Médica s’associe à Science Po pour former ses managers à la diversité !

par La rédaction

Travaillant auprès d’un public issu de tous les horizons, le groupe Médica, premier groupe du secteur de la dépendance,  mise sur l’Institut d’Etudes Politiques de Paris pour former ses managers à la question de la diversité en gestion de ressources humaines. Etat des lieux.

 

Fondé en 1968, Médica est un acteur de référence dans la prise en charge de la dépendance. Le groupe qui propose des offres d’accueil en maison de retraite, compte des résidences implantées dans 21 régions, et plus de 7900 employés et professionnels de santé. Aujourd’hui, le groupe se rapproche de Science Po, pour former ses managers sur les principes de la diversité et de la non-discrimination en gestion de ressources humaines. Une formation alliant apports théoriques et cas pratique, dispensée sur deux jours. Objectif : apprendre à bâtir une grille de diagnostic des réalités interculturelles au travail,  savoir faire face aux risques de discrimination et travailler sur la bonne posture à adopter dans un contexte multiculturel afin de comprendre et de valoriser les différences. L’enjeu pour Medica est de partager avec les experts de la Diversité de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, une méthode de management directement exploitable sur le terrain qui tient compte du contexte spécifique des établissements du groupe. « Notre métier est lié à l'humain.

 

La prise en considération des diversités est de fait d'autant plus prégnante. La création au sein du groupe d'une structure spécifiquement dédiée à la promotion de la diversité et le renforcement d'une culture managériale respectueuse des différences constituent de nouvelles avancées dans cet engagement  » précise Christine Jeandel, Directrice générale déléguée de Médica. 

 

 

250 managers du groupe bénéficieront en 2012 du cycle de formation « Diversité et Management Interculturel »

 

Le cycle "Diversité et Management Interculturel" proposé dans le cadre de la formation continue, est dirigé par le docteur en sociologie Philippe Pierre. Chercheur associé au LISE/CNRS pendant près de 15 années, Philippe Pierre a conduit de nombreuses recherches sur la gestion de la diversité, le courage managérial et la conduite du changement. Il est d’ailleurs l’auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques portant notamment sur le sujet et est considéré comme l’un des experts les plus emblématiques de la gestion de la diversité en France. De son côté Médica mène depuis plusieurs années une politique volontariste en la matière. Pour preuve, le groupe a notamment signé des accords d’entreprise en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et du maintien dans l'emploi des seniors.

 

Parallèlement, l’entité a récemment mis en place un Observatoire de la Diversité. Une instance de réflexion prospective qui a pour mission de mettre en place des actions en faveur des enjeux interculturelles et de veilleur au respect des engagements pris dans le cadre des accords entreprise, en lien avec la diversité. Pour l’heure, concernant les formations prodiguées sur cette question par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, seize sessions ont d’ores et déjà débuté en janvier dernier. Elles devraient être déployées sur l’ensemble de l’année 2012 afin de permettre à plus de 250 managers du groupe d'en bénéficier.

 

Gérald Dudouet

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire