Le Top des News & Actus myRHline

par La rédaction

Retrouvez en exclusivité Le Top des News & Actus de myRHline.com

    

4 bonnes raisons d’oser la convivialité au boulot !

 

A l’occasion de la sortie du livre « Osez la convivialité », Aurélie Porée, la présidente de l’association Entreprise & Convivialité, nous explique les vertus de la convivialité dans la sphère professionnelle…

 

Le digital est-il le garant d’un recrutement efficace ?

Au cours du salon Talent Management 2015, organisé autour de thématiques cohérentes et pertinentes axées sur la gestion des talents, se sont déroulés divers ateliers, conférences et tables rondes. La conférence intitulée « Le digital au service du recrutement » présentée par Easyrecrue – entreprise éditrice de solutions logicielles –, nous explique comment la mise en place d’entretiens vidéos en live et en différés peuvent révolutionner la phase de pré-sélection des candidats dans le cadre du recrutement…

Les managers au cœur de l’articulation des temps de vie de leurs collaborateurs

Le manager de proximité est un acteur clé dans l’entreprise. En effet, il est la courroie de transmission des messages et des plans à déployer notamment des projets de Ressources Humaines. Au sein des organisations, le fait de clarifier les comportements managériaux attendus donne des points de repères aux managers…

 

Quelle stratégie adoptent les recruteurs pour dénicher la perle rare ?


Cooptation, réseaux sociaux, annonces sur sites spécialisés (…), comment les recruteurs mènent-ils leur recherche de nouveaux collaborateurs ? Quelles sont, à leurs yeux,  les caractéristiques inhérentes à un profil à même de les séduire ?  Zoom sur la grande enquête sur le recrutement en 2015, réalisée par RegionJob.com…

 

Les espaces ouverts ou la crise de l’intimité au bureau

Selon une étude internationale menée par le département recherche de Steelcase, WorkSpace Futures, 95 % des salariés interrogés affirment qu’il est important de jouir d’une certaine intimité au travail. Or 41 % assurent ne pas avoir la possibilité d’effectuer une tâche en privée. Faut-il alors revenir au temps où les employés étaient isolés dans des bureaux individuels ? C’est la question sur laquelle à travailler Catherine GALL et l’équipe de recherche Workspace Futures, Steelcase. Rencontre et éléments de réponse…

 

DIF – CPF : le jeu des 7 différences

Ca ne vous aura sans doute pas échappé, le DIF (droit individuel à la formation) a vécu. Vive le CFP (compte personnel de formation) depuis le 1er janvier 2015 ! Mais concrètement, ça change quoi pour les bénéficiaires ?…

Pour ou contre la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle ?

Près de deux salariés sur dix s’estiment menacés par un épuisement professionnel extrême d’après un sondage de l’Institut Think pour Great Place to Work. Leur part grimpe à 24% chez les managers. Pour l’heure, seuls quelques dizaines de cas de burn-out sont reconnus chaque année comme maladie professionnelle. Pas suffisant selon une trentaine de députés de la majorité et de nombreux professionnels de santé qui réclament donc l’inscription du burn out au tableau des maladies professionnelles. Mais cette proposition est loin de faire l’unanimité, y compris au sein des professionnels de santé…

J’ai testé la création d’un compte personnel de formation

Alors comme des millions de salariés, le lundi 5 janvier a été un grand jour. D’abord ce fut la reprise après la trêve des confiseurs et puis le droit individuel à la formation (DIF) est devenu le compte personnel de formation (CPF). Ouah, une nouvelle aventure commençait. Sauf que pour cela fonctionne, il fallait mettre la main à la patte. Ben oui, c’est au salarié de créer son CPF. Cette fois, on ne peut pas compter sur son employeur pour le faire, faut se prendre en main. Pour cela rendez-vous en terre inconnue sur le site moncompteformation.gouv.fr…

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire