Horaires décalés, stress, rémunération insuffisante… Autant de facteurs qui éloignent les talents des métiers de l’hôtellerie-restauration. Un secteur qui, nous le savons, est confronté depuis plusieurs années déjà à une crise d’attractivité.
Pour répondre à ces défis, la solution de pourboires numériques proposée par Heoh se positionne comme un outil efficace pour améliorer les conditions de travail et soutenir le pouvoir d’achat des salariés. Une initiative qui redonne du sens à ces professions tout en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Hôtellerie-restauration : un secteur toujours en souffrance
Comme le rappelle le cabinet KYU Associés dans son baromètre de mars 2024*, plus de 500 000 personnes ont quitté l’hôtellerie-restauration entre 2020 et 2022.
En cause ? L’impact que nous connaissons tous de la pandémie sur ce secteur. Celle-ci entraînant la fuite des talents lassés par les conditions de travail difficiles. Et, il faut bien le dire, des rémunérations souvent peu valorisantes.
Depuis, un accord a bien été signé par les partenaires sociaux en janvier 2022. Si la grille des salaires a en effet été revalorisée d’environ 16 %*, les niveaux de rémunération peinent toujours à rivaliser avec ceux des autres industries.
De fait, avec un taux horaire brut minimum de 11,72 euros au 1er janvier 2024 (convention CHR), le secteur de l’hôtellerie-restauration continue ainsi à faire face à un manque d’attractivité chronique.
Des pourboires essentiels, mais en voie de disparition
À ces difficultés s’ajoute un autre problème : la baisse des pourboires, conséquence directe de la dématérialisation des paiements. En effet, l’usage croissant des cartes bancaires et des paiements sans contact a réduit la possibilité pour les employés de percevoir des pourboires en espèces. Or, au-delà d’une reconnaissance, ces derniers représentent souvent une part importante des revenus.
Sans ces pourboires, il est finalement naturel que nombreux employés voient aussi leur motivation diminuer. Ce qui, bien entendu, augmente encore les difficultés de rétention des talents.
Heoh, le retour du pourboire
C’est dans ce contexte que la plateforme Heoh apporte une solution innovante. En les intégrant sur les terminaux de paiement électroniques (TPE), elle permet aux clients de laisser des pourboires facilement. Même lorsque leurs poches sont vides, donc.
L’intérêt ? Restaurer une partie essentielle du revenu des collaborateurs et participer à la revalorisation des métiers.
Pourboires numériques : les avantages pour les employeurs et les collaborateurs
Pour les employeurs, les pourboires digitalisés représentent un levier concret d’amélioration des conditions de travail. Et, par conséquent, de rétention des talents.
Le digital apporte même une certaine valeur ajoutée par rapport aux pratiques habituelles. En effet, la solution Heoh trace et sécurise les pourboires, éliminant ainsi tout risque de mauvaise gestion ou de malentendu. Les salariés peuvent s’assurer que chaque euro collecté leur est bien destiné. Ce qui favorise la relation de confiance avec l’employeur et, de manière plus générale, le reste de l’équipe.
Tiphaine Lebourdais, directrice marketing Heoh, nous précise :
Les clients Heoh sont unanimes : la solution augmente les pourboires collectés de 200 à 500 % selon les établissements. De même, près de 65 % de nos clients considèrent le dispositif à la fois comme levier d’attractivité et de fidélisation. Bien entendu, ça ne règle pas tous les problèmes que rencontre l’industrie. Cependant, le pourboire digital s’inscrit sans aucun doute comme un outil permettant de répondre aux nouvelles attentes des salariés. Ces derniers recherchant un meilleur niveau de vie, plus de reconnaissance et de meilleures conditions de travail.
L’impact du pourboire numérique sur la stratégie RSE
Grâce à ce dispositif, les entreprises démontrent ainsi leur engagement à soutenir le bien-être financier de leurs collaborateurs. Une approche qui a un impact direct sur l’image de l’entreprise. Notamment dans un secteur difficile où la marque employeur est d’autant plus importante pour le recrutement et la rétention des talents.
Cependant, la solution digitale ne se limite pas aux pourboires des salariés. Car la plateforme permet aussi de collecter des dons au profit d’associations, directement via le TPE ou d’autres équipements. Cette capacité à allier efficacité économique et impact social est un atout pour les entreprises qui cherchent à revaloriser leur image. Mais aussi à attirer des candidats motivés par des valeurs fortes, dans un secteur où les enjeux de recrutement sont prégnants.
Source(s) documentaire(s) :
Hôtellerie et Restauration – Baromètre KYU de l’emploi, Mars 2024
Aujourd’hui, il manque un peu plus de 100 000 salariés dans les métiers de l’hôtellerie — Publication France Travail, Juin 2022
À propos de Heoh : Heoh est une fintech française qui conçoit des solutions innovantes de paiement à forte valeur ajoutée. Sa plateforme est multicanale, multimodale, centralisée et sécurisée au standard bancaire. Grâce à son établissement de paiement agréé par l’ACPR (organisme de la banque de France), la solution est dotée d’un système innovant de cautions, de garanties bancaires et d’assurance, garantissant ainsi la traçabilité et le reversement des sommes collectées.