Deloitte est en 7ème position du classement Great Place To Work et vient de redorer sa marque employeur. En effet, l’entreprise vient de dévoiler sa toute nouvelle campagne employer branding “I say yes” !
Une stratégie qui place véritablement les salariés en position d’ambassadeurs.
Retour sur les objectifs de Deloitte pour attirer les talents et renforcer son image de marque.
Deloitte, Great Place To Work
Pour Deloitte, la certification Great Place To Work venant booster sa marque employeur témoigne des engagements RH pris en faveur de la formation en entreprise, du management dit “inclusif et solidaire” ou encore de l’équilibre vie professionnelle vie personnelle des salariés de France.
C’était l’occasion de prendre le pouls de nos équipes, au travers d’un questionnaire auquel nos collaborateurs répondent anonymement, ce qui confère un caractère authentique à ce label. Il est ressorti de l’enquête que 82 % d’entre eux sont fiers de travailler chez Deloitte. Cette démarche a mis en lumière des points de satisfaction forts, comme la qualité de la formation interne ou encore l’accueil et la prise en compte de la diversité.
Les collaborateurs au centre de la marque employeur de Deloitte
L’objectif du lancement de cette nouvelle marque employeur par Deloitte ? Répondre aux aspirations professionnelles des candidats en matière d’expérience collaborateur.
Il s’agit notamment de réconcilier l’expérience promise avec l’expérience vécue en permettant aux salariés d’être les premiers porte-parole de la marque employeur de Deloitte. Le mot d’ordre ? L’authenticité.
C’est en ce sens que le cabinet a sollicité ses équipes l’an dernier. Résultat : 80 employés se sont proposés pour travailler sur cette toute nouvelle campagne de marque employeur, tout en collaborant avec une agence de communication RH.
Les ateliers participatifs avec les salariés ont fait émerger 4 mots phares liés à la culture d’entreprise de Deloitte :
- Grandir (à travers le développement des compétences) ;
- Innover (par l’entreprenariat encouragé par Deloitte) ;
- Collectif (grâce à un esprit d’équipe collaboratif) ;
- Diversité, “car les profils que nous recrutons viennent de tous horizons”, explique la Responsable Talents.
Puisque les employés sont les premiers ambassadeurs de marque, les considérer comme tels permettrait de répondre à un certain nombre d’enjeux RH liés à la nécessité de fidéliser les collaborateurs ou de renforcer sa culture d’entreprise et sa marque employeur.
Marque employeur : Deloitte, une entreprise engagée ?
Deloitte se veut très engagée sur la question de la mixité des métiers – ou plutôt de la “féminisation de ses métiers”, notamment via le coaching et le mentorat pour favoriser l’accès aux postes à responsabilité des collaboratrices ayant le potentiel de prendre le poste.
Nous avons fixé des objectifs chiffrés : atteindre 30 % d’associées et 40 % de femmes dans les instances dirigeantes dès 2026. Nous avons aussi lancé un plan de prévention du sexisme ordinaire et nous travaillons sur les biais dans l’évaluation de la performance, les promotions et les rémunérations. Bref, notre démarche est très volontariste.
D’ailleurs, Deloitte a noué un partenariat avec le PSG Féminines et encourage le sport au travail au sein de son entreprise. Encore une façon de dynamiser sa culture d’entreprise et faire valoir sa marque employeur.
L’organisation a fait ce choix pour “mettre en avant le sport féminin de haut niveau, souvent moins médiatisé. Notre objectif est de valoriser le leadership féminin, sur les terrains de sport comme de l’entreprise.”
- Remarque : en 2022, Deloitte avait déjà obtenu un score de 88/100 pour l’index d’égalité professionnelle.
1 commentaire
Bonjour,
Merci pour cet article instructif et cet exemple chez Deloitte qui fait du bien. Quand les personnes constatent une différence entre « expérience promise » et « expérience vécue », cela peut être assez délétère sur le plan de la santé. Je trouve intéressante la démarche, basée sur du volontariat, avec des ateliers participatifs.