Outil phare de recrutement, LinkedIn fait désormais partie intégrante de la stratégie marketing RH et marque employeur. Le réseau social professionnel compterait plus de 875 millions de membres dans 200 pays et régions du monde. Alors comment investir ce canal de communication pour optimiser sa façon de recruter ? Pourquoi LinkedIn est un outil très pertinent en la matière ? Cet article vous propose quelques éléments de réponse.
Pourquoi LinkedIn est-il aujourd’hui un incontournable en recrutement ?
LinkedIn, l’indispensable du recrutement
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, LinkedIn est un réseau social professionnel – le recrutement y a donc déjà toute sa place. Il s’agit précisément d’un média professionnel très riche, qui offre de multiples fonctionnalités, notamment liées au recrutement. En France, ce réseau compte 25 millions de membres – soit à peu près 80 % de la population active.
LinkedIn permet aux individus comme aux entreprises via une page dédiée de se constituer un profil “carrières” allant bien au-delà de la constitution d’un simple CV. En effet, les profils individuels peuvent être recommandés par d’autres utilisateurs de LinkedIn (ex : collègues) venant enrichir la valeur d’un talent (par le réseau, par des publications de contenu pertinentes et stratégiques, etc.)
Pour se faire une idée d’une entreprise en complément d’un site carrières par exemple, un candidat peut chercher à se renseigner sur votre entreprise via votre page carrière LinkedIn et voir également qui sont vos collaborateurs, combien ils sont ; et peut aussi s’attacher à dénicher des informations sur l’état de votre processus de recrutement par exemple.
Des fonctionnalités intéressantes liées au recrutement
Ce réseau a également mis à disposition des recruteurs la fonctionnalité “Hiring LinkedIn” visible sur la photo de profil, afin de faire savoir que vous êtes en phase de recrutement. Mais la plateforme a aussi permis aux candidats d’activer le badge “Open to work”. En un coup d’œil, vous pouvez voir si un candidat est en recherche d’un emploi via sa photo de profil – même si vous pouvez aller chercher des candidats déjà en poste.
Il s’agit donc non seulement un véritable moyen d’information complémentaire pour un talent potentiel mais aussi une vraie ressource à investir pour les professionnels des Ressources Humaines.
Pour recruter, de nombreuses fonctionnalités existent :
- L’espace recruteur LinkedIn® Recruiter : il s’agirait du plus grand réseau de recrutement avec un accès à plus de 810 millions de candidats potentiels. On pourrait ici dénicher des talents plus rapidement, contacter les candidats par inMail où l’on bénéficierait d’un “meilleur taux de réponse que le démarchage téléphonique ou par e-mail” et l’on peut aussi gérer sa “pipeline de talents”.
- La recherche booléenne : les opérateurs dits booléens permettraient, selon vos besoins, d’élargir ou d’affiner les recherches par mots clefs pour que vous puissiez avoir des résultats correspondant au profil que vous recherchez. Il s’agit notamment de combiner vos mots clefs avec des opérateurs tels que AND (à saisir pour obtenir tous les éléments d’une liste), NOT (à saisir avant votre terme de recherche pour l’exclure des résultats) et OR (à saisir pour élargir vos résultats de recherche).
- Publier une offre d’emploi gratuitement : pour optimiser votre recrutement, LinkedIn vous permet de promouvoir des postes à pourvoir dans votre entreprise en créant des offres d’emploi en ligne. La publication peut être gratuite mais vous pouvez la promouvoir afin d’élargir la portée de votre campagne et atteindre plus de candidats. Gratuites, les offres d’emploi expirent 30 jours après leur date de publication.
Il vous est également possible d’approcher directement les candidats via LinkedIn en les ajoutant à votre réseau dans l’optique de recruter de façon proactive avec une approche directe et personnalisée.
3 conseils pour commencer son recrutement sur LinkedIn
Créez votre page carrières
Avant toute chose, considérez LinkedIn comme la vitrine de votre entreprise au même titre que l’est votre site carrières par exemple ; alors pour espérer faire du recrutement sur cette plateforme, commencez par votre page entreprise. Il s’agit de faire une (bonne) première impression à votre candidat et attirer les meilleurs via l’intérêt qu’ils porteront à votre culture d’entreprise en plus de vos offres d’emploi. Vous pouvez y partager :
- L’histoire de votre société
- Vos valeurs, vos principes
- Vos projets en cours ou à venir
- Vos offres d’emploi
- Votre cadre de travail
Vous pouvez aussi mettre en avant vos collaborateurs (par exemple, en leur donnant la parole sur un sujet qu’ils maîtrisent particulièrement) – ce qui pourrait également renforcer ou améliorer l’engagement collaborateur.
La page entreprise LinkedIn fait partie intégrante de votre stratégie de recrutement en ce qu’elle vous permet de toucher les bons talents via du contenu stratégique ou encore des recommandations d’offres d’emploi. La plateforme se charge de présenter vos annonces aux profils qu’elle juge pertinents et vous suggérera ceux qui semblent les plus pertinents par rapport à vos critères de recherche.
Misez sur le réseau ambassadeur
Attention : ne misez pas toute votre stratégie sur l’unique page entreprise de LinkedIn. Misez aussi – et beaucoup – sur les profils de vos collaborateurs dans une logique “ambassadeur”. En effet, vos collaborateurs sont garants, au même titre que vous, de votre image de marque, de sa cohérence, de sa pertinence et de son authenticité. Ils sont porteurs de votre marque employeur auprès de talents potentiels. Alors ne faites pas l’impasse sur ces profils ambassadeurs.
Via leurs profils individuels, les “ambassadeurs” de votre marque ne devront pas se contenter d’afficher le simple logo de votre entreprise sur son profil LinkedIn. Étant partie prenante de la stratégie recrutement via LinkedIn, les ambassadeurs veillent à partager du contenu ciblé pouvant intéresser de potentiels candidats, tout en préservant l’authenticité du contenu diffusé.
Mais avant toute chose, les collaborateurs doivent être sensibilisés à l’importance du digital pour recruter.
“Réfléchir la stratégie globale permet alors d’identifier la vision commune à l’ensemble des membres de l’organisation (…) il est préférable de commencer par organiser une formation pour les sensibiliser à l’impact que leurs actions en ligne peuvent avoir sur l’image de l’entreprise.” (R. Margairaz pour LinkedIn, 2019)
Restez actif !
Espace recrutement LinkedIn, recherche booléenne, publication d’offres d’emploi gratuites ou payantes, hashtag Hiring LinkedIn… quelques soient les fonctionnalités que vous utiliserez, sachez en tirer parti en restant actif sur la plateforme et à l’écoute de nouvelles stratégies à déployer sur ce réseau social professionnel qu’est LinkedIn.
Un compte LinkedIn inactif ne représentera pas de plus-value et vous ne serez pas visible.
Il faut donc veiller à publier régulièrement du contenu relatif à votre secteur d’activité.
De même, le contenu publié doit être attractif et donner envie (phrases courtes, percutantes et pertinentes, visuels attractifs et modernes).
Mais il ne suffit pas seulement de rester actif sur LinkedIn : que vous fassiez ou non du recrutement, il s’agit de toujours rester authentique et cohérent avec l’image de marque que vous souhaitez mettre en avant.
Retrouvez nos articles d’actualité RH pour repenser votre façon de recruter sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn :
Angèle Linares