d’observation, de réflexion et d’empathie. En voilà une bonne formule pour engager et impliquer ses collaborateurs au quotidien !

 

Attirer les jeunes recrues

Bien qu’ils puissent s’adresser à tous, les jeux vidéo sont un outil efficace pour s’adresser aux plus jeunes. Pokémon Go a ainsi l’avantage d’être une application mobile, téléchargeable directement depuis nos Smartphones (et c’est la plus virale de tous les temps avec déjà plus d’utilisateurs quotidiens que Twitter !). Une bonne façon donc de séduire la jeune génération ainsi que les nostalgiques de ces petits montres légendaires …

 

Acquérir de nouvelles connaissances

Pokémon Go semble être une évolution logique du serious game, que ce soit pour amuser le joueur, pour reproduire un environnement qui lui est familier, et ainsi ancrer le jeu dans une certaine réalité. C’est justement ce mélange réalité/ virtualité qui amène les joueurs à s’intéresser à ce qui se passe autour d’eux, à découvrir leur lieu de travail autrement. Améliorer ses connaissances géographiques ou en apprendre plus sur l’histoire, c’est ce que pourrait donc proposer ce jeu vidéo …

 

Favoriser les échanges entre salariés

Cette affirmation peut paraître paradoxale, les joueurs n’ayant de yeux que pour leurs nouvelles missions virtuelles …Et pourtant, Pokémon Go se joue bien en groupe, en famille, entre amis et entre salariés ! Même si leurs échanges restent informels, c’est l’occasion pour tout le monde de retrouver (… là où il y a un Pokémon). Par ailleurs, ce phénomène ne crée pas  de soucis de productivité, puisque les joueurs vont généralement chasser les Pokémons pendant leur pause déjeuner ou à la fin de la journée de travail, quand celle-ci a été bonne.

 

Réconcilier toutes les générations au sein de l’entreprise

Pokémon Go est un phénomène qui touche toutes les générations ! Il y a deux écoles : ceux qui ont vu naître le phénomène Pokémon et ceux qui ont grandi avec enfants. Mais au final, peu importent l’histoire et les motivations de chacun. Grands comme petits sont d’accord pour dire que le jeu rapproche les joueurs entre eux ! Tous les dresseurs s’interpellent par leurs prénoms, et quelque soit leur âge …

 

 

Jouer à Pokémon Go au travail serait donc une bonne chose, mais encore faut-il être raisonnable. Il n’est ni apprécié, ni autorisé de jouer pendant son temps de travail. Alors gare à vous, les sanctions peuvent tombées !

 

 

Margot Cadier

 

 

    Articles RH relatifs

    Laisser un commentaire