Redéfinir nos modèles mentaux, la clé du développement en entreprise !

par La rédaction

Béatrice Rousset est co-auteure du livre “Stratégie Modèle Mental”. Un ouvrage qui reprend le sujet de la dernière conférence de cette coach de dirigeants et d’équipes de direction à Paris : les modèles mentaux. L’idée est de changer les modèles établis dans l’entreprise individuellement et collectivement afin de pouvoir transformer les organisations. Le monde évolue, les entreprises doivent suivre et la clé est un nouveau modèle pour chacun. Voici quelques conseils de la coach pour pouvoir cracker ses modèles mentaux.

Cracker ses modèles mentaux, revenir à la réalité

À travers vingt années d’expérience dans les plus grandes entreprises, Béatrice Rousset a pu constater les problèmes auxquels les organisations sont confrontées. Elle remarque la présence à tous les niveaux de l’entreprise d’un plafond qui bloque nos décisions et nous enferme dans un modèle. D’après ses recherches, 3 modèles mentaux régissent les organisations dans toutes les entreprises. En effet, il y a les modèles mentaux individuels, collectifs et sociétaux. Le modèle individuel est celui qui appartient à chacun, en fonction de son histoire, de son éducation, de ses croyances. Chacun a sa propre vision ou opinion d’une autre personne ou d’une autre entité.
Le modèle collectif est la manière collective de se représenter les choses. Ainsi, dans une entreprise, une pensée collective sur un sujet ou sur une stratégie est établie naturellement. Enfin, le modèle sociétal est la croyance partagée à l’échelle de l’humanité. Ainsi, chacun a son propre jugement mais un salarié va agir en fonction de la pensée collective et sociétale. Toutes les actions en entreprise sont guidées par ces trois modèles mentaux. Il s’agit tout simplement de les identifier chaque jour en les associant pour se poser la bonne question : pourquoi j’agis de telle façon ? En découvrant les modèles mentaux établis dans nos têtes depuis des années, on les rompt instinctivement et on brise ainsi ce fameux plafond pour retourner vers le réel.

Des modèles mentaux alternatifs pour penser autrement l’entreprise

Parfois, c’est nos pensées pré-établies qui nous poussent à prendre des décisions. Il s’agit de se demander si c’est utile de penser de telle manière tout en utilisant les trois modèles mentaux cités précédemment. Le problème que constate Béatrice dans les entreprises est que pour rompre avec l’incertitude, on tente d’instaurer de l’incertitude. Or, l’humain a besoin d’incertitude pour avancer. Les stratégies, les plans d’action se créent de toutes pièces par les modèles mentaux. Béatrice Rousset propose 5 modèles mentaux alternatifs pour transformer totalement une organisation.
Ces 5 modèles sont : faire avec ce qu’on a, avoir des pertes acceptables, engager des parties, tirer parti des surprises et créer le contexte. Les entreprises se basent rarement sur ces modèles. Par exemple, on accepte difficilement les pertes dans le lancement d’un projet ou d’un plan d’action. Il faut pourtant déconstruire son idée en se demandant si finalement le projet pourrait être positif au niveau individuel, collectif et sociétal. Il est difficile de bouleverser sa manière de penser. Mais en se basant sur tous ses nouveaux modèles et en pratiquant régulièrement, l’organisation peut vite se transformer.

Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire