Le salaire, toujours un sujet tabou ?

par La rédaction

Dire combien l’on gagne en France n’est pas chose facile ! En effet, aujourd’hui, il est rare de trouver une personne qui parle librement de son salaire, contrairement à d’autres pays ou la transparence est de mise. Quelles en sont les raisons ? Explications !

 

Etat des lieux du tabou des salaires

Dans certains pays comme par exemple les Etats-Unis, parler de sa rémunération est devenue une habitude. Cependant en France, d’une manière générale, parler d’argent, c’est un peu comme entrer dans la vie privée, puisque c’est dévoiler ce que l’on a ou ce que l’on n’a pas.

La rémunération est la contrepartie des compétences, des bons et loyaux services. Ce qui signifie que si un collaborateur gagne moins que son collègue à compétences égales, c’est qu’il est moins bon ? C’est en tous les cas ce que pensent la plupart des collaborateurs.

Notez-le : ne pas parler de ce que l’on gagne, c’est une manière de se protéger !

En règle générale, tout le monde connait approximativement le salaire de son collègue. Nous faisons juste semblant de ne pas savoir ! Dans toutes les entreprises, la rémunération créée des frustrations pour certains collaborateurs. D’ailleurs, il existe toujours cette volonté de se comparer aux autres qui engendrent parfois de la jalousie !

La plupart du temps, les critères pour attribuer une rémunération ne sont pas très objectifs, c’est la raison pour laquelle, cela n’apporte rien de positif et peut créer des tensions entre les collaborateurs.

Notez-le : il est souvent difficile de demande une augmentation de salaire. En effet, pour certains, c’est comme quémander !

A l’inverse, avec l’arrivée de la génération Y, nous nous rendons compte que cette dernière parle plus librement des salaires. Selon elle, personne ne doit se sentir lésé de gagner moins bien que son collègue et parler de son salaire est chose facile !

Notez-le : certaines entreprises jouent parfois la carte de la transparence !

 

Le salaire, faut-il en parler et connaitre celui de son voisin ?

Dévoiler son salaire, c’est risquer de créer des conflits avec son collègue. Et pourtant, ce n’est pas une honte !

Il a été démontré qu’un collaborateur parle librement de son salaire quand il n’y a pas de risque de comparaison. Il y a, dans ce cas bien précis, pas de risque de jalousie car la plupart du temps, le travail effectué n’est pas identique.

Notez-le : de nombreuses entreprises ont pris l’habitude d’afficher clairement les rémunérations des collaborateurs des différents secteurs. C’est véritablement pour éviter les bruits de couloir et les rumeurs. Est-ce pour autant une bonne idée ?

A contrario, il est très mal vu de parler rémunération lorsque l’on gagne plus que son collègue de travail. C’est signe de pervertisme ! La plupart du temps, les collaborateurs les moins bien payés ont honte de révéler leur salaire.

Notez-le : il est très tentant de chercher à connaitre le salaire de son voisin.

Toujours est-il que si aujourd’hui en France, parler rémunération n’est pas encore entré dans les mœurs, c’est uniquement parce qu’il y a des différences de salaires entre les différentes catégories sociales souvent non justifiées.
 

Yasmine Belho

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire