Quels sont les livres pour les RH à lire absolument cet été ?

par La rédaction

Les vacances d’été sont propices au repos mais aussi à la lecture. Pour les professionnels RH qui ont du mal à déconnecter du travail, rien de tel qu’un bon livre sur les Ressources Humaines et le management pour inspirer votre rentrée. Nous vous proposons une petite liste de livres inspirants selon les tendances actuelles.
 

#1 « Pour une fonction RH inspirante »

Ce livre de Michel Barabel, maître de conférences à l’université Paris-Est et professeur à Sciences Po a de quoi vous donner des idées. En effet, il a réuni et organisé les contributions de 31 DRH ou Ex-DRH, 15 experts et consultants RH ainsi que des professeurs. Un livre qui a pour but de défendre la fonction RH face au bashing auquel elle fait face.
fonction rh, inspirante, bashing

#2 « Bore-out / Brown-out, c’est fini ! »

L’ouvrage de Florence Vertanessian de Boissoudy est complètement dans l’air du temps. En effet, les questions de bien-être au travail et de santé sont prioritaires dans les entreprises aujourd’hui. Les conditions de travail peuvent provoquer certains mal-être chez les salariés notamment du burn out ou du brown out. Ce livre propose un programme de 10 jours pour retrouver confiance en soi grâce à des exercices psychocorporels.

bore-out, brown-out, santé au travail, bien-être au travail#3 « Le management bienveillant »

Ouvrage coécrit par Philippe Rodet, docteur du cabinet Bien-être et Entreprise et Yves Desjacques, DRH du groupe La Poste. Le livre part d’un constat simple, de nombreux manages ne font pas preuve de bienveillance à l’égard de leurs salariés. Ils donnent ainsi des conseils pour adopter une attitude positive avec les collaborateurs.
management, bienveillant, rh

#4 « La comédie (in)humaine »

Nicolas Bouzou et Julia De Funès tous deux respectivement économiste et philosophe, s’intéressent au bonheur au travail. Ils posent ainsi plusieurs questions : est-ce à l’entreprise de faire le bonheur des salariés ? Les politiques de bonheur au travail sont-elles un progrès ou une escroquerie ? Pour eux une chose est sûre, il faut arrêter la comédie et développer l’autonomie des salariés.
comédie, rh, bonheur au travail

#5 « Alors, heureux ? »

Dans la lignée du livre précédent, cette BD réalisée par Antoine Chereau, s’intéresse à la thématique du bien-être au travail sous l’angle de la dérision. Alors que des métiers du bonheur se développent comme celui de Chief Happinness Officer, le dessinateur décortique avec humour toutes les solutions utilisées pour les entreprises pour que leurs collaborateurs soient heureux.
Bonheur au travail, bien-être
 
La rédaction de myRHLine

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire